Résumé du mois

Mais que fait la CUAE?

Vous trouverez ci-dessous les comptes-rendus généraux du comité publiés à la fin de chaque mois.

Résumé du mois de février 2024

En février, nous avons eu le camp d’hiver de la CUAE, où divers ateliers de formations ont eu lieu. Le Gt genre a également eu un weekend de formation autour de thématiques féministes.

Plusieurs réunions ont eu lieu. Nous avons eu une réunion avec  l’AEL et le décanat des lettres concernant les oppositions, des attestations. Nous avons eu également une deuxième réunion avec le gt de la cité universitaire pour continuer à travailler sur l’amélioration des conditions de logement des étudiantexs à la cité universitaire. Nous avons terminé la rédaction d’une lettre de soutien au GT de la cité universitaire (disponible sur notre site– n’hésitez pas à soutenir la mobilisation en signant !).

Nous avons aussi réalisé un podcast pour parler des oppositions, qui sera bientôt disponible sur notre site. De plus, nous avons co-animé une projection du film Atomic Cafè avec GSSA le 19 février.

Dès la rentrée universitaire, nous avons tenu des stands dans les halls sur les deux premières semaines à Unimail/ Dufour/ Science et aux Philosophes.

Ces stands nous ont permis de faire signer les plaquettes, ainsi que de discuter avec les étudiantexs et de présenter les différents GT (internationaliste, genre et mobi). De plus, nous avons aussi organisé une brocante de livres gratuits et fait une récolte de denrées alimentaires pour les détenuexs de Champ-Dollon.

Nous sommes également allés faire des appels d’auditoire pour nous présenter et informer les étudiantexs sur les permanences et sur le rôle de la Cuae à l’uni.

Nous sommes aussi allés à la rencontre de Marcus Menz avec des gens du GT Mobi pour comprendre la réelle situation du bâtiment de la mobi et pourquoi on ne peut toujours pas accéder au bâtiment (actuellement aménagé et prêt).

Nous avons eu une réunion avec l’AEMALTT.

Nous avons aussi regardé ensemble qui remplacent les deux comitardes représentantes de la CUAE à la CONO.

Résumé du mois de janvier 2024

Dès le 1er janvier 2024, un nouveau secrétaire, Emiliano Zanelli, est entré au secrétariat et une période de formation a donc commencé. Il remplace Aline Chapuis que nous remercions chaleureusement pour tout le travail qu’elle a effectué au sein de la CUAE.

 

L’année 2024 s’est ouverte avec un nouveau coup de comm’ de l’UDC. Ce parti d’extrême droite proposait d’augmenter les taxes d’études pour les étudiant.e.x.s étrangèr.e.x.s. En tant que CUAE nous avons pris fermement position contre cette proposition. Nous sommes notamment intervenu.e.x.s dans le journal de lemanbleu du 10 janvier. Nous avons également rédigé une prise de position L’UDC déteste les étudiantexs étragèrexs publiée sur notre site le 16 janvier et sur renverse.co le 18 janvier.

 

Nous sommes également apparu.e.x.s dans l’édition du 8 janvier du courrier au sujet du temps de traitement des demandes d’aides financières au sein de l’unige.

 

Au cours du mois de janvier, nous avons commencé à nous pencher plus sérieusement sur la question de la transition entre le rectorat actuel et le prochain rectorat. En effet, nous accordons une grande importance et beaucoup d’énergie pour que les dossiers étudiants actuels soient convenablement transmis afin d’assurer un suivi digne de ce nom. Nous avons donc profité d’une entrevue avec la vice-rectrice Micheline Louis-Courvoisier pour aborder une première fois ce sujet.

Les nouveaux-elles vice-recteur-trices sont d’ailleurs connu-es depuis la fin du mois de janvier.

 

La création du nouveau statut de faîtière facultaire a été le théâtre de nombreuses incompréhensions et rebondissements. Il semble toutefois que nous arrivons gentiment au bout du chemin tortueux et qu’une solution qui semble convenir à tout le monde ait été trouvée et entérinée lors de la réunion du 10 janvier. Une proposition dans ce sens sera proposée à la séance d’avril de l’Assemblée de l’Université.

 

Depuis 2021, la CUAE revendique que les espaces de la cafétérias soient mis à disposition des étudiant.e.x.s en dehors des horaires d’ouverture. En effet, les places pour se poser, travailler, discuter ou jouer à uni mail sont rares et prisées. Et à côté de ça de grands espaces comme ceux des cafétérias sont laissés vides dès la fin du service de restauration. En janvier, des travaux pour rendre l’espace accessible en dehors des horaires de SV group ont commencé et devrait se finir pour la rentrée académique de février. Ainsi, la cafétéria d’uni mail côté parc sera bientôt accessible jusqu’à la fermeture d’uni mail. L’espace au rez-de-chaussée sera prévu pour tout le monde et l’espace au sous-sol sera prévu pour les associations et sera réservable pour des événements.

 

Nous avons également continué à nous réunir pour revendiquer des améliorations concernant les conditions de logement à la cité universitaire. Nous avons donc participé à une réunion avec des résident.e.x.s le 10 janvier afin de peaufiner une liste de revendications que nous allons porté au cours du semestre. Un groupe de travail de la CUAE qui approfondit cette thématique a été lancé et il est rejoignable. Pour plus d’informations, consulter notre site ou nous contacter à gtciteu@cuae.ch.

 

Vous l’avez peut-être vu passer, l’entreprise privée SV group qui gère les cafétérias en ce moment a décidé de résilier son contrat avec l’uni. Elle ne faisait pas assez de bénéfices selon elle. Il faut donc désormais que l’université choisisse quelle entreprise reprendra les cafétérias dès cet été. Nous nous sommes donc assuré que les repas à 5 CHF ne seraient pas remis en question. A priori, les repas à 5 CHF seront conservés.

En parallèle, nous continuons à nous mobiliser pour l’internalisation des cafétérias. Une enquête de faisabilité qui investigue les effets potentiels d’une internalisation est en cours et réalisée par des enseignant.e.x.s à la HEG. Le 23 janvier, nous avons participé à une séance de restitution des premiers résultats de recherche. Il y avait également des membres du rectorat et des syndicats des travailleureuses. Cette étude devrait être fini d’ici à mai.

 

Par ailleurs, la conseillère d’état PLR Anne Hiltpold porte en ce moment une réforme de l’enseignement au cycle d’orientation. Elle compte demander plus aux profs sans reconnaissance supplémentaire. Globalement, c’est une réforme qui participe très clairement à la casse du service publique et qui précarise très fortement les conditions d’emploi des fonctionnaires. De nombreu.se.x.s étudiant.e.x.s en ce moment à l’IUFE sont très directement touché.e.x.s par ce projet d’austérité. Nous avons, de concert avec l’AEFES (asso des étudiant.e.x.s de la formation en enseignement secondaire) soutenu la mobilisation des professeur.e.x.s qui s’opposent à cette mesure extrêmement délétère.

 

Nous avons constaté récemment un changement de pratique au sein de la faculté des lettres dans la manière de gérer les demandes d’oppositions. En effet, désormais il est fréquent que les étudiant.e.x.s ne bénéficient pas de l’effet suspensif, ce qui rend le droit à une opposition bien moins fort. C’est une atteinte très inquiétante aux droits de se défendre. Nous avons donc contacté l’AEL et nous avons demandé une réunion avec le décanat de lettre pour parler de ce sujet. Cette réunion aura lieu au cours du mois de février.

 

Finalement, nous avons entamé une mise à jour de notre guide des associations qui a pour but de rendre plus faciles et accessibles les différentes démarches utiles aux associations pour organiser leurs événements au sein de l’université.

Résumé du mois de décembre 2023

Ce mois-ci, la CUAE a continué d’avancer sur le dossier Cité U : nous avons organisé un deuxième moment « vin chaud » très conviviaux, c’était super de rencontrer les personnes de la Cité U qui sont venues nombreuses et nous ont raconté leur déboires et parlé de leurs idées pour améliorer la situation. Le 6 décembre s’est ensuite tenue notre apéro-discussion. Suite à un goûter-discussion le 16 décembre, le GT Cité U s’est créé (il est par ailleurs rejoignable, n’hésitez pas à nous écrire !). Le GT a notamment établi un cahier de revendications, et a lancé une campagne de comm via instagram. 
 
La CUAE a tenu sa 3e assemblée des déléguéexs du semestre, qui s’est bien déroulée. Nous nous réjouissons de la prochaine.
 
Comme au semestre passé, une récolte de nourriture à destination des personnes incarcéréexs à Champ-Dollon s’est tenue ce mois-ci dans le hall d’Uni Mail. La nourriture récoltée a été donnée au collectif Parlons Prisons, qui l’a envoyée aux détenuexs. Sur le thème anticarcéral, nous avons également organisé une projection du film « Sur les Toits » le 13.12 au Spoutnik. 
 
Pour marquer les 5 ans du mouvement des gilets jaunes, nous avons aussi projeté le film « Les Voies Jaunes » au Spoutnik, accompagné d’un petit goûter et d’une performance. 
 
En collaboration avec l’association Suisse-Cuba, nous avons également projeté le film « La Fabrique de la Haine ».
 
Ce mois-ci, le GT Genre de la CUAE a organisé une discussion très intéressante sur la gestion des aggressions sexuelles dans les groupes d’amiexs ou dans les collectifs. Sur la même lancée, iels continuent d’avancer sur leur fanzine sur la gestion des AS dans des contextes de justice extrapénales et extrajudiciaires, que tout le monde se réjouit de découvrir, probablement dès la rentrée de février !!
 
Fin décembre, notre merveilleuse secrétaire Aline a pris sa retraite. Merci pour tout !! 
 
Petit rappel : les conférences de notre Semaine Enervée contre l’Université Marchande sont dispo sur notre site, n’hésitez pas à aller les (ré)-écouter. 

Résumé du mois de novembre 2023

Un joli mois chargé pour la CUAE
 
Novembre a été un mois super ! Nous avons commencé le mois par renouveller notre infokiosk et rémprimer des brochures que nous avions bien aimé ces derniers temps.Il se trouve dans la salle des assos! Venez checker et vous servir des nouveaux fanzines.
 
Nous avons organisé la SEUM’aine : Semaine Enervée contre l’Université Marchande en réponse à la semaine de l’entrepreunariat qui a eu lieu la semaine d’avant. Nous voulions thématisée la néolibéralisation dans le cadre de l’uni et proposer des pistes pour une alternative à ce modèle économique.
Il y a eu beaucoup de chouettes activités
On a fait 3 bouffes pop prix libre avec le soutien de différents collectifs de Genève. Mardi: le hall d’unimail accueillait plusieurs stands et même un atelier de réparation de vélo organisé apr l’association de vélo de l’uni. Le soir, on a projeté le film It’s a free world de Ken Loach. 
Mercredi: il y a eu un grand free shop dans le hall et une conférence sur l’idéologie entreprenariale et le classement de Shangai avec Olivia Chambard et Hugo Harari-Kermadec. 
Jeudi: il y a eu une brocante de livre gratuit et des infokiosks dans le hall de Unimail. Le soir, nous avons eu une présentation de la mobilisation des assistant.e.s de l’IHEID suivie d’une conférence qui s’intitulait Faire de la recherche ou rechercher des fonds ?“.
Vendredi: Un atelier a eu lieu autour de pédagogie antiracistes menée par la Bibliothèque d’ébruitement décoloniale. Le soir, Eric Fassin et Maud Simonet sont venu.e.s nous parler de la néolibéralisation des études genre et de travail bénévole sous le prisme du genre. Après cette dernière conférence, nous co-organisions avec le Nadir la soiréeSous le seum, les platines pour clôturer cette SEUM’aine“.
 
L’enregistrement des conférences est sur notre site si vous les avez manquées ! 
 
Les groupes de travail se portent bien. Le GT genre continue d’écrire et arrive gentiemment au bout du fanzine sur la gestion des agressions sexuelles sans recourir au système judiciaire. Nous nous sommes vuexs plus régulièrement ce dernier mois en alternant moment de relecture et réunions principales.
 
Le GT Mobi attend une réponse du GROUFO pour accéder à l’espace et investir les lieux, c’est long mais on patiente…
 
Les cours de français ont toujours autant de succès, ils ont lieux deux fois par semaine et on recherche toujours des bénévoles pour les donner!
 
Nous continuons à nous mobiliser sur le dossier du logement la cité U. Nous avons rédigé et tracté différents articles sur les conditions de logements. En fin novembre, nous avons organisé un vin-chaud et jus de pomme chaud dans la cour de la cité U pour rencontrer les habitant.e.x.s et discuter des différents points. Un groupe de travail s’est aussi formé, composé des personnes logeants à la cité U et des membres du comité pour établir des revendications.
 
La commission de nomination, qui choisit la prochaine personne qui sera secrétaire s’est rencontré pour continuer le processus. Ca avance !
 
En fin novembre, nous avons tenu un stand dans le hall pour récolter de la nourriture pour envoyer des colis alimentaires, coordonné par le collectif Parlons Prison aux personnes détenues dans la prison de champ-dollon.

Résumé du mois d’octobre 2023

Au début du mois d’octobre, la CUAE a eu plusieurs rencontres avec différentes associations.

La première a eu lieu le 3 octobre avec les associations membres de la faitière universitaire au sein de l’assemblée des déléguéexs (AD).

Une autre réunion a également eu lieu le 2 novembre avec l’assemblée des déléguéexs afin d’échanger  entre étudiantexs.

La CUAE a également rencontré la commission de gestion des taxes fixes (CGTF) ainsi que des associations étudiantes afin d’avancer sur le dossier des faitières facultaires.

Enfin, une dernière rencontre inter-associative s’est déroulée autour d’un apéro-rencontre le 12 octobre.

La vie de la faitière facultaire et syndicat des étudiantexs a aussi suivi son cours par l’annuelle assemblée générale (AG) de la CUAE. C’était l’occasion de présenter le nouveau comité, de revoir les comptes, et aussi, de pouvoir assister aux présentations de nouvelles associations membres.

Afin de pouvoir remplacer une des secrétaires actuelle, Aline Chappuis, la commission de nomination (CoNo) s’est renforcée de deux étudiantes membres d’associations étudiantes. Une autre secrétaire, Elisabetta Marchesini est arrivée à la fin de sa période d’essai. Le comité de la CUAE salue son travail remarquable.

Le dossier d’internalisation des cafétérias suit son cours. Des discussions et échanges ont eu lieux avec des syndicats genevois fin septembre. Le 31.10, la CUAE et ces mêmes syndicats ont répondus aux questions de Laurent Carnaglia, qui réalise actuellement une recherche sur l’internalisation des cafétérias.

La CUAE a tenu également un ensemble d’évènements, de rencontres ponctuelles et des préparations d’évènements. Elle a notamment :

  • tenu une brocante de livres gratuits au sein du hall central d’Uni-Mail
  • s’est rendue au rendez-vous avec la vice rectrice afin d’échanger sur les problématiques étudiantes
  • a pu rencontrer des membres d’une association de l’IHEID afin de parler de réduction des financements des thèses de doctorat qui précarisent davantage les étudiantexs
  • a eu l’occasion de présenter ses activités à l’assemblée générale (AG) de l’association des étudiantexs en sciences politiques et relations internationales (AESPRI)
  • s’est rendue le 17 octobre à la coordination genevoise pour le droit de manifester (CGDM)
  • a rencontré des membres de l’association musulmane des étudiantexs de l’Université de Genève (AMEUG) afin de concrétiser la mise en place d’un lieu de recueillement/de repos/de prière
  • continue de préparer la projection du film Les Voix Jaunes au cinéma Spoutnik

La CUAE continue d’avancer sur le dossier Cité Universitaire. Après avoir rencontré des membres du conseil de fondation afin de discuter des conditions de logements, la CUAE a lancé un appel à témoignage pour recueillir des informations venant des résidantexs. Elle se charge également de rédiger un ensemble de textes traitant du sujet, recoupés au sein du Journal éphémère des étudiantexs mal logéexs. Elle organise également les préparatifs d’une discussion-apéro avec des étudiantexs logéexs à la Cité Universitaire prévu le 6 décembre.

Afin d’avancer sur le dossier de la mobi. La CUAE co-rédige avec le GT mobi et d’autres associations d’étudiantexs une lettre à l’attention du GROUFO.

L’association des étudiantexs pour l’étude du Marxisme (ASEMA) a subi des pressions de l’Université de Genève (UNIGE) afin de ne pas organiser un évènement le 17 octobre. La CUAE s’est mobilisée afin de soutenir l’ASEMA auprès du rectorat et communiquer autour de cette atteinte à a liberté d’expression.

La CUAE continue de préparer sa série d’évènements et de rencontres sur le néolibéralisme à l’université intitulée la Semaine Enervée contre l’Université Marchande (SEUM’AINE) du 20-25 novembre en réponse à la semaine de l’entreprenariat organisé par l’UNIGE.

Résumé des mois de juillet et août 2023

Alors, alors, que s’est-il donc passé à la CUAE cet été ?

On s’est attelé à la préparation de la journée des assos lors des Welcome Days, qui ont lieu le 14 et 15 septembre au parc Baud-Bovy. Ça implique de gérer la coordination entre les différentes assos, de faire des demandes de budget auprès de la CGTF. On a aussi organisé nos activités pour les Welcome Days et les semaines de la rentrée : on participe au rallye des assos et on a préparé un super quizz, on organise une bouffe pop de rentrée le jeudi 14 septembre, on va installer des banderoles dans le hall d’Uni Mail pour faire une mini-expo des luttes étudiantes, …

Au niveau interne, notre merveilleux secrétaire El Shaddai a quitté cet été son poste après deux ans de service impeccables ! Merci à lui pour tout. On accueille par la suite avec joie Elisabetta, notre nouvelle secrétaire, qui reprend le flambeau. Bienvenutta !

