Catégories
Activités Actualités

Mobilisation contre les "bourses low-cost" à Lausanne

Plusieurs organisations associatives, syndicales ou politiques, appellent à la mobilisation contre les mesures d’austérité sur les bourses d’études et d’apprentissage qui frappent dans toute la Suisse. Ces attaques précarisent les jeunes en formation et restreignent l’accès aux études pour chacun-e.

La dégradation des acquis prévue par le nouveau projet de loi sur les bourses d’études et d’apprentissage, présenté par le Conseil d’Etat vaudois, est inacceptable car elle compromet la qualité de vie et le travail de formation. Le manque de ressources pour pouvoir étudier et se former produit de l’échec et de la précarité.

En Suisse, le pouvoir d’achat des bourses et le montant total alloué à celles-ci sont en baisse constante. Depuis 1990, ce dernier a baissé de 8%. Pendant ce temps, le nombre de jeunes en formation croît fortement, +34% en vingt ans. Tant et si bien que les jeunes doivent financer et porter la charge de leurs études, de plus en plus seul-e-s. 77% des étudiants-e-s doivent travailler à côté de leurs études, alors que celles-ci demandent l’équivalent d’un temps plein de travail.

Les bourses doivent permettre de mener à bien une formation dans de bonnes conditions de travail et de vie. Elles doivent ainsi garantir qu’aucun-e jeune en formation et indépendant-e ne soit soumis-e à une situation de précarité, donc ne soit pas contraint-e de vivre en des- sous d’un niveau de vie décent. Il faut aussi que la charge des familles à revenu modeste et moyen soit allégée. L’accès à l’autonomie des jeunes en formation doit être une possibilité concrète, liée à une politique qui se donne les moyens de cet objectif.

Bourses low-cost? Non merci!

1. Tous les droits acquis doivent être maintenus. Aucun retour en arrière n’est acceptable !
2. Non aux restrictions sur les bourses d’indépendant-e. 
3. Non au 4,5 mios d’économies sur les forfaits repas.
4. L’accès pour les permis F et N doit être garanti.
5. Non aux économies faites sur le dos des jeunes à parcours sinueux ou en difficultés familiales.
6. Non à une durée maximum de perception des bourses
7. Traitement rapide et juste des demandes par l’OCBE
 Valais : Non à la coupe de 3,5 millions de Freysinger!

 

Manifestation Mercredi 18 décembre
St-François (Lausanne),
17 h 30

[pdf http://www.sud-ep.ch/wp-content/uploads/2013/12/4pmanif1.pdf]

Catégories
Fonctionnement

Assemblée des Déléguées du 12 décembre 2013

La CUAE a le plaisir d’inviter les associations membres à participer à la première assemblée des déléguées de l’année académique qui aura lieu le mercredi 4 décembre 2013 à 18h15 dans la salle de réunion des associations du 102, boulevard Carl-Vogt.

1. Approbation du PV du 3 octobre 2013.

2. Communications a) du comité b) des associations

3. Scission SES

4. Rencontre association-Rectorat du 11 décembre

5. Listes de présence

6. Divers

L’Assemblée des déléguéEs est le lieu où les associations peuvent échanger sur leurs projets et toute proposition d’initiative commune est donc la bienvenue. Les associations et groupes d’intérêts peuvent être représentéEs par deux déléguéEs.