Cet été a également été rythmé par les visites et préparations pour la future ouverture du nouvel espace étudiant dit «La Mobi», qui se situe à l’ancien guichet mobilité, côté parc Baud-Bovy. Un groupe de travail comprenant des étudiantexs de diverses assos a géré cet été les demandes de matériel nécessaire, l’organisation des espaces, les modalités d’ouverture… coming soon!;)

Le GT Genre de la CUAE a ellui aussi continué à s’organiser cet été. Iels sont actives sur la préparation d’un nouveau fanzine ayant pour thème la réponse aux aggressions sexuelles dans une perspective anticarcérale.

Cet été a également été propice aux rencontres : la CUAE est allée rendre visite à SUD- ep, son équivalent lausannois, lors d’un repas sympathique et convivial.

Autres développements estivals : le secrétariat a continué à tenir des permanences gratuites, confidentielles et indépendantes, toujours ouvertes aux étudiantexs et aux associations.
Le comité a validé le mandat d’étude sur la question de l’internalisation des cafétérias. Malgré un ralentissement dû à la pause estivale, il continue de se pencher sur la question de la cité universitaire.

Comme à son habitude, la CUAE s’est également transformée en comité rédactorial et éditorial : c’est bien sûr votre journal préféré, le Regard Critique, qui arrive sous peu dans vos mains ! Ecritures, relectures, re-relectures, discussions, mise en page… Un beau travail a été assidument mené par l’équipe cuaesque. On y parlera de l’assemblée universitaire, d’hétérosexualité, d’emplois étudiants, de la critical mass, et bien plus encore… restez à l’affût et retrouvez-le sur nos stands 😉

Et pour clôre sur une seconde belle annonce, qui dit rentrée dit : AGENDAS ! Finalisation du graphisme, commande à l’impression, récéptions des cartons : ils sont maintenant tous beaux tous chauds et vous attendent à la salle des associations !

Résumé du mois de juin 2023

Le 14 juin a eu lieu la grève féministe. La coordination de la grève féministe à l’UNIGE à laquelle le GT genre de la CUAE a pris part s’est rassemblée pour un pique-nique ainsi qu’un atelier banderole dans le parc Baud-Bovy. Nous avons ensuite lu nos revendications dans le hall d’Unimail pour partir ensemble les donner en main propre au rectorat. Puis, nous nous sommes renduexs à la grève touxtes ensemble ! 

Une projection de soutien organisée par la CUAE a eu lieu le 16 juin au cinéma Spoutnik. Une présentation par le collectif, les vagues de la colère ainsi que des ateliers se sont tenus. Puis, nous avons visionné le documentaire : « Ni les femmes, ni la terre ». L’argent récolté durant la soirée a été reversé aux personnes victimes de la répression policière à Genève.

Le comité continue la rédaction et les relectures des différents textes pour le Regard Critique qui devrait paraitre à la rentrée. La CUAE a continué de prendre part à la co-organisation du festival des associations étudiantes lors de la semaine des Welcome Days. Cet événement aura lieu au parc Baud-Bovy le vendredi 15 septembre prochain.

Concernant les groupes de travail de la CUAE, le groupe de travail (GT) Espace se penche toujours sur de nouveaux espaces, pour tout le monde, à créer et penser au sein des bâtiments universitaires. Le projet de la MOBI, le nouvel espace interassociatif qui ouvrira prochainement à Unimail a été présenté au rectorat.  

Le GT Logement a travaillé sur la liste des revendications à la suite de l’enquête qui avait été faite pour analyser les principaux problèmes des personnes logeants à la cité U.

Un stand a été mis en place à l’uni pour participer à la récolte de nourriture pour les colis alimentaires pour les personnes détenues à Champ-Dollon organisée par le collectif Parlons Prisons. C’était l’occasion de tenir un info kiosk sur ces sujets. 

Le GT Genre continue de se réunir pour écrire et discuter collectivement de la brochure qu’iels écrivent concernant les violences sexuelles et sexistes et la façon d’y faire face sans faire usage du système judiciaire et punitif. 

La CUAE a également rencontré l’ADES, l’association étudiante de la HETS. Cela a été l’occasion de discuter de nos fonctionnements associatifs respectifs et de tisser des liens.

Résumé du mois de mai 2023

Dans le courant du mois de mai, s’est tenu, le 16, l’Assemblée des délégué.e.x.s (AD). C’était notamment l’occasion de discuter avec et entre associations. On a présenté les dossiers de ce semestre, ainsi que l’ouverture de la nouvelle salle associative et étudiante (La Mobi) dont s’occupe le groupe de travail “Espace” de la CUAE. Nous avons également décidé de poser une question au rectorat sur l’absence d’étudiant.e.x.s dans les commissions d’opposition et de demander la mise en place d’un siège étudiant consultatif au sein des collèges des professeurs. Pour finir, après proposition des associations, nous avons décidé de faire 3 AD le semestre prochain pour en avoir une au milieu du semestre, afin d’assurer un meilleur suivi conjoint des dossiers. L’AD a été suivie d’un apéritif. 

Concernant les groupes de travail de la CUAE, le groupe de travail (GT) Espace se penche toujours sur de nouveaux espaces, pour tout le monde, à créer et penser au sein des bâtiments universitaires. En ce moment, le GT œuvre sur un espace à la cafétéria d’uni-mail qui puisse être réservable par les associations/les étudiant.e.x.s. 

Le GT Logement a travaillé sur les données récoltées du sondage. Pour la suite, il est question de créer du lien avec les personnes liées au BLOG ou à la Cité U. 

Dans le cadre du 14 juin, le Groupe de Travail Genre continue de thématiser la grève féministe au sein de l’université. En ce mois de mai, un café-croissant féministe a été organisé le 16 mai devant le parvis d’Uni-mail. Le GT Genre s’est également réuni pour écrire et discuter collectivement de la brochure qu’iels écrivent concernant les violences sexuelles et sexistes et la façon d’y faire face sans faire usage du système judiciaire et punitif. 

Le dernier délai de postulation pour être secrétaire à la CUAE était jusqu’au 6 mai. La Commission de Nomination s’est par la suite réunie plusieurs fois et a fait passer des entretiens le 31 mai. Une nouvelle secrétaire permanente , Elisabetta Marchesini a été engagée et remplace ainsi El Shaddai Abebe que nous remercions pour son travail.

Comme elle le fait depuis quelques années, la CUAE va coorganiser le festival des associations étudiantes lors de la semaine des Welcome Days. Au cours du mois de mai, la CUAE a participé à la première réunion de coordination de cet événement qui se tiendra au parc Baud-Bovy le vendredi 15 septembre.

Résumé du mois d’avril 2023

Pendant le mois d’avril, la CUAE a organisé deux conférences. La première a eu lieu le 3 avril et s’intitulait « Mal payé-es et sans droits : les luttes syndicales dans les emplois précaires ». Il s’agissait d’une discussion sur les expériences des travailleuses-eurs agricoles migrant-e-s en Espagne, au Maroc et en Suisse. La CUAE remercie le CETIM pour cette collaboration!

La deuxième conférence a eu lieu le 17 avril et s’intitulait « La Nakba, de mai 1948 à ce jour : 75 ans d’une catastrophe en Palestine ». Elle revenait sur la situation en Palestine et les conséquences toujours terribles de l’occupation coloniale israëlienne sur la population palestinienne. La CUAE remercie vivement le CUP-Ge et BDS Genève pour cette collaboration!

Les discussions du Groupe de Travail sur les espaces à l’Unige avancent bien : on lutte pour mettre plusieurs salles à disposition des associations et de touxtes ! Un travail reste à faire collectivement pour construire des lieux adaptés et qui nous ressemblent.

Les réunions avec le rectorat, les syndicats et les personnes en charge de l’étude en ce qui concerne l’internalisation des cafétérias continuent !

Le travail sur les logements étudiants continue avec la récolte de témoignages d’étudiantexs (vous pouvez toujours répondre au sondage ici) ainsi que des visites de logements.

Le Groupe de Travail Genre continue de préparer la grève féministe du 14 juin à l’université. Le projet des toilettes non genrées se poursuit. Il va être rpésenté au rectorat prochainement. Le GT genre a également commencé la rédaction d’un fanzine sur la gestion des agressions sexuelles.

L’AG de la CUAE a eu lieu le 5 avril dans une super ambiance et plusieurs associations ont rejoint la faitière : bienvenue à l’Association des étudiant.e.x.s en grec et latin de la faculté des lettres (AGLAE), à l’Association Etudiante de l’Université de Genève pour la Défense des Animaux (AEDA), à l’Association des Etudiant.e.x.s en Sciences de la Société (AESDS), aux Cafés solidaires et à l’Association des Etudiant.e.x.s en Sciences Biomédicales (AESB) !

Un apéro avec les ateliers de français a également eu lieu le 19 avril et nous en profitons pour rappeler qu’ils continuent à être donnés chaque semaine le mercredi à 18h15 à Uni Mail ! Iels recherchent toujours des bénévoles donc n’hésitez pas à les contacter ici si cela vous intéresse: atelierscuae@gmail.com

La réunion entre les associations et le rectorat s’est déroulée le 25 avril et plusieurs points ont pu être discutés et amenés, tels que la valorisation du travail associatif ou encore la nouvelle directive concernant les conflits pendant les études.

Nous continuons à écrire le Regard Critique – le journal de la CUAE – et à relire de super textes qui paraitront bientôt !

La liste des associations, candidate pour les sièges étudiants à l’Assemblée Universitaire a été déposée et les personnes ont été élues!

Un poste de secrétaire s’est ouvert pendant le mois d’avril ! Il est maintenant clôt et nous allons donc avoir la chance d’être bientôt rejoint par la personne qui sera nommée par la Commission de Nomination.

Résumé du mois de mars 2023

Le 9 mars, la CUAE a organisé un petit déjeuner à Sciences II pour fêter l’anniversaire de la nouvelle machine à café du bâtiment, obtenue par le travail de la CUAE auprès des instances universitaires compétentes. Un moment joyeux accompagné de croissants et cafés gratuits.

La question de l’internalisation des cafétérias universitaires est toujours en cours et le mois de mars a permis plusieurs rencontres avec le rectorat, les syndicats et les employéexs des cafétérias. Pour l’instant, c’est toujours une logique marchande qui régit la gestion de ces espaces et les étudiantexs n’ont pas leur mot à dire dans les décisions. Un mandat a finalement été proposé par l’UNIGE à la HEG pour l’étude de cette potentielle internalisation et la manière dont elle pourrait se dérouler ou non. Nous avons pu y amener des amendements qui ont été approuvés. 

Durant ce mois, la CUAE a également continué à prendre part à l’organisation de la grève féministe du 14 juin prochain. Une liste de revendications a été faite avec le corps intermédiaire, le PAT (personnel administratif et technique) et les syndicats. Une de nos principales revendications en tant que corps étudiant concerne les toilettes non-genrées, un projet qui a commencé il y a deux ans déjà. Celles-ci, en plus de participer à la catégorisation binaire du genre, naturalisent la violence faite aux femmes en les isolant au lieu de travailler à abolir les comportements masculins violents. Vous pouvez trouver davantage d’informations dans la lettre ouverte du GT Genre de la CUAE qui a été publiée le 13 mars ici. Pour marquer les 14 avant la grève féministe et porter nos revendications, une banderole a été accrochée à Uni Mail en faveur du dégenrage des toilettes.

À la suite de la thématisation des conséquences de l’extrême droite sur nos études, une banderole anti-UDC a à nouveau été accrochée le 14 mars à Uni Dufour où elle est restée plusieurs heures. L’affichage et la distribution de flyers informatifs à ce sujet ont également continué. Les visuels ont été postés sur les réseaux sociaux.

Le même jour, La CUAE a organisé une nouvelle Assemblée des Délégué.e.x.s pour les différentes associations membres. L’assemblée a permis d’échanger entre associations sur divers sujets et un moment informel a pu avoir lieu autour d’un apéritif.

Le 22 mars, la CUAE était présente à l’AG annuelle de la Coordination genevoise pour le droit de manifester (CGDM) aux côtés de plusieurs mouvements politiques et syndicaux genevois. Les mandats de le coordination ont été redéfinis pour l’année à venir afin de défendre au mieux l’exercice de ce droit fondamental.

Le travail sur les logements étudiants continue avec la récolte des témoignages d’étudiantexs ainsi qu’un travail de recherche de fond sur l’historique de ces logements 

Vous pouvez retrouver le sondage ici.

Après un long processus de discussion avec les associations et la CGTF, un consensus permettant la formalisation du statut de faitière facultaire s’est dégagé. Ainsi, une modification du règlement de la CGTF a été proposé et sera validé par l’Assemblée de l’Université sous peu.

Comme lors de chaque élection, la CUAE a également coordonné la liste des associations, candidate pour les sièges étudiants à l’Assemblée de l’Université. Cette liste représente quasi toutes les facultés universitaires et est née d’une coopération et volonté commune entre les associations estudiantines universitaires.

Pour finir, en vue du départ d’un des secrétaires de la CUAE, une Commission de Nomination a été nommée. Cette commission est composée de deux membres du comité, d’une secrétaire et de deux membres d’associations membres. Elle aura comme travail de nommer la nouvelle personne au poste de secrétaire. 

Résumé du mois de février 2023

Résumé mois de février
 
Le mois de février a commencé avec le camp d’autoformation et de planification du semestre. Ce camp a pour but de former les membres de la CUAE ainsi que d’organiser les projets du semestre à venir. 
 
A la rentrée, la CUAE a effectué des appels d’auditoire afin de présenter l’association et informer les étudiant.e.x.s de nos projets en cours et de nos permanences. 
Nous avons tenu des stands au sein d’UniMail lors de la première semaine de cours. Lors de cette même semaine, nous avons également tenu une brocante de livres gratuits dans le hall d’UniMail. De nombreux livres ont été donnés.
 
Suite aux attaques qui ont suivi l’entartage d’une élue UDC au sein de l’université en décembre 2022, la CUAE a décidé de thématiser la présence de l’extrême-droite au sein de l’université. Consciente de la dangerosité de l’extrême-droite pour les étudiant.e.x.s, la CUAE a affiché une banderole dans le bâtiment d’UniMail le 28 février. La banderole a été enlevée au bout d’une demi-heure. Une semaine plus tôt, nous avons également publié un texte qui a ensuite été décliné en flyer sur ce même thème. Le texte peut être retrouvé ici : https://cuae.ch/en-quoi-lextreme-droite-et-ludc-nuit-aux-etudiant%c2%b7e%c2%b7x%c2%b7s/. La CUAE a finalement décoré les bâtiments de l’Unige avec des affiches rappellant en quoi l’extrême-droite nuit aux étudiant.e.x.s. Tous les visuels peuvent être retrouvés sur notre compte instagram. 
 
Ce mois a aussi été marqué par le lancement d’un projet sur le logement. La CUAE constate que les conditions proposées par les logements universitaires ne sont pas satisfaisantes et parfois même scandaleuses. Nous avons donc créé un sondage afin que les étudiant.e.x.s qui vivent dans les logements universitaires puissent témoigner de leur situation. Ce sondage nous permettra de mieux évaluer la situation actuelle. Vous pouvez le retrouver ici : https://framaforms.org/le-logement-pose-probleme-problematic-housing-1676995590
 
La CUAE continue également à se mobiliser pour la grève du 14 juin prochain. Des membres ont notamment participé à l’Assemblée générale de coordination pour la grève féministe au sein de l’Unige le mardi 28 février. Lors de cette assemblée, nous avons voté sur le cahier de revendications pour le 14 juin. 
 
La première Assemblée des Délégué.e.x.s du semestre a eu lieu le 28 février. Cette assemblée a notamment été l’occasion de renforcer les liens entre les associations et partager les dossiers en cours portés par chaque association. Elle a également été l’occasion d’avoir des discussions sur différents éléments essentiels de la vie universitaire : logements, cafétérias, commission d’opposition, prix des impressions et des polycopiés, etc. Elle a été suivie d’un apéritif. 
 
Ce semestre, la CUAE continue à tenir ses permanences gratuites, confidentielles, sans rendez-vous préalable, et indépendantes de l’Université, au 102 Boulevard Carl-Vogt. Les horaires de rendez-vous ont néanmoins changé par rapport au semestre de printemps. Les nouveaux horaires peuvent être consultés ici : https://cuae.ch/
 

Résumé des mois de décembre 2022 et janvier 2023

Dans la continuité de ses précédents engagements pour que la lumière soit faite sur l’assassinat raciste de Nzoy par la police en août 2021, la CUAE a organisé une projection publique du film suisse No Apologies. Le film a été projeté au spoutnik devant une cinquantaine de personnes. Le documentaire traite le harcèlement raciste policier des personnes sans statut légal à Lausanne.

Les mois de décembre et de janvier ont également été l’occasion de relancer un sujet qui était resté longtemps en hibernation : celui de l’internalisation des cafétérias. Le comité de la CUAE a pour ce faire repris contact avec plusieurs personnes susceptibles de réaliser une étude sur la faisabilité économique d’une internalisation des cafétérias universitaires. La prise de contact est toujours en cours. Parallèlement, le comité a rencontré les syndicats pour préparer une rencontre avec le rectorat pour parler du même sujet. Celle-ci est agendée pour mars.

Le 21 décembre 2022, le club de débat et foraus ont invité Céline Amaudruz en tant que membre du jury d’une joute oratoire sur la neutralité suisse. Lors de cet événement, quelques militant.e.x.s ont tenté d’entarter la conseillère nationale. Bien que la CUAE n’ait ni organisé, ni revendiqué cette action, elle s’est retrouvée malgré elle au cœur de cette polémique. Attaquée à mainte reprise par voie de presse, nous avons répondu à quelques médias et avons publié notre propre communiqué, publié le 11 janvier (à retrouver ici https://cuae.ch/communique-de-presse-de-la-cuae-sur-les-suites-de-la-tentative-dentartage-de-celine-amaudruz-11-janvier-2023/). Dans celui-ci, nous nous opposons à la plainte que le rectorat a posé le même jour.

L’assemblée de l’université avait décidé de nommer Eric Bauce comme nouveau recteur. Celui-ci ne convenait pas au conseil d’état qui a donc décidé de bouder la décision de l’assemblée universitaire. Ce choix étant une atteinte directe et flagrante à l’autonomie de l’université, nous avons publié un communiqué le 20 janvier (à retrouver ici https://cuae.ch/ingerence-a-luniversite-et-democratie-washing-communique-de-la-cuae/).

La CUAE participe activement à l’organisation de la grève féministe cette année. Ainsi, au cours des mois de décembre et janvier, le comité de la CUAE a participé à plusieurs réunions d’organisation avec les différents corps représentés à l’université. Dans un premier temps,  les réunions se sont concentrées sur l’organisation de l’assemblée générale et la rédaction d’un cahier de revendications commun.

La CUAE a également co-organisé une conférence sur le droit de manifester à Genève. Celle-ci était intitulée « Liberté de manifester, Genève à l’épreuve du droit international ». Elle s’est tenue le 24 janvier à uni-mail et a connu un franc succès. Olivier Peter, avocat au barreau de Genève ; Clément Voule, rapporteur spécial à l’ONU ; Clémence Demay, docteure en droit à Lausanne et Alicia Giraudel, experte en droits humains chez Amnesty sont intervenu.e.x.s à cette occasion.

Résumé du mois de novembre 2022

Le mois de novembre s’est ouvert avec le rassemblement de la fonction publique pour la validation de la grève du 24 novembre pour l’indexation des salaires à l’inflation. Ce rassemblement a permis à 300 personnes de voter pour continuer la mobilisation avec une nouvelle journée de grève.

Le 7 novembre, les maçon.ne.x.s de Suisse romande ont interrompu leur travail et organisé des manifestations de protestation à Genève. Le comité de la CUAE s’est joint à la manif en signe de soutien pour les maçon.ne.xs.

La CUAE s’est jointe à la commémoration des 90 ans de la fusillade du 9 novembre 1932 et aussi à la manifestation antifa du 12 novembre. Elle a aussi co-organisé avec la CGAS une conférence avec 4 intervenant.e.x.s : Anna Gabriel, femme politique catalane et militante indépendantiste, Laïla Batou, avocate genevoise ayant défendu les militant.e.x.s du climat, une membre du collectif la GALE Lyon, qui est un groupe antifasciste Lyon et environs et Anne-Cécile Robert, journaliste spécialiste des institutions européennes et de l’Afrique.  Ces commémorations sont essentielles pour se rappeler la violence de la police mais aussi pour continuer la lutte.

Le 15 novembre, nous avons organisé une bouffe pop à Uni-Mail pour fêter les 1 an de l’occupation de la cafétéria. Cette dernière a eu un grand succès auprès des étudiant.e.x.s qui ont pu profiter d’un plat à prix libre. Cet anniversaire devait non seulement avoir lieu pour se rappeler le succès qu’a été l’occupation de 2021 mais aussi pour soulever le problème actuel des cafétérias. Les repas à 5 francs de la cafétéria ne sont ni équilibrés, ni adaptés à certains régimes ni assez nourrissants. Nous avons profité de la bouffe pop pour peindre une banderole en vue d’un rassemblement à la jonction.

Aussi, la CUAE a commencé à s’organiser avec les associations de la Jonction vu que c’est le quartier dans lequel elle s’insère. La CUAE était notamment présente à un rassemblement le 16 novembre avec la banderole faite lors de la bouffe pop. En effet, les habitant.e.x.s du quartier manifestent contre l’utilisation des halles de la Jonction à des fins marchandes. Depuis que les TPG ont quitté ces l’espace est occupé par les habitant.e.x.s et les associations de la Jonction. L’Etat trouvant insupportable l’existance d’un espace non-rentable, a décidé d’attribuer l’espace à Spices S.A. (anciennement Baroque SA), qui est censé construire un champ de food trucks qui ouvrira en mars 2023. Ce projet est un parfait exemple de gentrification : il exclut les habitant.e.x.s historiques du quartier et les empêche d’utiliser cet espace librement.

La CUAE a organisé une assemblée des délégué.e.x.s pour les différentes associations membres le 15 novembre au soir. L’assemblée a permis d’échanger entre associations sur divers sujets et un moment informel a pu avoir lieu après la séance, autour d’un apéritif.

Enfin, le 15 novembre, la CUAE a co-organisé avec le CETIM une conférence intitulée « Racisme et capitalisme, les deux faces d’une même pièce ? » avec comme intervenant.e.x.s Saïd Bouamama , sociologue, militant associatif et politique et Murad Akincilar, rédacteur en chef de la revue digitale Lendemains Solidaires. Cette rencontre a connu un franc succès, et des échanges pertinents et constructifs ont pu avoir lieu à la fin de cette conférence. La modération était assurée par Ingeborg Schwarz, présidente du CETIM.

Résumé du mois d’octobre 2022

Le mois d’octobre s’est ouvert avec notre première assemblée des délégué.e.x.s du semestre. Elle s’est tenue le 4 octobre et a permis d’échanger entre associations sur divers sujets. Ainsi, un retour détaillé et une discussion sur les Welcome days ont pu avoir lieu. Un autre sujet qui nous a beaucoup occupé est celui des cafétérias, principalement dans uni mail et uni dufour, où un nouveau prestataire est récemment arrivé. L’assemblée a pu échanger sur les différents points de disfonctionnement de ces cafétérias et se mettre d’accord sur le fait que la qualité du service laisse souvent à désirer.
Le comité de la CUAE s’est emparé à bras le corps du sujet des cafétérias et plus largement de l’accès à la nourriture en tant qu’étudiant.e.x.s depuis plusieurs mois. Au cours du mois d’octobre, il a donc continué ce travail en faisant remonter les différentes critiques vers les responsables des cafétérias et en continuant à négocier pour une internalisation des services de restauration à l’unige.
 
Aussi, la CUAE a organisé pour la première fois une séance d’informations sur les stages au cours de la formation. En effet, il y a quelques subtilités pour différencier un stage dans le cadre d’une formation et un stage professionnel, qui confiert plus de droits aux stagiaires, notamment en terme de salaire (cf. salaire minimum genevois voté en 2020). Cette séance d’information visait à rendre accessible et compréhensible l’application de cette loi et a donc inviter le SIT (syndicat interprofessionnel des travailleureuses). Malheureusement cette séance d’information n’a pas eu beaucoup de succès.
 
L’assemblée générale de la CUAE s’est tenue le 12 octobre. Lors de celle-ci le nouveau comité de la CUAE a été élu et les comptabilités (salaire et courante) ont été validées par l’assemblée.
 
Le mercredi 12 octobre 2022 a eu lieu la grève de la fonction publique et des TPG, s’opposant notamment aux nouveaux budgets qui leur sont aloués. La CUAE a signé le programme de revendications porté par les grévistes des HES et de l’Unige. Un texte a été publié sur le site de la CUAE pour appeler à la mobilisation et au soutien des grévistes. Un post Instagram a aussi été fait dans le même objectif. La CUAE était présente au côté des grévistes de l’Unige au piquet de grève dans Uni-Mail, où elle a distribué des flyers de soutien et explicatifs de la situation. La mobilisation de la fonction publique continuera ces prochaines semaines
 
Ce mois d’octobre, il y a eu une nouvelle légère vague de covid. Lors d‘une rencontre avec la vice-rectrice Micheline Louis-Courvoisier, la question a été posée par la CUAE quant aux mesures potentielles de l’unige face à cette nouvelle vague. On nous a assuré que la discussion était lancée, mais qu’il n’y avait pour le moment pas de consensus quant aux mesures à adopter. Même si la vague d’octobre est en décroissance actuellement, la CUAE va continuer d’amener le sujet du Covid lors des discussions avec le Rectorat et le relancera autant que nécessaire.
 
Le 25 octobre a eu lieu la conférence intitulée ” Transphobie et répression : retour sur une polémique réactionnaire” avec comme intervenantxes une personne du CRAQ, Frédéric Dehusses (historien), Alex Mahoudeau (autrice de La panique woke) et Çağla E. Aykaç (professeure à l’institut d’études genre de l’unige et au programme horizon académique). Elle revenait sur les évènements du semestre de printemps passé où suite à l’interruption de deux conférences transphobes par des militantxes, l’Unige avait déclaré sa volonté de porter plainte pour contrainte et violation de domicile, ainsi que d’entamer un processus d’exclusion de l’Université contre les étudiantxes y ayant pris part. Elle avait donc pour but de revenir sur les processus de répression au sein de l’université et de ne pas laisser ces évènements se clorent selon le bon vouloir du rectorat. La conférence a été promue au travers d’une affiche, d’un texte sur renverse.co, d’un post Instagram, d’un texte sur le site de la CUAE et d’un appel par mail aux membres du corps universitaires. La conférence a été un grand succès, avec plus d’une centaine de personnes présentes, d’interventions et de questions riches et suivi d’un apéro informel pour discuter plus longuement avec les intervenantxes. 
 
 

Résumé du mois de septembre 2022

Le mois de septembre de la CUAE a été bien occupé par les Welcome days, journées de bienvenue pour les nouvelleaux étudiant.e.x.s de l’UNIGE. Elle s’est notamment beaucoup impliquée dans le Comité de Pilotage (CoPil) des Welcome Days afin d’organiser ces journées et de coordonner les associations. Elle a organisé son propre événement le jeudi 15 septembre à midi : une bouffe pop sur le parvis d’UniMail. Le vendredi, elle a veillé au bon déroulement du festival des associations dans le parc Baud-Bovy. Ces deux événements ont eu un franc succès.

A la rentrée, la CUAE a effectué de nombreux appels d’auditoire afin de présenter l’association ainsi que pour faire connaître son rôle et ses actions. Elle a également tenu des stands dans trois bâtiments universitaires (UniMail, UniDufour et Sciences II) pour distribuer les traditionnels agendas-guides (qui sont cette année décorés de méduses colorées), faire signer les plaquettes, et avoir un contact direct avec les étudiant.e.x.s. La CUAE a également mis en place une exposition de banderoles pendant deux semaines dans le hall d’UniMail, ce qui a été l’occasion de redécouvrir des banderoles faites à différentes époques de ses luttes.

La CUAE a également organisé un apéro interassociatif le jeudi 22 septembre au parc Baud-Bovy. Plus de dix associations étaient présentes et c’était l’occasion de discuter et d’apprendre à se connaître plus informellement.

Enfin, la CUAE a organisé comme chaque année une séance d’information à destination des étudiant.e.x.s titulaire d’un permis B, avec la présence de l’assistante sociale de l’université. Malheureusement, seul.e.x.s deux étudiant.e.x.s sont venu.e.x.s et la CUAE réfléchit à déplacer cette séance à un moment plus opportun.

 

Résumé des mois de juillet et août 2022

 

Le début du mois de juillet a été marqué par le départ du secrétaire permanent Andreu Gesti Franquesa, après deux ans de mandat à la CUAE. Son poste a été repris par Jules Stassen. Mi-juillet, le comité de la CUAE a effectué sa traditionnelle auto-formation de plusieurs jours et sa préparation de l’année académique à venir. Le GT genre de la CUAE a lui aussi fait un week-end de travail et d’autoformation. 

La CUAE a pris part à la mobilisation organisée en août en réponse aux procès de la Critical Mass, qui se sont finalement soldés par des acquittements.

Fin août a également marqué les un an du meurtre raciste de Roger Nzoy Wilhelm par la police vaudoise à la gare de Morges. La CUAE s’étant impliquée dans l’organisation de la dernière manifestation contre les violences policières pour exiger justice, elle a également pris part au rassemblement qui a eu lieu à la gare de Morges, et à la manifestation à Zurich. 

Tout au long de l’été, la CUAE a poursuivi son suivi du dossier cafétérias, étant donné l’ouverture imminente de nouvelles cafétérias à UniMail et UniDufour.

La CUAE a également poursuivi son travail dans le dossier des faitières facultaires visant à formaliser un statut spécifique pour les associations facultaires. De plus, elle a participé au comité de pilotage du programme Horizon Académique, une passerelle de préparation aux études universitaires. 

Elle a également, comme chaque année, oeuvré à l’organisation des Welcome Days qui reprennent la forme d’un festival des association comme lors des années pré-COVID, mais cette fois au parc Baud-Bovy. Les activités liées aux Welcome Days s’étendront sur toute la semaine du 12 septembre. A la rentrée, la CUAE distribuera les agendas-guides 2022-2023 qui ont été finalisés pendant la pause estivale. 

 

Résumé du mois de juin 2022

 

Alors que la session d’examens était en cours, le rectorat menaçait toujours de porter plainte contre les manifestant.e.x.s qui ont empêché la conférence d’Eric Marty le 17 mai. La CUAE a poursuivi les négociations avec le rectorat et son service de communication afin que celui-ci renonce à porter plainte et opte pour une solution moins répressive. Issue qui a finalement été trouvée puisqu’un communiqué stipulant que la plainte ne sera pas déposée a été publié sur le site de l’unige. Marquant ainsi la “fin” de l’émulation qui a eu lieu autour du cas de cette conférence, sur lequel nous avons publié un texte.


La CUAE s’est aussi mobilisée contre une manoeuvre de flexibilisation massive et de licenciement collectif de la part de la migros. Celle-ci a demandé à ses employé.e.x.s étudiant.e.x.s de passer de contrats fixes à des contrats à l’appel, sans quoi iels seraient tout simplement licencié.e.x.s. La CUAE a donc pris part à la conférence de presse qui s’est tenue devant la migros de la gare le 21 mai, à l’appel d’unia et des vendeureuses. Elle a également rédigé une prise de position en soutien aux étudiant.e.x.s concerné.e.x.s.


De plus, la CUAE organise, comme chaque année, le comité de pilotage des welcome days pour la rentrée de septembre. Pour cela, elle s’est notamment réunie une première fois avec les associations intéressées afin de prévoir le format des welcome days 2022. Depuis, elle se charge des réservations et du travail de suivi.

Résumé du mois de mai 2022

Fin avril, la commission de nomination a choisi un nouveau secrétaire permanent, Jules Stassen, en place pour au moins deux ans à la CUAE.

Le mois de mai s’est ensuite ouvert comme chaque année par la “fête” des travailleur.euse.x.s et son cortège habituel, le 1er mai, auquel la CUAE a pris part au sein du bloc révolutionnaire. Elle avait également contribué à son organisation au cours des semaines qui précédaient.

La CUAE a créé il y a quelques années le site permis-etudiant.ch et l’utilise très régulièrement lors de ses permanences. En mai, un des créateurices de ce guide juridique en ligne est venu donner une formation interne aux membres de la CUAE. Il a ainsi fait une présentation de la logique migratoire propre à la Suisse et donné un aperçu du champ des possibles à l’échelle de la CUAE, notamment en ce qui concerne la question spécifique des permis étudiants.

Entre le 5 mai et le 25 mai, la CUAE a organisé un cycle de projection du documentaire arté “Le temps des ouvriers”, divisé en 4 épisodes. Ces 4 épisodes ont été projetés dans 4 lieux différents: la salle des associations, l’Ecurie, le Silure et l’Atelier, et ont été suivis à chaque fois d’un apéro et d’une discussion avec les personnes présentes. L’objectif de ce cycle de projection était de faire office d’auto-formation et d’ouvrir une réflexion collective sur les origines du système capitaliste que nous combattons.

Le mardi 10 mai, la dernière assemblée des délégué.e.x.s du semestre de printemps 2022 s’est tenue. Elle a été l’occasion de faire du lien entre associations, d’échanger sur les actualités universitaires et sur les différents dossiers en cours et à venir. 

La CUAE continue de rencontrer régulièrement différentes associations universitaires, qu’elles soient basées à l’UNIGE ou ailleurs. Ce mois-ci, elle a notamment rencontré la FEN, l’association faitière de l’université de Neuchâtel, ou encore le collectif Datcha, lieu autogéré sur le campus de Sciences de l’UNIGE, dans des contextes plus ou moins formels. 

Le 29 avril, des militant.e.x.s ont interrompu une conférence donnée par Céline Masson et Caroline Eliacheff, deux psychanalystes transphobes qui étaient venues présenter leur livre “La fabrique de l’enfant transgenre” à Uni-Bastions. Cette action a causé un backlash réactionnaire important et un déluge de propos oscillant entre le cissexisme et le fascisme. En réaction à cela, la CUAE a décidé d’organiser une conférence intitulée “Comprendre les mouvements anti-trans d’aujourd’hui” avec comme intervenante Constance Lefebvre, experte sur ces questions et membre du collectif “Toutes des Femmes”. Entre temps, le 17 mai, un deuxième événement a été interrompu par des militant.e.x.s. Il s’agissait cette fois d’un séminaire organisé par le département de langue et de littérature françaises modernes, dans lequel Eric Marty, un auteur connu des milieux trans pour ses positions transphobes, était invité à venir présenter son livre “Le Sexe des Modernes”. Cette deuxième action a été reçue avec encore plus de véhémence de la part des médias, mais également de la part du rectorat, qui a aussitôt annoncé qu’il allait porter plainte contre X. Il a également évoqué la possibilité de sanction disciplinaires, pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’université, pour les étudiant.e.x.s identifié.e.x.s.

La CUAE a pris position en soutien aux militant.e.x.s et a tout de suite dénoncé la réaction répressive que choisissait d’avoir l’université. Elle a notamment écrit une lettre ouverte, signée par un grand nombre d’organisations de la société civile, appelant le rectorat à renoncer à la plainte et à reconnaître le caractère transphobe des deux événements qui ont été interrompus. Elle a également organisé une plénière sur le parvis d’UniMail le vendredi 27 mai afin de discuter plus largement de la répression à l’université et de comment y faire face. Cette plénière a eu un franc succès et plus d’une cinquantaine de personnes, principalement des étudiant.e.x.s et des membres du corps intermédiaire, sont venues y participer. En parallèle à cela, la CUAE a eu de nombreuses réunions avec des associations intra et extra-universitaires, ainsi qu’avec des membres de la hiérarchie et de l’administration universitaire, afin de trouver une issue à cette situation et d’empêcher la répression sur les militant.e.x.s. Les discussions sont toujours en cours. 

En outre de toutes les activités mentionnées ci-dessus, la CUAE a continué à s’investir dans différents groupes de travail. Le GT genre a notamment continué ses réunions régulières pour pousser à la réflexion et à la mobilisation féministes à l’université. La CUAE fait toujours partie d’un groupe de travail sur les cafétérias universitaires qui se penche en ce moment sur le réaménagement des cafétérias d’UniMail. En plus de cela, la CUAE a poursuivi son travail avec la CGTF et les associations faitières facultaires afin de péréniser un statut pour ces dernières.

Résumé du mois d’avril 2022

Courant du mois d’avril s’est tenue l’Assemblée Générale de printemps de la CUAE, suivi d’un apéro informel. Les AG de printemps des deux dernières années n’ont pas pu avoir lieu à cause de la situation sanitaire. A cette occasion, plusieurs points ont été discutés, comme par exemple la levée des mesures sanitaires, l’évolution des repas à 5.- et du processus d’internalisation des cafétérias universitaires.

A ce propos, le comité de la CUAE a continué à rencontrer le rectorat et les responsables des cafétérias pour avancer dans le processus d’internalisation. Parmi les différents éléments, le renouvellement des prestataires d’uniMail et Dufour ont été abordés, ainsi que le mandat pour l’audit externe qui analysera plusieurs options d’internalisation. Pour tout renseignement à ce sujet il est possible de s’adresser au secrétariat de la CUAE pendant les horaires des permanences.

Le 12 avril s’est tenu devant les Bastions un évènement public antiraciste et décolonial, portant sur la question de la présence de figures racialistes notoires de l’université dans l’espace public. A cette occasion un rassemblement a eu lieu pour dénoncer la présence de la statue de Carl-Vogt dans l’espace public. Cette organisation a été menée en collaboration avec plusieurs collectifs antiracistes universitaires et autres. La leçon a connu un large succès avec la présence de plus d’une 70aine de personnes.

La GT genre de la CUAE a de plus organisé une conférence le 13 avril portant sur la thématique des toilettes non-genrées. Celle-ci a pu jouir de la participation de Juliette Jouan, doctorante en politiques publiques liées à l’identité de genre au laboratoire Arènes (Rennes), Jean-François Staszak, professeur de géographie à l’université de Genève, et Hazbi, professeurx de justice organisationnelle à Lausanne, musicien.ne.x et militant.e.x musulman.ne.x et queer. Ladite conférence a été enregistrée afin de la rendre publique et accessible depuis le site internet et les réseaux sociaux. La conférence et thématique ont été largement diffusée grâce à une campagne de communication, qui comprenait de l’affichage sur les bâtiments universitaires, ainsi qu’une exposition dans le hall d’uniMail qui a duré une semaine.

De surcroît, le comité de la CUAE a continué de travailler sur le projet pilote des faîtières facultaires, celui-ci visant entre autres à formaliser le rapport entre associations facultaires et décanats. Des riches discussions ont pu avoir lieu les associations participant à ce projet pilote, et différents éléments ont pu être abordés. Ce dossier est bien évidemment porté en collaboration avec la Commission de Gestion des Taxes Fixes (CGTF) et le rectorat.

Résumé du mois de mars 2022

Le mois de mars a débuté avec la publication de l’appel d’offre pour le renouvellement d’un poste à 40 % au secrétariat de la CUAE. La nomination de la personne engagée sera publique courant mai.

Le comité de la CUAE a réagi à la levée des mesures sanitaires à l’UNIGE en publiant un texte sur le site internet et les réseaux sociaux. Celui-ci abordait la levée des mesures d’un point critique et général, en comprenant cette décision comme un élément symptomatique d’une politique sanitaire irresponsable et non solidaire socialement, que ce soit sur le plan fédéral (ou même mondial), ou strictement universitaire.

Encore à propos de la pandémie due au COVID-19, un texte récapitulatif est paru dans le Num.° 51 du Regard Critique (R.C ci-après), le journal entièrement écrit et édité par le comité de la CUAE. Ce texte revenait sur l’évolution de la pandémie depuis les actions et activités menées par la CUAE, en réponse à une situation sanitaire, sociale, et estudiantine catastrophique. C’est donc le 8 mars que la CUAE a publié son nouveau numéro du R.C, dans lequel plusieurs articles rétrospectifs et d’analyse figurent, comme par exemple un article qui revenait sur l’occupation du Marx Café, ou encore un article portant sur les liens entre Philip Morris et la recherche en faculté de médecine portée par un professeur de l’université de Genève.

Un évènement de présentation et de lancement du Regard Critique a eu lieu le 10 mars à la cafétéria des Bastions, qui depuis le mois de janvier est vide puisque le prestataire a décidé d’anticiper la résiliation du contrat. Cet évènement a permis de présenter les différents articles figurant dans le R.C, et a été suivi par un apéro discussion avec les personnes présentes.

Cette même semaine du 7 mars une brocante a été organisée et s’est tenue du lundi au jeudi dans le hall d’uniMail. Des livres et des classeurs ont été distribués gratuitement par la CUAE.

Le 15 mars s’est tenue la première Assemblée des Délégué.e.x.s (AD) du semestre de printemps. Plusieurs points ont été discutés entre les associations et un moment d’échange informel a pu avoir lieu après la séance, autour d’un apéritif.

Durant la première quinzaine du mois de mars aussi la CUAE a publié une mise à concours pour le renouvellement du logo, celui-ci étant devenu désuet. Ce concours a été envoyée à l’ensemble des étudiant.e.x.s de l’université par unilist (mail).

Une rencontre avec SUD étudiant-e-s précaires du canton de Vaud a eu lieu le 19 mars. Cela a été une excellente occasion pour mettre en commun différents sujets et échanger à propos d’organisation syndicale estudiantine. Plusieurs points communs de la réalité étudiante vaudoise et genevoise ont été identifiés, et des potentiels projets de collaboration future ont été ébauchés.

De plus, la CUAE s’est joint dans la mobilisation contre les violences policières et pour exiger justice pour Nzoy, homme noir tué par la police à Morges le 30 août 2021. Dans ce cadre, une collaboration avec la Kam’af (association universitaire pour la promotion des cultures africaines au sein de l’Université de Genève), l’AJP (association des Juristes Progressistes), et le Nadir (espace autogéré de l’université) a eu lieu. Une bouffe pop’ a été organisé le mercredi 23 mars, pendant laquelle des discours appelant à la manifestation ont eu lieu, ainsi qu’un atelier banderole. De plus, une discussion autour des violences policières a eu lieu le jeudi 31 mars, dans le cadre des traditionnels débats hebdomadaires de la Kam’af. Finalement une manifestation a eu lieu le samedi 2 avril à Lausanne, laquelle a connu un large succès dans la participation.

Résumé des mois de janvier et février 2022

Pour la CUAE, l’année 2022 s’est ouverte avec la gestion d’une session d’examens très controversée. Le nombre de cas de covid atteignait un chiffre mirobolant lorsque la session d’examens a débuté et engendrait une angoisse très prononcée chez beaucoup d’étudiant.e.x.s. Une angoisse qui n’était pas prise en compte pour la gestion de la session. La CUAE était en négociations presque constantes avec le rectorat avant et pendant la session d’examens pour que sa gestion génère le moins de stress superflu possible. Cela devait passer par des mesures de luttes contre la circulation du virus sur le lieu des examens, par une communication claire des mesures mises en place mais aussi par des aménagements plus larges (non comptabilisation comme une tentative, mise en place d’une session de rattrapage exceptionnelle, …) qui prennent en compte la situation exceptionnelle dans laquelle se déroule la session. Aucune mesure forte n’a été mise en place par le rectorat mais ces échanges ont permis d’ajuster les mesures de lutte contre le coronavirus sur les lieux où les sessions d’examens se déroulaient.

Cette situation a encore une fois révélé le manque de consultation des étudiant.e.x.s et de leurs associations dans les décisions qui les concernent. Ce qui a poussé la CUAE à rédiger un texte (Examens universitaires: quand est-ce que les étudiant.e.x.s seront écouté.e.x.s ?), publié sur son site le 25 janvier.

On a aussi été en contact avec le service de sécurité de l’uni par rapport à la politique qu’ils mettent en place.

Les questions autours de l’internalisation des services de restaurations de l’université mis en avant lors de l’occupation de la cafétéria du Marx café à Uni-mail n’ont pas été laissées de côté non plus. Les deux groupes de travail mis en place suite à cette occupation ont poursuivis leur travail de lien avec plusieurs syndicats et le travail de revendications auprès du rectorat. La thématique de la précarité étudiante de manière plus large n’a pas non plus été laissé à l’abandon et de futures actions sont en cours d’organisation.

De plus, ElDora ayant quitté la cafétéria du bâtiment des Bastions, celle-ci est, pour une durée limitée, à disposition des étudiant.e.x.s et des associations pour organiser divers événements et proposer d’autres modèles de restauration. 

La CUAE s’implique également dans l’organisation d’une manifestation contre les violences policières qui se déroulera dans le cadre du procès des policiers qui ont abattu Nzoy en août 2021 à Morges. Cette manifestation aura lieu le 2 avril à Lausanne.

Durant la dernière semaine des vacances de février, s’est également tenu le camp d’hiver de la CUAE. Ce camp a pour vocation la formation des membres de la CUAE ainsi que l’aménagement de périodes de travail collectif prolongées. Par exemple, une majeure partie de l’organisation du semestre de printemps a pu être faite durant cette période.

Par ailleurs, les cours universitaires ayant repris le 21 février, ouvrant pour la CUAE une période rythmée par les appels d’auditoires de présentation à effectuer.

La rentrée a également été marquée par des réunions de bienvenue pour deux des groupes de travail de la CUAE que sont les ateliers de français et le GT genre. Tous deux ont rencontré un franc succès. Le premier avec près d’une soixantaine d’élèves ainsi que plusieurs dizaines de nouve.lle.au.x.s profs bénévoles. Le GT genre a quant à lui, accueilli près d’une trentaine de nouvelles personnes.

Le comité de la CUAE a également été occupé au cours des mois de janvier et de février à rédiger et relire le 51ème numéro du Regard Critique, le journal écrit et édité par la CUAE.

Résumé du mois de décembre 2021

En ce début de mois de décembre, la CUAE a tenu son finissage de l’exposition des 50 ans de la CUAE. Le 3 décembre donc a eu lieu ce dernier évènement qui a clôturé l’exposition itinérante, dans les locaux du Silure. Après avoir fait le tour des différents bâtiments universitaires, l’idée de faire le finissage en dehors des murs de l’université était pour illustrer les liens importants que la CUAE entretient avec le réseau militant genevois extra-universitaire.

La CUAE est en outre apparue dans les médias, au sujet de la mobilisation menée pour le retour des repas à 3 CHF et l’internalisation des services de restauration universitaire. Ainsi, la CUAE a été interviewée le 7 décembre à RadioLac et à la RTS.

La même semaine, la CUAE a été sollicitée par deux autres médias (TDG et 20 minutes, cette fois-ci par rapport à la décision du rectorat de maintenir les examens en présentiel. A ce sujet, la CUAE a publié une prise de position.

Suite à notre mobilisation dans la cafétéria d’Uni-Mail, des étudiant.e.x.s de l’IHEID (Institut des hautes études internationales et du développement) ont décidé d’occuper le 7 décembre la cafétéria du campus dudit institut, afin d’exiger la prise en compte de l’avis étudiant lors de la prise des décisions, une enquête sur des cas d’harcèlement sexuel qui ont eu lieu, et une meilleure rémunération des assistant.e.x.s, ainsi qu’une véritable équité entre étudiant.e.x.s suisses et étranger.e.x.s.

Le 9 décembre, nous avons participé aux ateliers organisés par la Tragédie autour de la thématique des espaces. Nous avons animé un atelier qui avait comme thématique les occupations, dans un sens large, auquel des personnes du collectif Porteous ont participé aussi. Des chercheurs de sciences sociales sur les espaces ont aussi intervenu à cette occasion. Cet évènement a connu un franc succès et de nombreuses personnes se sont rendues à l’ancien bâtiment de la Comédie pour participer à cet atelier. Ça a été l’occasion d’avoir de discussions très enrichissantes, un retour rétrospectif sur l’occupation de la cafétéria, et ouvrir de nouvelles perspectives de lutte.

Le 9 décembre aussi, nous étions présent.e.x.s à la manifestation des services publics, en menant un bloc étudiant. La solidarité avec le personnel des services publics apparaît plus que jamais comme une nécessité, et s’inscrit dans nos revendications d’internalisation et de modèle alternatif de la restauration universitaire. À cette occasion, nous avons pris la parole et prononcé un bref discours pour thématiser l’internalisation et montrer notre solidarité avec le personnel qui se mobilise.

La CUAE a en outre organisé un évènement au sujet de l’internalisation du service des cafétérias. Dès 16h nous étions devant l’université pour distribuer du vin chaud et tracter pour la discussion qui a eu lieu le soir même. Cette discussion s’est organisée en deux temps : d’abord les syndicats SIT et Unia nous ont présenté les enjeux d’une internalisation du service de restauration de l’université, les avantages, les exemples existants, etc. Cette petite présentation a été suivie d’une discussion collective à ce sujet, et plus largement à propos de la gestion des espaces.

La CUAE s’est en outre réunie avec l’AEL (association des étudiant.e.x.s en Lettres) au sujet de la cafétéria des Bastions pour constituer un groupe de travail. Le prestataire en charge de la cafétéria des Bastions a résilié le contrat 6 mois avant la fin de celui-ci, et par conséquent les Bastions se retrouveront dès janvier sans cafétéria qui fournisse un service minimal de restauration. Cette rencontre a été fructueuse et a permis de pouvoir faire remonter les préoccupations estudiantines auprès des responsables de l’université.

Enfin, le jeudi 16 décembre la CUAE a co-organisé une conférence autour du livre “Nous vous écrivons depuis la révolution – récits de femmes internationalistes au Rojava” en présence de deux des autrices. Ce livre, écrit par 12 militantes parties au Rojava, présente leur ressenti et leur expérience de cette révolution en tant que de femmes internationalistes et les différentes structures autonomes des femmes au Rojava. Car si l’on a souvent entendu parlé du rôle militaire que jouent les combattantes kurdes ou internationalistes des YPJ (unités de défense des femmes), on connaît souvent malheureusement moins le rôle de premier plan que joue aussi le mouvement autonome des femmes dans la société et dans les structures civiles du Rojava. Cette rencontre a connu un franc succès, et des échanges pertinents et constructifs ont pu avoir lieu à la fin de cette conférence.

Résumé des mois d’octobre et novembre 2021

Au cours des mois d’octobre et novembre, la CUAE a pris part à de nombreux événements et actions.

Le 5 octobre a eu lieu la première Assemblée des Délégué.e.x.s du semestre, suivi d’un moment d’échange informel entre les associations.

Le 7 octobre, après uni Mail et Bastions, nous avons plié une dernière fois l’exposition itinérante sur les 50 ans de notre association dans le bâtiment de Sciences 2.

Le 11 octobre, nous avons co-organisé une conférence sur la gauche indépendantiste en Catalogne avec l’Atelier Histoire en Mouvement., qui a connu un vif succès

Notre Assemblée générale a eu lieu le 13 octobre. Ensuite nous avons concentré notre énergie sur la lutte pour des repas à 3 francs. Nous avons organisé des repas prix libre sur le parvis d’UniMail afin de sensibiliser la communauté académique à la thématique de la précarité alimentaire (voir notre discours). Notre but était de voir des repas à 3chf pour tout le monde et pour toujours être réinstaurés tout de suite.

Le 19 octobre nous avons servi le premier repas, une ratatouille, a été suivi d’une conférence de presse (lien vers presse). Nous avons servi environ 150 personnes. Nous avions invité le rectorat et le conseil d’état à se joindre à nous pour expliquer publiquement les raisons du retard de la non-mise en place des repas accessibles. Malheureusement iels ne nous ont pas fait cet honneur.

Le 26 octobre a été un succès encore plus grand puisque plus de 300 repas ont été servis, grâce à l’engagement de nombreuses personnes qui ont coupé des légumes, porté des tables et fait la vaisselle s’en souviennent. Suite à la lenteur et au refus des autorités de fournir le financement nécessaire aux repas bon marché, nous avons promis une grosse surprise la semaine suivante.

La surprise, c’était l’occupation de la cafétéria d’UniMail qui a commencé le mardi 2 novembre à 10h30 (https://cuae.ch/repas-a-3-chf/). On ne s’en doutait pas encore, mais nous allions rester deux semaines, nuit et jour, dans la cafétéria. Nous avons servi en moyenne entre 600 et 800 repas chaque jour, créé de nouveaux espaces d’organisation collective et construit un mouvement militant et inclusif.

Lorsque nous avons enfin vu nos revendications être entendues par le rectorat qui a commencé à s’engager (communiqué officiel), nous avons pris la décision de partir de la cafétéria le mardi 16 novembre.

Fin novembre, l’université a annoncé la mise en place de repas à 5 francs dès la semaine du lundi 6 décembre, ainsi que la création d’un Groupe de Travail, dans lequel est CUAE, visant à améliorer concrètement l’aménagement et l’accessibilité des espaces de la cafétéria. De plus, un autre groupe de travail a été annoncé par le rectorat pour envisager une possibilité d’internalisation du service de restauration universitaire, faisant suite à une lettre co-écrite par la CUAE et divers syndicats (SIT, UNIA, SSP).

Le 16 novembre, le lendemain de la levée de l’occupation, nous avons tenu notre deuxième AD du semestre. Plusieurs points ont été abordés, dont la mobilisation pour le retour des repas à 3CHF. Un échange constructif a pu avoir lieu, et les associations présentes ont pu s’exprimer ouvertement à ce sujet.

De plus, la CUAE a participé à la coordination antifasciste qui a organisé la manifestation contre la venu d’Eric Zemmour à Genève. Celle-ci a eu lieu le 26 novembre, et plus de 2’000 personnes ont défilé pour s’opposer au pré-candidat d’extrême droite aux élections françaises. Cette coordination continue à travailler sur l’antifascisme sur Genève et environs dans une optique plus large, dans laquelle la CUAE fait toujours part.

Enfin, la CUAE accueille une nouvelle secrétaire en la personne d’Aline Chapuis. Dès le 1er janvier, elle remplacera Hugo Molineaux que nous remercions infiniment pour son engagement constant et sans faille.

Résumé du mois de septembre 2021

Au cours du mois de septembre, et comme à chaque rentrée, la CUAE a été très active.

La première partie du mois a été consacrée à la création des derniers éléments de l’exposition en l’honneur des 50 ans la CUAE. Le vernissage a eu lieu le 11 septembre en présence de nombreu.ses.x ancienn.e.x.s dont un membre fondateur qui faisait partie du premier comité en 1971. Ensuite, l’exposition a transité par Uni-Mail et les Bastions et elle était visible à Sciences 2 jusqu’au vendredi 8 octobre.

Le lundi 13 septembre a marqué le début des Welcome Days auxquels les premières années ont pris part en participant aux événements de plus de vingt associations étudiantes. La CUAE a organisé une bouffe pop’ sur la terrasse devant le Nadir. Le soleil était au rendez-vous et une quarantaine de personnes intéressées par nos activités sont venues en profiter et se renseigner grâce de notre infokiosk militant.

Le 13 septembre a aussi marqué le début du pass sanitaire obligatoire à l’université. La CUAE a réagi en prenant position et en formulant des revendications, dont le maintien de la gratuité des tests à l’uni sans condition et largement pour les étudiant.e.x.s. Ce qui a été finalement partiellement garanti.

La semaine suivante, c’était la rentrée et en présence !  La CUAE a tenu ses traditionnels stands pour distribuer les 5’500 agendas-guides qui sont partis comme des petits pains.

La CUAE a organisé la séance permis B le mardi 28 septembre. Le même soir, elle a apporté son soutien au collectif de réflexion décoloniale qui demande le déboulonnement du buste du théoricien racialiste Carl Vogt.

La rentrée en présence a aussi permis le retour des ateliers de français gratuits de la CUAE. Les bénévoles ont répondu présent.e.x.s et l’année s’annonce bien.

Ne manquez pas l’Assemblée générale de la CUAE qui aura lieu le mercredi 13 octobre en MR060 !

Résumé des mois de juillet-août 2021

Au cours de l’été 2021 la CUAE a effectué une semaine de formation interne afin de préparer le semestre et de faire le point sur l’année écoulée.

La CUAE a continué à travailler sur l’agenda-guide, en apportant les dernières corrections et modifications, pour qu’il soit distribué gratuitement à la rentrée de septembre 2021 !

La CUAE a en outre coordonné l’organisation des Welcome Days, qui ont pris la même forme que l’année passée à cause des mesures sanitaires en vigueur. Ces journées d’accueil consisteront en un rallye inter-associatif et un festival des associations le long de la semaine du 13 septembre, dans laquelle les associations pourront proposer une activité aux nouveau.elle.x.s étudiant.e.x.s.

Un autre sujet important en vue de la rentrée académique de septembre a été la suite des repas à 3CHF aux cafétérias universitaires. La CUAE continue à travailler pour qu’il y ait toujours ces repas accessibles à l’ensemble de la communauté étudiante.

De plus, la CUAE a finalisé la préparation de l’exposition pour ses 50 ans. Ladite exposition aura lieu du 20 septembre au 8 octobre, et se tiendra successivement sur 3 bâtiments universitaires différents : uniMail – Bastions – Sciences II.

Résumé du mois de juin 2021

Durant le mois de juin, la CUAE a continué à se mobiliser sur les thématiques féministes avec la grève du 14 juin. Durant cette journée, elle a participé à l’organisation des activités qui ont eu lieu dans le hall d’UniMail (ateliers banderoles, cafés prix libre). Elle a également organisé via son GT Genre la cérémonie satyrique de remise du prix du Gender Champion au recteur. Ce dernier a arraché le prix avec un total de -4 points féministes. Les hommes cisgenres de la CUAE on également préparé la bouffe pop’ du midi. Enfin, la CUAE a pris la parole devant UniMail et également à la fin du cortège au parc des Bastions.

Le comité a également organisé une table ronde autour de la Loi sur les Mesures Policières de Lutte contre le Terrorisme (LMPT). Cette table ronde a donné la parole à Inès El-Shikh, membre du collectif les Foulards Violets, Frédéric Deshusses, historien et archiviste aux archives contestataires et Nils De Dardel, avocat. Les discussions ont ainsi pu mêler une perspective historique, juridique et militante sur la LMPT, loi profondément sécuritaire, raciste et islamophobe.

La CUAE a également sorti son deuxième numéro de 3CHF Critiques, un journal éphémère distribué dans les cafétérias. Ce numéro était composé d’un texte appelant à la réappropriation des espaces universitaires par les étudiant.e.x.s et d’un supplément d’invitation à la table ronde sur la LMPT.

Par ailleurs, deux secrétaires ont été interviewé.e.s par la Commission de l’Enseignement du Grand Conseil pour exposer l’avis de la CUAE sur deux objets. Tout d’abord la CUAE s’est positionnée pour un projet de loi visant à inclure la possibilité d’obtenir des bourses cantonales pour les étudiant.e.x.s dans des formations post-master essentielles à l’accession de certains métier, c’est-à-dire principalement pour les étudiant.e.x.s de l’Institut Universitaire de Formation des Enseignant.e.x.s (IUFE). Deuxièmement la CUAE a donné un avis positif sur une motion visant à réduire la précarité des étudiant.e.x.s de l’IUFE.

La CUAE a également participé au rassemblement contre tous les impérialismes et contre le sommet Biden/Poutine le mercredi 16 juin. Ce rassemblement permettait de visibilier la participation des Etats Unis et de la Russie dans des conflits mondiaux et dans des formes d’impérialisme actuelles.

Nous avons également continué à prendre une part active dans la Coordination Genevoise pour le Droit de Manifester, organe de réflexion sur les pratiques répressives actuelles du droit fondamental de réunion pacifique. Un comitard fait ainsi partie du secrétariat de l’association en tant que représentant des mouvements étudiants.

Enfin, la CUAE a continué à participer à l’organisation des Welcome Days, aux réunions d’un réseau d’entraide du quartier de la Jonction et au comité de pilotage du programme Horizon Académique.

Résumé du mois de mai 2021

Durant le mois de mai, la CUAE a été active sur les thématiques féministes via son Groupe de Travail sur le Genre. Une journée en mixité choisie au Nadir a tout d’abord été organisée, durant laquelle des discussions ont eu lieu ainsi qu’une bouffe pop’ et un blind-test féministe. Plusieurs réunions d’organisation de la grève féministe du 14 juin se sont ensuite déroulées avec le Corps Intermédiaire ainsi que le personnel administratif et technique et les syndicats SSP et SIT. Ces réunions ont abouti à une Assemblée féministe le 26 mai durant laquelle les revendications pour l’université ont été discutées.

Le comité s’est également mobilisé contre la Loi sur les mesures Policières de lutte contre le Terrorisme (MPT). Différentes réunions ont été tenues et une table ronde a été organisée qui aura lieu le 9 juin. De l’affichage a également été effectué dans les bâtiments pour apporter la thématique au sein de l’université et une table ronde a commencé à être organisée.

La CUAE a également sorti un « journal éphémère des étudiant.e.x.s précaires » appelé le 3 CHF Critique. Ce journal a pour but de sensibiliser les étudiant.e.x.s venant manger leurs repas à 3 CHF aux cafétéria. Des thématiques comme la politique universitaire, la lutte étudiante, la grève féministe ont ainsi été portées dans le 3 CHF Critique, qui a été distribué régulièrement aux cafétérias dans les temps de midi.

Le comité a également participé et appelé à rejoindre la manifestation du 1er mai, la journée internationale des travailleur.euse.x.s, ainsi que la grève pour l’avenir qui a eu lieu le 21 mai.

Compte tenu de la situation sanitaire, l’exposition et les évènements pour célébrer les 50 ans de la CUAE qui étaient prévus ce mois-ci ont dû malheureusement être reportés au semestre prochain. Malgré cela, le comité a organisé une série d’ateliers internes qui ont exploré les moments marquants de la CUAE à travers de nombreuses archives et autres documents historiques. Ces ateliers étaient axés autour de la thématique des occupations et des mobilisations étudiantes. A ces ateliers nous avons eu la participation d’ancien.ne.x.s membres de la CUAE, permettant d’enrichir les dicsussions et réflexions des ateliers.

Enfin, la CUAE accueille une nouvelle secrétaire en la personne d’El Shaddai Abebe. Dès le 1er août, elle remplacera Pauline Emery que nous remercions grandement pour son engagement exemplaire et précieux.

Résumé du mois d’avril 2021

Le mois d’avril 2021 a été marqué par l’annulation de plusieurs évènements prévus depuis longtemps. En premier lieu, l’Assemblée Générale de printemps de la CUAE a dû être annulée. Sans avoir la possibilité de tenir l’Assemblée en présentiel à cause des mesures sanitaires en place, le comité a décidé de la reporter au semestre prochain.

De la même façon, les divers évènements pour célébrer les 50 ans de la CUAE qui étaient prévus pour la semaine du 26 avril ont été reportés. Les mesures sanitaires empêchant de faire tout type d’évènement au sein des bâtiments universitaires, la CUAE a décidé de déplacer au semestre prochain tout le programme prévu pour fêter son anniversaire. Il demeure qu’en avril la CUAE a eu 50 ans !

Mi-avril le comité de pilotage pour l’organisation des habituelles Journées de Bienvenue qui ont lieu la semaine avant la rentrée de septembre a été lancé. La CUAE coordonne et organise depuis quelques années déjà, en collaboration avec l’université, ces journées très importantes pour les nouvelleaux étudiant.e.x.s, ainsi que pour les associations.

Suite aux votations cantonales du 7 mars passé, le peuple a accepté la mise en place de la loi élaborée par le Conseil d’Etat qui prévoit une indemnisation pour les travailleur.euse.x.s précaires lors de la perte de revenu entre la période du 17 mars au 16 mai 2020. La CUAE a été mandatée afin d’aider à déposer des dossiers pour bénéficier de ces indemnisations. Trois personnes du comité ont ainsi été mandaté.e.x.s afin d’aider toute personne qui aurait besoin d’aide pour remplir la demande d’indemnisation. Des permanences sur rendez-vous sont proposées afin de faciliter le processus.

Pour plus d’informations à ce sujet : https://cuae.ch/permanences-indemnites/

Le Groupe de Travail de la CUAE qui se penche sur la détresse étudiante a obtenu les repas à 3 -. dans les cafétérias des plusieurs bâtiments universitaires, et revendique entre autres la mise en place d’une semaine de révisions avant le début de la prochaine séance d’examens. Pour plus d’informations sur ce dossier voir https://cuae.ch/prise-de-position-concernant-la-situation-psychologique-et-materielle-des-etudiant-e-x-s-de-luniversite/

Enfin, dans le cadre des élections à l’Assemblée de l’Université, la CUAE a lancé et soutenu la liste des associations. Celle-ci est transversale et paritaire, et regroupe des représentant.e.x.s des associations étudiantes de la majorité des facultés et instituts de l’UNIGE. L’ensemble sont investi.e.x.s dans la défense des intérêts des étudiant.e.x.s depuis plusieurs années. Cette expérience conjuguée à l’union des associations facultaires propose la défense d’un programme commun pour les deux années à venir. 

Résumé du mois de mars 2021

Le mercredi 3 mars la CUAE a co-organisé les journées Boussole, et s’est présentée aux collégienn.e.x.s. Ce programme, vise à faire découvrir l’Université à des nombreu.x.ses étudiant.e.x.s du Collège, ainsi que la vie associative qui va avec. Plusieurs associations ont fait des présentations à cette occasion, en format virtuel.

La CUAE a participé le lundi 8 mars à une séance de la Commission Consultative du Grand Conseil en matière des protections des données. A cette occasion nous avons fait remonter les inquiétudes et les problèmes rencontrés actuellement par les étudiant.e.x.s, notamment avec le déroulement des examens à distance. Les problématiques juridiques et éthiques que pose l’utilisation de TestWe (et la vidéo surveillance plus généralement) lors de sessions d’examens ont également été soulevées. Une analyse quant à la situation de crise que nous traversons depuis maintenant un an a été posée, abordant des thématiques comme la nature très hiérarchique de la gouvernance au sein de l’Université, la transparence et le consentement dans la prise de décisions, un éventuel retour au présentiel, et l’impact de la pandémie sur la santé des étudiant.e.x.s.

Le 22 mars le Rectorat a communiqué par mail et informé à la communauté universitaire le maintien de l’enseignement jusqu’à la fin du semestre, ainsi que le format numérique des prochains examens. La situation sanitaire n’a pas permis l’assouplissement des mesures prises précédemment. La précarisation des conditions d’études, l’augmentation des inégalités socio-économiques, et la détresse psychique, et l’accès aux bâtiments et installations sont quelques axes de lutte majeurs de la CUAE.

Après la décision de maintien de l’enseignement à distance, la CUAE s’est vue contrainte à repousser son exposition prévue et la célébration des 50 ans, envisagées pour fin avril. Les différents évènements prévus auront lieu en automne prochain, espérant que la situation sanitaire se soit améliorée et permette des évènements publics.

Le 23 mars a eu lieu l’AD de la CUAE (Assemblée des Délégué.e.x.s). La question de la surveillance avec la session d’examens qui sera à nouveau à distance est revenue à l’ordre du jour, et les associations ont pu partager leurs avis.

Finalement, la CUAE s’est rendue à l’Assemblé constitutive de la CGDM et a rejoint le comité. Durant l’été 2019, plusieurs mouvements politiques et syndicaux genevois ont convenu de la constitution d’une « Coordination genevoise pour le droit de manifester » (CGDM). Cette démarche fait suite à un constat partagé de l’érosion de la liberté de réunion pacifique à Genève, notamment suite à l’adoption de la Loi sur les manifestations (LMDPu) ainsi que de la nécessité de coordonner les efforts afin de défendre l’exercice de ce droit fondamental. La CUAE a suivi cette coordination depuis ses débuts, et a ainsi décidé d’intégrer le comité et suivre activement ce dossier.

Résumé du mois de janvier-février 2021

Durant les mois de janvier-février 2021, la CUAE a continué ses réunions avec différentes entités du rectorat et des décanats pour parler des conditions d’études et de différents problèmes survenus durant les examens.

Le comité a également organisé une série d’ateliers de formation interne juste avant la rentrée universitaire. Le semestre a été discuté, et plusieurs ateliers de formation et de réflexion ont été faits. Cela a notamment donné lieu à un texte écrit par les féministes de la CUAE à la suite d’un atelier de réflexions sur les agressions sexuelles. Le texte a été publié sur renverse.co : https://renverse.co/analyses/article/agressions-sexuelles-dans-les-milieux-militants-quelques-pistes-de-reflexion-2938

Le 28 février, le comité a également fait une journée de travail pour organiser les 50 ans de la CUAE. Une exposition itinérante est en cours d’organisation. Elle aura lieu entre le 26 avril et le 18 juin dans divers bâtiments universitaires et associatifs.

La CUAE a continué à participer aux réunions de création d’un réseau d’entraide de la jonction pour les personnes précarisées.

La CUAE a également affirmé sa solidarité avec les mobilisations étudiantes en Grèce et en Turquie, par un communiqué de soutien : https://cuae.ch/solidarite-avec-les-etudiant-e-x-s-en-grece-et-en-turquie/

De plus, la CUAE a participé au comité de pilotage de Horizon Académique. Nous avons également continué à travailler sur la création du statut de faîtière facultaire et avons participé à la commission pour le renouvellement des cafétérias.

Enfin, la CUAE n’a malheureusement pas eu l’occasion d’aller faire des présentations aux différents cours universitaires pour la rentrée de printemps, compte tenu de la situation sanitaire. Cependant, des journées de présentations des associations, dans le cadre du programme Boussole, ont été co-organisées afin de visibiliser la vie associative.

La CUAE continue à tenir ses permanences gratuites, confidentielles, sans rendez-vous préalable, et indépendantes de l’Université, au 102 Boulevard Carl-Vogt.

Résumé du mois de décembre 2020

Durant le mois de décembre, la CUAE s’est principalement penchée sur la question des examens en ligne de la session de janvier-février 2021. Le rectorat avait en effet énoncé une directive permettant la surveillance-vidéo via Zoom ainsi que l’enregistrement et l’utilisation de logiciels tels que le très controversé TestWe. La CUAE a donc lancé une grande campagne de communication pour sensibiliser les étudiant.e.x.s à la thématique de la surveillance vidéo. De nombreuses images, une vidéo et deux textes ont été diffusés sur les réseaux sociaux et une conférence de presse a été organisée. Elle a donné lieu à 5 articles. 

La campagne a été conclue par un examen du rectorat, filmé bien évidemment, durant lequel les étudiant.e.x.s étaient invité.e.x.s à vérifier que ce dernier ne trichait pas. Le retorat a triché à de nombreuses reprises et chaque membre s’est retrouvé avec un zéro à son examen, voire pire : les rumeurs parlent de licenciement

Une motion contre la vidéo-surveillance et demandant au rectorat le retrait de la directive a été votée par l’Assemblée de l’Université. Suite à ces différentes mobilisations, le rectorat a décidé de retirer la possibilité d’enregistrement lors de la surveillance vidéo. Une petite victoire, sachant qu’il reste encore le logiciel TestWe et la surveillance en live par le logiciel Zoom. 

Le comité a également soutenu la dernière mobilisation de 2020 contre la baisse des salaires de la fonction publique. Il a ainsi organisé le 3 décembre un petit cortège, partant d’UniMail pour rejoindre le rassemblement syndical au parc des Chaumettes. Une membre du comité a également pris la parole au nom de la CUAE lors du rassemblement pour dénoncer l’austérité de l’État. 

La CUAE a co-organisé le rassemblement du 19 décembre organisé par les syndicats pour une sortie de la crise solidaire. Nous condamnons également fermement les violences policières qui ont eu lieu à la fin du rassemblement, lorsque les manifestant.e.x.s ont décidé de partir en cortège festif et combatif au son de chants de Noël revisités. Le droit de manifester pacifiquement se voit à nouveau réprimé à coups de matraque. 

Dernièrement, la CUAE a été auditionnée concernant deux objets par la commission de l’enseignement supérieur du Grand Conseil. Le premier objet, un projet de loi, visant la modification de la Loi sur l’Université pour y introduire l’anonymisation des examens a été soutenu, quant au deuxième objet, une motion visant l’augmentation des taxes universitaires pour les étudiant.e.x. étranger.e.x.s, a été dénoncé et appuyé par de nombreux arguments par les membres de la CUAE présent.e.s. 

Résumé du mois de novembre 2020

Au cours du mois de novembre 2020, la CUAE a organisé des rencontres (virtuelles) avec les associations concernées par le nouveau statut de faîtière facultaire qui sera bientôt mis en place. Elle a ensuite rencontré le rectorat afin de lui faire un retour sur les besoins mis en avant par ces associations. La prochaine réunion avec le rectorat, en janvier, sera consacrée à l’élaboration du cahier des charges associé à ce nouveau statut.

Le 17 novembre a eu lieu la deuxième Assemblée des Délégué.e.x.s du semestre. Il y a été question des places étudiantes toujours pas obtenues dans les commissions d’opposition, du processus des leçons de la crise, des modalités d’enseignement et d’examens en ligne dans les différentes facultés, et de la liste des associations pour la prochaine élection à l’Assemblée de l’Université qui aura lieu au semestre de printemps 2021. 

Durant le mois de novembre, la CUAE a également eu la première réunion d’une longue série avec la vice-rectrice Micheline Louis-Courvoisier, permettant un meilleur dialogue avec le rectorat, notamment durant la période COVID. La collaboration a malheureusement été entachée par l’annonce du rectorat, sans aucune consultation de la CUAE, de l’autorisation de la vidéo-surveilance pour la session d’examen de janvier-février. Le comité de la CUAE a donc commencé à se mobiliser contre cette directive rectorale. 

La CUAE a, de plus, continué la mobilisation de la fonction publique contre la baisse des salaires des fonctionnaires. Le comité s’est joint à la grève du 18 novembre et a co-organisé avec le corps intermédiaire et le PAT un rendez-vous à l’Université. 

Ce même 18 novembre, l’Association ADEMAG a lancé sa campagne en ligne contre les violences faites aux femmes. La CUAE, parmi de nombreuses autres associations féministes, a apporté un soutien logistique à la campagne.

La CUAE a également participé au lancement d’un Groupe de Travail concernant l’Institut Universitaire de Formation des Enseignant.e.x.s (IUFE). Une première réunion a été faite pour parler des dysfonctionnement de l’institut, notamment la suppression des stages en responsabilité pour les étudiant.e.x.s en enseignement secondaire.

Dernièrement, les ateliers de français sont passés en ligne pour le mois de novembre et de nombreux ateliers ont été donnés en live. 

Résumé du mois d’octobre 2020

Au cours du mois d’octobre 2020, la CUAE a organisé sa première Assemblée des Délégué.e.x.s (AD) du semestre ainsi que son Assemblée Générale (AG) d’Automne. Ces deux assemblées ont traité de la mobilisation de la fonction publique face au budget du Conseil d’Etat et du processus des « leçons de la crise » mis en place par le rectorat. L’AD a aussi été l’occasion pour les associations de partager leurs activités et leurs projets respectifs.

Lors de l’AG, les comptabilités et les rapports d’activité ont été validés et un nouveau comité a été élu pour l’année académique 2020-2021. De plus, quatre nouvelles associations ont adhéré à la CUAE à de cette occasion : Foraus, l’AECIDE l’AERU et la SDSA. Bienvenue à elles !

 La CUAE a pris part à la mobilisation de la fonction publique. Dans ce cadre, elle a participé à l’organisation de deux manifestations en solidarité avec tout le personnel de la fonction publique, en appelant à rejoindre le bloc « formation ». Ce bloc était composé d’étudiant.e.x.s de l’université, de la HETS et de la HEdS, de membres du corps intermédiaire (CCER) et de membres du personnel administratif et technique (PAT). Des textes abordant la thématique ont été produits. Ils sont consultables ici : https://cuae.ch/ Le comité a également rencontré la coprésidence du conseil exécutif de l’Union Nationale des étudiant.e.x.s de Suisse (UNES).

Le 22 octobre a eu au Nadir la projection de la première partie du documentaire “le Temps des Ouvriers” de Stan Neuman.

Dès le 26 octobre, tous les évènements se tenant à l’Université ont été annulés et dès le 2 novembre, la quasi totalité des enseignements sont passés en ligne. Les bâtiments sont restés accessibles et la CUAE a pris la décision de maintenir ses permanences en présence, en respectant les mesures sanitaires. Il reste aussi tout-à-fait possible de nous joindre par mail ou téléphone en cas de besoin.

A cause des règles sanitaires, les comités du lundi soir se déroulent depuis par zoom et il en va de même pour les ateliers de français. Contrairement au dernier semestre où les cours étaient publiés par les bénévoles sans interactions avec les participant.e.x.s, les ateliers sont réalisés en direct. Toutes les informations se trouvent sur la page facebook des ateliers.

Résumé du mois de septembre 2020

Durant le mois de septembre 2020, la CUAE s’est très largement investie pour la rentrée académique. Ainsi, nous avons organisé les Welcome Days, qui pour cette année ont pris la forme d’un festival des associations. A cause des mesures sanitaires mises en place, le format historique des Welcome Days n’a pas été envisageable, et ceux-ci se sont cette fois-ci métamorphosés en une semaine d’activités proposées par les diverses associations de l’Université.

Par la suite, des stands de présentation de la CUAE ont été tenus dans les différents bâtiments universitaires durant la semaine de la rentrée. Cela a aussi été l’occasion de faire signer les fiches d’inscription des associations et de distribuer notre désormais célèbre agenda-guide, édité à 5000 exemplaires, qui a encore cette année reçu un grand succès. Par ailleurs, la CUAE a participé aux différentes séances d’accueil des étudiant.e.x.s de première année. Des présentations de la CUAE dans les amphithéâtres ont de plus été effectuées.

Une séance d’information à l’attention des étudiant.e.x.s étrangères concernant les modalités d’obtention des permis de séjours et les questions d’assurance maladie a eu lieu. Comme chaque année, la séance en question a été très fortement appréciée par ses participant.e.x.s.

Au cours du mois de septembre la CUAE a co-organisé une conférence avec l’Atelier Histoire en Mouvement, avec les intervenantes Aline Helg et Pamela Ohene-Nyako. Celle-ci s’intitulait « La liberté ça s’arrache » et portait sur les millions d’esclaves des Amériques qui ont rompu leurs chaînes et se sont libérés bien avant l’abolition. Cette conférence qui remettait en cause l’historiographie dominante et le discours académique, a été fortement appréciée. Un nombre élevé de personnes se sont rendu.e.x.s à cet évènement en respectant les restrictions sanitaires.

La CUAE a en outre participé pendant ce mois dans la coordination genevoise qui s’est mise en place contre la construction d’un Centre Fédéral de renvoi au Grand Saconnex. Cette coordination a organisé une manifestation le 3 Octobre 2020 sur les rues de Genève.

Résumé des mois de juin, juillet, août 2020

Au cours de l’été 2020 la CUAE a effectué une semaine de formation interne afin de préparer le semestre et faire le point sur l’année écoulée.

La CUAE a continué d’entretenir des liens avec d’autres syndicats étudiants : En Suisse, plusieurs rencontres avec SUD, étudiant-e-s précair-e-s, de Lausanne, ont eu lieu cet été. Au niveau international, la CUAE a repris le contact avec d’autres syndicats étudiants d’Europe, notamment avec des organisations en Catalogne, au Pays Basque et en Italie. Une nouvelle édition du Forum to Fight, rencontre internationale d’organisations étudiantes, se profile pour l’année à venir.

Le comité a continué à travailler sur l’agenda-guide et le Regard Critique de l’année prochaine, apportant des éléments nouveaux et rafraîchissants qui seront disponibles dès la rentrée de septembre 2020 !

Pendant la pandémie du COVID-19 plusieurs problématiques telles que le dysfonctionnement de l’Université en matière de gouvernance et de répartition démocratique du pouvoir, la précarité étudiante, ou encore la dématérialisation de l’institution, ont été plus flagrantes qu’auparavant. La CUAE a poursuivi son travail en matière de défense syndicale et a continué à dénoncer les maladresses de l’institution à l’égard de la communauté estudiantine, notamment pendant la session d’examens de mai-juin.

Une réunion avec le personnel de l’Université en charge du renouvellement des cafétérias d’UniMail et Dufour a eu lieu, afin de travailler à un renouvellement cohérent de la restauration universitaire.

La CUAE s’est aussi penchée sur la question du racisme structurel au sein de l’Université de Genève, et a appelé à rejoindre les mobilisations antiracistes qui ont eu lieu en ce début d’été.

La CUAE a en outre coordonné les Welcome Days, qui ont dû se métamorphoser et s’adapter aux mesures sanitaires mises en place par l’Office Fédéral de la Santé.

Résumé du mois de mai 2020

Le mois de mai a commencé sur les chapeaux de roue avec la mobilisation du 1er mai. La CUAE y a participé, en respectant les normes sanitaires,  au nom d’Action Education tandis que simultanément les associations SUD, Sindy, l’ANEL et la FEN menaient des actions dans leurs institutions respectives à Genève, Neuchâtel et Lausanne. Afin de défendre au mieux les intérêts étudiants, la coalition demandait la validation en bloc des examens La CUAE a monté deux vidéos : une pour l’action à Genève et l’autre pour l’ensemble d’Action Education.

Le 11 mai, nous avons repris les permanences en présence, après presque deux mois d’interruption. Le secrétariat vous accueille pour toutes les questions liées à des problèmes liés au milieu académique (bourses, aides financières, oppositions, harcèlement, …). La CUAE a aussi lancé un site de témoignages sur les difficultés rencontrées par les étudiant.e.x.s au cours de cette période afin de les visibiliser et de faire mentir un discours unilatéral d’adaptabilité réussie.

Le 20 mai a eu lieu, par Zoom, l’Assemblée de l’Université. Au cours de celle-ci, la question de l’après-crise était un thème prioritaire. La CUAE, de concert avec les autres représentant.e.x.s étudiant.e.x.s et les membres du corps intermédiaires, s’est exprimée en faveur d’une université plus horizontale et plus démocratique où l’avis étudiant est mieux pris en compte. Elle a aussi attiré l’attention sur la forte précarité qui frappe les étudiant.e.x.s à cause du virus et qui risque de durer encore longtemps. La CUAE a appelé le rectorat à prolonger les mesures d’aide financière du Pôle Santé Social.

Le 19 mai, la CUAE a co-écrit avec Action Education une lettre à Swiss Universities. Celle-ci demandait de vraies solutions aux problèmes de l’enseignement en ligne et des examens causés par la crise sanitaire.

La CUAE a continué l’organisation de Forum to Fight, rencontre internationale d’associations militants qui aura lieu au cours de l’année prochaine.

Avec d’autres associations militantes, la CUAE a relancé la Coordination genevoise pour le droit de manifester qui s’était mise en pause pendant le semi-confinement.

La CUAE a aussi continué à s’exprimer dans les médias : elle a été interviewée le 1er dans le cade de l’action à Dufour et elle a été consultée pour un article de Gauchehebdo sur la précarité étudiante. De plus, elle a participé à l’émission Tataki du 22 mai et à une interview de Radio Cité Genève le 21 mai.

Enfin, la CUAE accueille avec plaisir un nouveau secrétaire en la personne d’Andreu Franquesa Gesti. Il remplace Gahla Dörig que nous remercions pour son engagement sans faille.

Résumé des mois de mars et avril 2020

Les mois de mars et d’avril 2020 ont été particulièrement chargés par la mobilisation pour les intérêts étudiants en temps de COVID-19.

Mais commençons par citer les activités effectuées par la CUAE avant la fermeture totale de l’Université de Genève le 16 mars dernier.

Le mois de mars a débuté avec l’organisation de la semaine des associations. La CUAE était ainsi présente avec de nombreuses associations dans le hall de Sciences II le lundi 2 mars, dans le hall des Bastions le 3 mars et à Uni-Mail le 4 mars. Le comité a été présent aux habituels stands avec les agendas et guides de l’étudiant.e.x ainsi qu’avec des brochures d’information sur la vie universitaire ou militante. De plus, nous avons organisé des bouffes pop’ chacun de ces jousr. Le lundi en collaboration avec La Datcha, le mardi avec l’AEL  et le mercredi avec Le Nadir. Ces repas se sont révélés fructueux et délicieux, de nombreu.x.se.s étudiant.e.x.s sont venu.e.x.s manger et découvrir les associations présentes.

Le 11 mars, la CUAE a co-organisé une conférence sur la situation des femmes en Bolivie lors de laquelle le comité a pris la parole pour expliquer l’importance de cette thématique au sein de l’université.

Le 11 mars également, le comité s’est organisé avec différents collectifs genevois pour mener une action et publier un communiqué de réaction aux tags fascistes, anti-féministe, anti-sémites, anti-LGBT+ qui ont été apposés sur l’Université, notamment sur les locaux du Nadir et de la CUAE, ainsi qu’à d’autres endroits dans la ville.

Le vendredi 13 mars, les mesures du rectorat pour lutter contre la propagation du Covid-19 sont tombées : fermeture de l’université et enseignements en ligne jusqu’à la fin du semestre. Dès le 13 mars au soir, la CUAE a donc publié un communiqué en réaction pour demander à ce que les effets de la crise ne péjorent pas les étudiant.e.x.s. Deux axes y étaient développés : nous demandions un soutien financier pour les étudiant.e.x.s affecté.e.x.s par le COVID (perte d’emploi, plus d’appels pour les remplacements, etc.) et une garantie que les conséquences académiques de l’enseignement en ligne ne péjorent pas les cursus des étudiant.e.x.s. Concernant les revendications plus précises, la CUAE demandait un élargissement des conditions d’octroi des aides ponctuelles de l’Université. Ceci a été accordé par l’UniGe et petit à petit mis en place (les aides étaient d’abord seulement de 600CHF, puis ont pu être élargies à une aide pour le loyer, des frais médicaux ou informatiques en plus des 600CHF).  Le comité s’est rapidement adapté à l’organisation en ligne et s’est réuni (virtuellement) très régulièrement durant les deux semaines qui ont suivi. Après de très nombreuses réflexions et débats au sein du comité, la CUAE s’est positionnée sur les examens en demandant la validation en bloc de tous les crédits du deuxièmes semestre et le maintien des examens à des fins d’auto-évaluation pour tou.te.x.s les étudiant.e.x.s. Un communiqué développant de nombreux arguments et exemples de situations difficiles a été écrit et publié. La CUAE a tenté de faire partie des discussions du rectorat qui traitaient de la question des examens mais le rectorat a pris ses décisions en n’incluant personne d’autre que les doyen.ne.s. Le fonctionnement très hiérarchique de l’Université est remonté très clairement à la surface dans ces décisions qui sont tombées par mail le 25 mars 2020. Et ce, tout en proclamant haut et fort  une collaboration inédite entre facultés. La CUAE a réagi le lendemain en publiant un coup de gueule à propos des examens.

De plus, de nombreuses interviews ont été faites par le comité et le secrétariat sur la question des examens. Ainsi, la CUAE a été présente sur Léman bleu , la RTS, la TdG, libradio, le Courrier. En parallèle, le secrétariat a fait un travail de mise à jour sur le droit du travail en période de COVID pour aider les étudiant.e.x.s à se défendre face à leur employeureuses. Pour ce faire, de nombreux syndicats ont été contactés. Les permanences ont été annulées en présentiel, mais le secrétariat a reçu de nombreux mails et téléphones révélant les nombreux problèmes rencontrés par les étudiant.e.x.s et sur lesquels la CUAE a ensuite pu travailler à un niveau plus général.

Le 30 mars, une FàQ a été lancée sur notre site, répertoriant un ensemble considérable de questions-réponses concernant la situation.
Le 1er avril, la CUAE a lancé une pétition pour la validation en bloc de tous les examens en menant en parallèle un travail avec de nombreuses associations facultaires pour que les décisions quant aux examens, reléguées aux facultés, ne soient pas trop péjorantes pour les étudiant.e.x.s. Cette pétition a rapidement récolté plus de 3’000 signatures.

Le 8 avril, les représentantes étudiantes de l’AU et membres de la CUAE ont adressé au nom de cette dernière de nombreuses questions au rectorat. Ces questions visaient à éclaircir de nombreux aspects de la décision du rectorat quant aux examens mais également à montrer l’absurdité de cette décision inégalitaire. Les réponses du rectorat ont été particulièrement décevantes et la CUAE a ainsi réagi. Un réseau national, action-éducation s’est alors créé avec de nombreux syndicats et associations de la Suisse romande principalement. Un appel national a ainsi été lancé le 22 avril récoltant de nombreuses signatures. Et une mobilisation a été entamée, sous de nouvelles formes étant donné l’impossibilité de se réunir à plus que 5 personnes.

Résumé des mois de janvier et février 2020

Les mois d’intersemestre sont généralement pour la CUAE des moments avec moins de présence publique, mais beaucoup de travail de préparation et de fond.
Ainsi le comité de la CUAE s’est retrouvé durant 4 jours pour discuter et préparer le semestre de printemps ainsi que pour avancer dans la rédaction du prochain Regard Critique, le journal édité par le comité.
Des membres du comité de la CUAE ont également participé au camp « Digital capitalismes » proposé par la Kripo, une organisation étudiante de l’université de Zürich. Ce moment de rencontre avec des associations étudiantes a permis de renouer des contacts nationaux et de débuter en commun l’organisation du prochain Forum To Fight.

La CUAE a également préparé en collaboration avec le rectorat la rencontre Association-réctorat qui a eu lieu le mardi 18 février et qui a permis d’aborder de nombreuses thématiques telles que la santé des étudiant.e.x.s, la nécessité d’intégrer des étudiant.e.x s dans les commissions d’opposition, l’augmentation du nombre d’étudiant.e.x.s et les façons d’y répondre et enfin le traditionnel point espaces.

Ainsi la CUAE a rencontré le doyen de droit afin de commencer le travail sur l’intégration d’étudiant.e.xs dans les commissions d’opposition et l’ADEPSY pour travailler sur un changement de plan d’étude. En parallèle, elle a poursuivi le travail sur les espaces, la mobilisation pour la grève du 15 mai, l’organisation de la semaine des associations et de la soirée inter-associative. Et elle a proposé une formation pour l’écriture des demandes CGTF. Elle a également obtenu les fonds pour la réimpression de la brochure NON NO NEIN, et a commencé le travail de relecture et la préparation d’une campagne contre le harcèlement sexiste et sexuel.

Le premier atelier de rhétorique « je t’enjoins cordialement à aller te faire cuire le cul » a eu lieu le mardi 25 février.

Pour terminer, les mois de janvier-février ont vu la CUAE créer des comptes Twitter (@CUAE_unige) et Instagram (cuae_unige) ainsi qu’un onglet sur le tout nouveau site AGORA que nous vous encourageons à aller consulter.

Résumé du mois de Décembre 2019

Au cours du mois de décembre 2019, la CUAE a réagit à un article de la Tribune de Genève intitulé Insalubrité et sentiment d’insécurité à Uni-mail. Cet article rapportait des propos oppressifs, faisant des amalgames entre insécurité, saleté et les personnes précaires. La CUAE a donc pris position avec de nombreuses associations universitaires et non-universitaires contre ces propos oppressifs ne représentant absolument pas les avis de la communauté universitaire.

La CUAE a pris position contre des menaces fascistes qui ont été faites à l’encontre de l’Association Kurde de l’université de Genève.

Le comité de la CUAE a également co-organisé une conférence de presse pour la sortie du rapport Manifester c’était mieux avant qui revient sur les politiques genevoises d’atteinte à la liberté de manifester.

La CUAE a participé à des réunions féministes pour le maintien des revendications de la grève féministe.

De plus, un nouveau Groupe de Travail a été créé pour la réfléxion sur les étudiant.e.x.s à besoins spécifiques au sein de l’université. Dans la même idée, une formation concernant le handicap a été organisée pour les comitard.e.x.s et a permis un nouveau regard sur l’inclusivité des réseaux militants et associatifs.

Les autres groupes de travail ont continué leur travail notamment avec une réunion de réflexion avec des membres du corps intermédiaires concernant le néolibéralisme ainsi que ses impacts au sein de l’université.

Le jeudi 12 décembre, la CUAE a affiché son plein soutien à la grève de la fonction publique, en dénonçant les 412 posts supprimés.

Le 6 décembre 2019 la CUAE a célébré grâce à un texte commémoratif les trois ans de l’occupation du rectorat contre la hausse des taxes de 2016. Le comité s’est ainsi rappelé de la réussite de cette lutte qui a fait abandonner au rectorat son idée d’introduire les frais d’inscriptions pour les étudiant.e.x.s étranger.e.x.s.

Le comité a participé à la première réunion de préparation pour les Welcome Days de la rentrée de septembre 2020. De même, le travail pour la soirée interrassociative s’est poursuivit.

Résumé du mois de Novembre 2019

Au cours du mois de novembre 2019, la CUAE a organisé sa deuxième Assemblée des Délégué.e.x.s (AD) du semestre. Cette assemblée a notamment permis de discuter de l’ordre du jour de la prochaine réunion associations-rectorat.

La CUAE a participé à l’organisation de soupes populaires pour deux événements différents. Premièrement pour la commémoration de la fusillade du 9 novembre 1932, nous avons pu collaborer avec l’AEEA (Association des Etudiant.e.x.s pour un Espace Autogéré). Ensuite, nous avons préparer la nourriture pour l’arrivée de la manifestation de commémoration de l’incendie des Tattes qui rappelait également les luttes des Mineur.e.x.s Non-Accompagné.e.x.s actuelles.

Un spectacle a été co-organisé en collaboration avec l’Université et plusieurs autres associations de la faculté des lettres. Le spectacle Les Silencieuses a ainsi été joué aux Bastions le 14 novembre. Ce dernier a été suivit d’une discussion animée qui a pu se poursuivre autour d’un apéritif.

Un conférence a été organisée en collaboration avec le CETIM ainsi que ECHANGER autour de la question des luttes des peuples autochtones.

La CUAE a également pris position en faveur du projet de l’Association La Tragédie, qui souhaite reprendre le bâtiment actuel du théâtre de la Comédie pour en faire un lieu étudiant et associatif.

En vue du 29 novembre, le comité a pris part à l’élaboration d’un communiqué contre le Black Friday en collaboration avec de nombreux collectifs, partis et syndicats. Plusieurs comitard.e.x.s ont ainsi participer à la grève du Climat du même jour.

La CUAE a également participé à une table ronde sur la thématique de la censure. Lors de cet événement, la censure à l’université a donc été abordée, notamment le cas de la faculté des sciences dernièrement concernant l’expérimentation animale mais également tout le principe du financement de la recherche qui donne généralement la parole aux courants de pensées déjà dominants.

Le comité poursuit sont ravail au sein de la CGDM (Coordination Genevoise pour le Droit de Manifester). Une conférence de presse sera programmée pour la sortie de son rapport concenant le droit de manifester.

Le 26 novembre, la CUAE a organisé une projection du film appelé L’occupation de l’auditoire MR080. Ce film retrace les événements autour d’une occupation ayant eu lieu il y a 10 ans. Plusieurs personnes ayant participé à cet événement étaient présentent et on pu nous raconter. Cela a permis de créer des liens avec d’ancien.ne.x.s personnes de la CUAE.

Le comité s’est rendu à Neuchâtel pour l’Assemblée des Délégué.e.x.s de l’Union Nationale des Etudiant.e.s Suisses. Cela a permis de nombreux contact, notamment avec la faîtière de l’Université de Lausanne. Du côté de Genève, plusieurs réunions ont eu lieu notamment pour la plateforme des associations mais également avec la Division de la Formation et de l’Enseignement afin de rencontrer la nouvelle directrice de cette division.

Résumé du mois d’octobre 2019

Au cours du mois d’octobre 2019, la CUAE a organisé sa première Assemblée des Délégué.e.x.s (AD) du semestre ainsi que son Assemblée Générale (AG) d’Automne. Ces deux assemblées ont permis de faire le point sur les dossiers en cours tels que les suites de la grève féministe de juin 2019 et le renouvellement des cafétérias d’UniMail. L’AD a aussi été l’occasion pour les associations de partager leurs activités et leurs projets respectifs. Une commission de nomination a été créée en vue de remplacer prochainement un des membres du secrétariat. L’envie d’une soirée inter-associative à également émergé et une première réunion d’organisation rassemblant de nombreuses association à eu lieu. Lors de l’AG, les comptabilités et les rapports d’activité ont été validés et le comité a été élu pour l’année académique 2019-2020, cinq nouvelles associations ont adhéré à la CUAE lors de cette occasion.

La CUAE a pris part à la semaine de mobilisation des peuples. Dans ce cadre, elle a participé à l’organisation d’une manifestation en solidarité avec les peuples autochtones, ainsi qu’a trois conférences à UniMail. De nombreu-euse-x-s étudiant-e-x-s étaient présentes lors de ces événements.

Le comité s’est rendu à l’Union Nationale des étudiant.e.x.s. de Suisse dans le cadre de la CodEg afin de lancer une campagne nationale contre harcèlement sexiste et sexuel aux études. La CUAE a été représentée lors de l’université syndicale du GLI à Villarceaux Paris, lors de cette dernière, de nombreuses organisations syndicales européennes étaient présentes et ont pu échanger sur leurs liens avec les mouvements sociaux ainsi que sur les défis auxquels sont confrontées actuellement ces structures.

De nombreuses réunions de suivi des dossiers ont eu lieu au cours du mois d’octobre, concernant la mise en place des revendications du 14 juin, concernant la plateforme numérique des associations, la commission des bourses et prêts d’étude de l’État de Genève, le comité des bourses du pôle santé-social de l’Unige, mais aussi une rencontre de la coordination genevoise pour le droit de manifester et le comité de pilotage des Welcome Days.

La CUAE a comme d’habitude profité de la rentrée pour aller à la rencontre des associations lors de leurs réunions de comité ou de leurs Assemblées Générales. Citons le Mouvement des Étudiant.e.x.s en Sciences de l’Environnement (MELISE), les Assocations des Étudiant.e.x.s en Mathématiques (AEM), en Russe (AERU), en Physique (AEP), en Chimie et Biochimie (AECB), en Lettres (AEL), en Sciences Pharmaceutiques (AESP), en Sciences de la terre (AEST), en Francophones (AEF)et en Biologie (AEB).

Résumé du mois de septembre 2019

Durant le mois de septembre 2019 la CUAE, s’est largement investie pour la rentrée académique. Ainsi nous avons participé à l’organisation de la journée des associations des Welcome Days, un stand de la CUAE y a en outre été tenu. Par la suite, des stands de présentation de la CUAE ont été tenus dans les différents bâtiments universitaires durant la semaine de la rentrée. Cela a aussi été l’occasion de faire signer les fiches d’inscription des associations et de distribuer notre désormais célèbre agenda-guide, édité à 5000 exemplaire, qui a encore cette année reçu un grand succès. Par ailleurs, la CUAE a participé aux différentes séances d’accueil des étudiant.e.x.s de première année. Des annonces dans les amphithéâtres ont de plus été effectuées.

Une séance d’information à l’attention des étudiant.e.x.s étrangères concernant les modalités d’obtention des permis de séjours et les questions d’assurance maladie a eu lieu. Une vingtaine de personnes étaient présentes lors de cette séance chaque année très fortement appréciée par ses participant.e.x.s.

Au cours du mois de septembre la CUAE a continué à se rendre à diverses réunions, celles de la Coordination Genevoise pour le Droit de Manifester, de la coordination locale contre l’impunité des multinationales, de la plateforme des associations. La CUAE a également participé au comité des bourses du pôle santé social de l’Unige, au conseil de discipline et à l’assemblée de l’université.

La CUAE a collaboré étroitement avec des étudiant.e.x.s des Hautes Écoles Spécialisée présentes sur le canton afin de trouver une solution au manque chronique de fond pour les bourses d’études de ces dernières. Un communiqué de presse a été publié et repris par certains médias.

Un apéro féministe a été organisé afin de rassembler et rencontrer les personnes intéressées dans un cadre festif, bienveillant et convivial.

Finalement la CUAE continue sa digitalisation et est désormais active sur twitter. Suivez-nous sur @cuae_unige.

Résumé des mois de Juillet et Août 2019

Au cours de l’été 2019 la CUAE a effectué une semaine de formation interne afin de préparer la rentrée et faire le point sur l’année écoulée.

Une rencontre avec le rectorat et le service des bâtiments a eu lieu afin de travailler à une politique homogène de la restauration universitaire.

La CUAE s’est encore impliquée au cours de l’été dans les suites de la grève féministe, en allant remettre les revendications étudiantes au recteur et en participant à des actions de visibilité consistant à dessiner à la craie des logos devant l’Université, afficher les revendications et lâcher des banderoles.

La CUAE s’est en outre rendue à diverses réunions. Notamment afin de finaliser la nouvelle plateforme des associations étudiantes et préparer l’édition 2019 de la journée des associations aux Welcome Days, mais aussi dans le cadre du comité des bourses du Pôle Santé Social de l’unige.

Résumé du mois de juin 2019

Ce mois de juin 2019 a été placé sous le signe du féminisme. Deux AG se sont tenues afin de mobiliser les étudiante.x.s et de nombreuses réunions ainsi qu’une conférence de presse ont eu lieu pour organiser la grève. Celle ci a eu lieu le vendredi 14 juin et a connue un franc succès. A l’université des activité ont étés proposées toute la matinée rassemblant plus de 400 personnes pour préparer pancartes, pin’s, sérigraphie, flash mob etc. Les personnes solidaires ont servi le petit déjeuné et le repas de midi. L’après midi nous avons été nombreuse.x.s à apporter directement au bureau du recteur les revendications portées avant de prendre part au cortège.

A la suite de cette mobilisation le rectorat nous a invité.e.x.s à venir écouter les mesures déjà mises en place et qui répondraient à nos revendications.

La CUAE a également participé aux différentes réunions mensuelles. Le comité des bourses qui a notamment vu son règlement changer, l’assemblée universitaire qui s’est réunie une dernière fois avant que ses membres ne changent, le Copil Agora dont la plateforme pourra être utilisée dès la rentrée. L’organisation des Welcome Days a continué à avancer et nous avons pu prendre part à un comité pour le droit de manifester, réunissant plusieurs associations, collectifs et syndicats genevois.

De plus la CUAE a observé le tirage au sort des futur habitant.e.x.s du BLRU et a participé à la sélection des candidatures pour le programme Horizon Académique.

La fin de l’année scolaire a été aussi l’occasion pour le comité de se retrouver pour partager un repas avec les comitard.e.x.s des années précédentes.

Résumé du mois de mai 2019

Au cours du mois de mai 2019 la CUAE a continué à faire campagne pour la liste des associations à l’Assemblée de l’Université, les votations se sont tenues les 7 et 8 mai et se sont soldées par un grand succès, l’ensemble de la liste ayant été élue.

Le Groupe de Travail (GT) sur le genre de la CUAE a continué de s’investir dans le Collectif Féministe de Personnes en Formation (CFPF) en vue de préparer et de mobiliser pour la grève du 14 juin. Une Assemblée Générale féministe en mixité choisie a eu lieu le 7 mai, de nombreuses personnes étaient présentes.

Une conférence de Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri a été organisée par le GT masculinités nouvellement créé. Elle portait sur le thème de l’antiféminisme, du masculinisme et des moyens de les combattre, notamment depuis la posture d’allié. Celle-ci a renctontré un franc succès.

Le GT espace de la CUAE a organisé une journée d’action sur l’accès aux espaces universitaires, des panneaux d’affichage libre ont été installés dans le hall d’UniMail afin de recueillir des témoignages sur les difficultés d’accès que présentent l’Unige en terme de genre, de classe, de religion et de validité.

La CUAE a finalement été représentée lors de diverses réunions et assemblée telles que la Commission Consultative en matière de Bourses et Prêts d’Étude de l’État de Genève, à la commission des bourses du pôle santé social de l’Unige, mais aussi à l’Assemblée Générale constitutive de l’association la tragédie, à l’Assemblée de l’Université, à l’Assemblée Générale du mouvement climate strike Genève. Nous avons en outre continué a participer activement aux réunions du comité de pilotage des Welcome Days 2019.

Résumé du mois d’avril 2019

En avril, le comité de la CUAE a finalisé et imprimé son journal le Regard Critique qui comprend un dossier sur les luttes féministes à l’Unige et en dehors, des analyses de l’actualité de l’Université et de la marchandisation de l’éducation, des devinettes, des mots croisés et bien plus encore.

Durant le mois passé, la CUAE a organisé deux événements sur le fascisme et l’antifascisme en collaboration avec la Librairie du Boulevard. Le premier événement a eu lieu le 3 avril dans les locaux de la Librairie et donnait la parole à Daniel Schneidermann pour son livre Berlin 1933, la presse internationale face à Hitler paru aux éditions du Seuil. Puis, le 11 avril, une projection du film The antifascist, suivie d’une discussion, s’est déroulée à l’université.

Nous avons également organisé un cycle d’auto-formation aux médias. Nous avons donc projetté trois films suivis de discussions : le mardi 2 avril La sociologie est un sport de combat, film de Pierre Carles a été projetté. Le 9 avril nous avons pu visionner La fabrication du consentement de Mark Achbar et Peter Wintonick. Enfin, nous avons projetté Les nouveaux chiens de garde de Gilles Balbastre et Yannick Kergzat le jeudi 18 avril.

Le 17 avril, nous avons participé à l’Assemblée Générale féministe des personnes en formation qui a été un succès : plus de 100 personnes ont voté la grève féministe du 14 juin prochain à l’unanimité.

De plus, dans le courant d’avril, la CUAE a aussi créé un nouveau Groupe de Travail sur les masculinités. Ce groupe s’est créé suite aux questionnements concernant les notions de masculinités.

Durant ce mois d’avril, nous avons continué nos mobilisations sur la question des espaces avec de nombreuses réunions et une action espaces en collaboration avec les Etudiant.e.s pour le Développement Durable. En effet, le 2 avril nous avons pu installer des canapés dans uni-mail et proposer un repas à prix libre.

Pour finir, la CUAE a participé à de nombreuses réunions et commissions. Nous avons continué à suivre le CoPil du site des associations (en cours de construction) et les réunions d’organisation des Welcome Days avec les associations et le service de communication.

 

Résumé du mois de mars 2019

Durant le mois passé, la CUAE a organisé une conférence sur la situation au Sahara Occidental en collaboration avec Elena Rusca, journaliste et Omeima Abdelslam, représentante du Front Polisario à Genève. Cette dernière a permis de visibiliser la situation actuelle au Sahara Occidental

La CUAE a de plus apporté son soutien à la Grève du climat. Notamment en fournissant du matériel pour les manifestations.

Nous avons également tenu plusieurs stands. Un premier pendant la journée des collégien.ne.x.s, nous permettant ainsi d’avoir un premier contact avec de futurs étudiant.e.x.s universitaire. Nous avons également tenu un stand avec le GT Genre lors de la journée du 7 mars, organisée par le service de l’égalité pour visibiliser les luttes féministes. Le 28 mars, nous avons également été présent.e.x.s avec notre stand lors d’une des journée du Festival Universitaire Genre et Egalité organisé par l’Association de Etudiant.e.x.s en Etude Genre. Nous avons ainsi pu tenir un infokiosk, mettre à disposition notre machine à pins et créer du lien avec de nombreuses associations féministes genevoises.

Le mois de mars a été le mois de notre Assemblée des délégué.e.x.s et de notre Assemblée Générale qui se sont toutes deux déroulées agréablement, nous permettant de faire part de notre travail et des projets communs futurs aux étudiant.e.x.s et associations.

La CUAE a également coordonné la mise en place de la liste étudiante pour l’Assemblée Universitaire (AU) en organisant les réunions de préparation et en prenant contact avec toutes les personnes intéressées à siéger à l’AU.

Pour finir, la CUAE a participé à de nombreuses réunions et commissions. Nous avons continué à suivre le CoPil du site des associations (en cours de construction) et les réunions d’organisation des Welcome Days avec les associations et le service de communication. Nous avons aussi participé à la réunion associations-rectorat qui nous a permis d’aborder la question des espaces et de la grève féministe. Ainsi, nous avons pu faire remonter les préoccupations des étudiant.e.x.s au rectorat.

Résumé du mois de janvier-février 2019

Durant les deux mois passés, la CUAE a participé à de nombreuses réunions et commissions. Nous avons suivi le CoPil du site des associations (en cours de construction) et du programme Horizon académique ainsi que la commission des bourses et des exonérations des taxes.

Nous avons également débuté les réunions d’organisation des Welcome Days 2019 et rencontré le service du mobilier afin de trouver des casiers pour les associations.

La CUAE a publié un article au sujet de loi sur la laïcité avant les votations pour tenter de faire prendre conscience des aspects islamophobes contenus dans celle-ci.

Le GT Genre et le Collectif Féministe pour les Personnes en Formation ont également publié un communiqué de Presse, largement relayé sur les réseaux sociaux, qui dénonce le manque d’actions concrètes et symboliquement fortes du rectorat quant aux questions féministes après que le recteur ait refusé une demande d’exemption généralisée d’examens pour le grève du 14 juin prochain.

La semaine de rentrée universitaire a été marquée par la projection de courts-métrages d’étudiantes en cinéma à la HEAD en collaboration avec F-information dans le cadre du ciné-club féministe : les sœurs lumières.

Cette semaine de rentrée à également été marquée par la journée des associations qui en a réuni plus de vingt. Elles ont tenu des stands pour se présenter aux étudiant.e.x.s à UniMail et aux Bastions.

La CUAE est également partie durant un week-end pour son camp d’hiver. Elle en a profité pour travailler la rédaction du Regard Critique n°49 qui devrait sortir en mars.

Durant ces deux mois nous avons également co-organisé une conférence avec l’Atelier Histoire en Mouvement en abordant les solutions pour l’Afrique en compagnie de Saïd Bouamama et soutenu deux conférences internationalistes, une abordant la politique de Castro à Cuba et les luttes sociales des peuples en Colombie.

Résumé du mois de décembre 2018

Au cours du mois de décembre 2018 la CUAE a coorganisé une conférence et un atelier avec Iris Rivoire. Le sujet de ces derniers étaient la rhétorique philosophique et argumentative concernant l’« Ouverture du mariage pour tous les couples ». De nombreu.ses.x étudiant.e.x.s étaient présent.e.x.s.

La CUAE a tenu sa deuxième Assemblée des Déléguées du semestre, cela a été l’occasion d’aborder les sujets tels que la grève féministe de juin 2019, le référendum sur la loi sur la laïcité de l’État, les évènements interassociatifs pour le semestre à venir, la plateforme numérique pour associations et la prochaine rencontre entre le rectorat et les associations. De nombreuses associations étaient présentes.

La CUAE a apporté son soutien aux luttes sociales et étudiantes en Colombie, une intervention a eu lieu lors d’une conférence et une banderole a été déployée à UniMail le 13 décembre en soutien de la mobilisation nationale en Colombie et aux grèves demandant une éducation accéssible à tout.e.x.s.

La CUAE s’est rendue à de nombreuses réunions lors du mois de décembre. Avec la Datcha tout d’abord afin de discuter de leur fonctionnement interne. Ensuite avec le rectorat et le service des bâtiments afin de faire suivre les nombreuses demandes étudiantes portant sur les espaces à l’Unige. Finalement deux réunions ont eu lieu afin de mettre en place la nouvelle plateforme numérique pour les associations éstudiantines.

Finalement, la Commission de nomination a achevé son travail et a nommé Pauline Emery au poste de secrétaire permanente à partir du 1er février 2019.

Résumé du mois de novembre 2018

Au cours du mois de novembre le comité de la CUAE a rencontré des membres du rectorat et de l’administration de l’université à plusieurs reprises. Tout d’abord avec le service de la logistique des bâtiments universitaires, il y a été question de la réservation des salles, du mobilier pour associations et des espaces de stockage pour associations. Ensuite une réunion a eu lieu avec la vice-rectrice Micheline Louis-Courvoisier afin d’organiser la prochaine rencontre associations-rectorat, divers projets institutionnels vont se concrétiser ces prochains mois, cette rencontre a donc dû être déplacée au début du semestre de printemps. Finalement une rencontre avec le comité de pilotage de la réforme de la cgtf a eu lieu afin de mettre en place la future plateforme numérique pour les associations.

La CUAE a été active dans l’organisation de la grève féministe de juin 2019, plusieurs réunions ont eu lieu avec des associations et étudiantes des hautes écoles genevoises.

Une rencontre entre le Nadir et la librairie du boulevard a été tenue afin de donner une suite aux attaques fascistes dont ces trois entités ont été la cible.

Le Groupe de travail espaces de la CUAE, réunissant des étudiantes, l’AEEA, l’AED, l’AESPRI, l’AEL et l’ESN a organisé le 27 novembre une grande journée pour revendiquer des espaces conviviaux et non-marchands à l’unige. Des canapés ont été installés pour l’occasion dans le hall d’UniMail et un repas populaire préparé à midi. De nombreuses étudiantes ont pu profiter de cet espace et échanger sur cette thématique.

Finalement une conférence a été organisée le 30 novembre en collaboration avec l’Atelier Histoire en Mouvement. La thématique de cette dernière était la grève générale de 1918 en Suisse et la répression bourgeoise qui l’a suivie.

Résumé du mois d’octobre 2018

Durant le mois d’octobre, la CUAE a organisé sa première Assemblée des Délégué.e.s de l’année, à laquelle de nombreuses associations membres étaient présentes. Cette assemblée conviviale a été l’occasion de bien commencer l’année en discutant ensemble des projets à venir, telles que les activités du Groupe de Travail sur les Espaces ou sur le Genre.

La semaine suivante, a eu lieu l’Assemblée Générale du semestre d’automne qui a notamment élu le nouveau comité de l’année 2018-2019, validé les comptabilités et les rapports d’activités, admis de nouvelles associations au sein de la CUAE ou encore validé une motion sur l’accessibilité aux études et la loi sur la laïcité votée au printemps au Grand Conseil.

Au cours du mois a également eu lieu une conférence sur l’impunité des multinationales, co-organisée avec de nombreuses associations et collectifs dans le cadre de la semaine de mobilisation pour un traité contraignant sur les activités des multinationales.

Par ailleurs, la CUAE a été auditionnée par la Commission de l’Enseignement Supérieur du Grand Conseil, au sujet du rapport d’activités de l’Université de 2017-2018. Nous y avons apporté nos réflexions et critiques, puis répondu aux questions des député.e.s.

Finalement, les groupes de travail (genre, espaces) se sont réunis plusieurs fois et continuent leur travail respectif.

Résumé du mois de septembre 2018

Le mois de septembre est, comme chaque année, un mois chargé pour la CUAE !

Avant même la rentrée, la CUAE a été dans les starting blocks pour organiser la journée des associations des Welcome Days qui a eu lieu le 14 septembre. L’organisation de cette journée s’est faite en collaboration avec différentes associations au sein d’un comité de pilotage. Pendant toute la journée, une grande majorité des associations estudiantines de l’Université étaient présentes dans le parc des Bastions pour informer et rencontrer les nouvelles étudiantes. Plusieurs activités ont été organisées, comme une super fête foraine, une bouffe pop à midi, un rallye inter-associatif ou encore des tours à vélo pour découvrir Genève.

Dès le lundi de la rentrée et ce durant 10 jours, la CUAE a tenu des stands d’information dans les bâtiments d’Uni-Mail, au CMU, à Sciences II et aux Bastions. Ces stands étaient fourni de brochures sur les différentes thématiques sur lesquelles la CUAE travaille, des flyers sur certains événements et séances d’informations à l’UNIGE, et de différentes activités bricolage (pin’s, décoration d’agendas, etc.) pour le côté ludique ! Des membres du comité ainsi que les secrétaires étaient présentes pour répondre à toutes les questions des étudiantes. Plus encore, les stands sont l’occasion de distribuer massivement l’agenda-guide gratuit que la CUAE édite chaque année. Presque 5’000 exemplaires ont été distribués durant cette semaine, au même titre que les plaquettes d’inscription pour que les associations étudiantes puissent toucher 5chf extraits des taxes fixes de chaque membre-étudiante pour leur fonctionnement annuel.

Pendant les quelques premiers jours, la CUAE est également passée dans les séances de rentrée de chaque faculté afin de présenter ses activités et son rôle au sein de l’Université. De même, des présentations ont été faites dans certains cours à grande fréquentation ainsi qu’à l’occasion des Assemblées Générales de plusieurs association de l’Université.

Par ailleurs, comme chaque année, une séance d’information sur les permis de séjour a été organisée, durant laquelle de précieux conseils ont été donnés aux étudiantes en cours de démarche auprès de l’OCPM ou titulaire de permis destinés à la formation. Cette séance a été l’occasion de communiquer la mise en ligne du site www.permis-etudiant.ch.

Aussi, la CUAE s’est rendue aux dernières réunions du réseau Aktion-Education, le réseau national contre la hausse des taxes universitaires qui continue à s’organiser pour thématiser les questions d’accessibilité aux études et d’austérité au sein des universités suisses.

Résumé des mois de juin, juillet et août 2018

Le comité de la CUAE a participé au cours du mois de juin à une réunion avec le service des bâtiments afin de faire avancer les demandes de micro-ondes et d’espaces de méditation provenant des étudiantes et associations. Le dossier des micros-ondes touche à sa fin, l’installation de ces derniers étant annoncée pour la rentrée 2018.

Une rencontre a été organisée avec M. Fluckiger, candidat à sa réélection au poste de recteur. Cela a été l’occasion de discuter de son bilan pour les quatre années écoulées à la tête de l’unige et de l’entendre sur les thèmes importants à nos yeux, tels que la lutte contre le sexisme et le harcèlement sexuel à l’université, l’accès aux études des populations précarisées, ou les relations de l’Unige avec le secteur privé, pour ne citer que trois d’entre eux.

Le comité de la CUAE a aussi organisé une semaine de formation afin de préparer au mieux la rentrée et faire le point sur l’année achevée.

La CUAE a aussi rejoint la campage globale pour un traité contraignant sur les firmes transnationales. Des rencontres ont eu lieu afin de préparer une semaine d’action et de plaidoyer en octobre.

L’été a aussi été l’occasion pour le comité de la CUAE de préparer la rentrée universitaire notamment en finalisant l’édition 2018 de son agenda-guide, désormais célebre et de participer très activement à l’organisation du volet associatif des welcome days.

Finalement la CUAE a donné son plein soutien à l’occupation du bâtiement Porteous à Aïre par le mouvement prenons la ville.

Résumé du mois de mai 2018

Au cours du mois de mai, le comité a été très actif dans le comité de soutien aux trois de Briançon. Ces dernières ont été accusées de délit de solidarité suite à une manifestation dans les Alpes franco-italiennes. La criminalisation de la migration et de la solidarité avec les personnes en situation d’exil, a été la principale raison de l’implication de la CUAE dans ce comité. Notre travail s’est axé principalement autour des relations à la presse et aux politiciennes.

Une conférence de Danièle Linhart, une sociologue du travail, a été organisée sur le thême des mutations actuelles du salariat. De nombreuses étudiantes étaient présentes.

Un communiqué de soutien aux étudiantes en lutte contre la sélection à l’entrée dans les universités françaises. Ce dernier rappelle la nécessité et l’urgence de lutter pour l’accès aux études, de même que la nécessaire convergence des luttes dans le contexte social et politique français, marqué par les attaques néolibérales de M. Macron.

Un comitard s’est rendu à Rome pour participer à une table ronde dans le cadre du Collision Fest, un festival culturel et politique organisé par différentes organisations militantes italiennes.

La CUAE s’est rendue à la réunion de la plateforme Akeduc, afin de participer à la planification des prochaines actions contre l’élitisation des études en Suisse.

Enfin au mois de mai, la commission de nomination a terminé son travail et a nommé Gahla au poste de secrétaire permanente en remplacement de Romain qui quittera son poste au mois de juin 2018.

Résumé du mois d’avril 2018

Durant le mois d’avril, la CUAE a organisé plusieurs conférences. Tout d’abord nous avons participé à l’organisation du cycle de conférence initié par Rethinkings Economics nommé « De la critique de l’économie à l’économie critique » qui a eu lieu tout au long du mois d’avril.

Le 12 et 13 avril, en collaboration avec la librairie ORAIBI+Beckbooks, le TU-Théâtre de l’Usine et Forda, nous avons invité Elsa Dorlin, pour deux rencontres autour de son dernier ouvrage Se défendre. Une philosophie de la violence. À la fin du mois, le 24 avril, nous avons co-organisé une conférence sur le droit à la ville et plus spécifiquement sur la résistance du quartier des Grottes, avec Histoire en Mouvements. Enfin, le samedi 28 avril, c’est sur le concept du « Capitalocène » que nous avons organisé une conférence donnée par Armel Campagne, en collaboration cette fois avec l’AEEA et le journal Moins !.

Par ailleurs, nous avons travaillé et co-écrit une lettre ouverte à l’attention du rectorat et de la presse genevoise au sujet du résultat de l’enquête indépendante sur les cas de harcèlement sexuel au sein du Rectorat.

Aussi, nous avons rédigé un texte de solidarité avec les divers blocages des universités en France, en y dénonçant la répression importante de ces mouvements.

La CUAE a également participé à la conférence de presse sur le Droit à la Ville, le 28 avril, pour dénoncer l’inertie de l’Etat face à une situation catastrophique des logements à Genève et plus spécifiquement sur la question des espaces maintenus vides pour la spéculation. Pour ce faire, nous avons continué à nous investir dans le Comité Unitaire pour le Droit à la Ville.

Enfin, nous avons activement travaillé pour soutenir et dénoncer l’injustice à laquelle font face les dénomméEs « trois de Briançon » depuis leur arrestation et incarcération le 22 avril. Nous avons pour cela organisé une conférence de presse avec plusieurs personnalités politiques, le rectorat de l’UNIGE et des membres actives d’associations diverses.

Résumé du mois de mars 2018

La CUAE a, lors du mois de mars, participé à deux manifestations d’envergure. La première à Genève le 17 pour lutter pour le droit à la ville et la seconde à Berne le 24 mars pour l’accès à l’éducation. Ces deux manifestations ont été l’occasion d’aller à la rencontre des étudiantes, de les mobiliser et de thématiser ces luttes, plusieurs ateliers banderoles ont été effectués de même que de nombreux appels dans les auditoires. Un trajet en car pour Berne a été mis en place par la CUAE pour permettre à toutes d’y aller. De nombreuses étudiantes de l’unige étaient présentes aux deux manifestations.

Le groupe de travail (GT) sur le genre de la CUAE a tenu un stand d’information lors de la journée internationale des luttes féministes (le 8 mars), il en a été de même lors de la journée nationale contre le harcèlement sexiste dans les lieux de formation (le 23 mars), de nombreuses étudiantes ont pu se documenter et échanger avec les membres du GT lors de ces deux évènements.

Lors de la semaine nationale d’action pour l’éducation, un tractage, un lâcher de banderole et de ballons ont eu lieu.

Une conférence a été coorganisée avec le CETIM, cette dernière portait sur l’impact des firmes transnationales et la possibilité de produire un cadre juridique contraignant pour limiter leurs nuisances.

Nous avons rencontré les associations et les étudiantes lors de notre Assemblée des Déléguées (AD) et de notre Assemblée Générale (AG). Les thématiques du harcèlement sexiste et sexuel, du droit à la ville et de l’austérité y ont notamment été abordées.

Une rencontre a eu lieu avec des membres du bureau national de l’Union Nationale des Étudiantes de Suisse (UNES), cela a été l’occasion de partager nos activités présentes et futures et d’affermir nos liens. Une rencontre a également eu lieu avec les membres du collectif Datcha afin de garder un contact régulier avec ce collectif évoluant vite.

Fianelement une journée des associations a été organisée à la demande de l’AD afin que les associations étudiantes puissent se rencontrer et se présenter aux étudiantes. De nombreuses associations étaient présentes lors de cette journée incluant une table ronde, diverses activités et un apéritif interassociatif.

Résumé des mois de janvier & février 2018

Durant le mois de janvier, la CUAE a continué à suivre les comités unitaires d’organisation pour le mouvement Droit à la ville. Dans ce cadre, le 31 janvier, nous avons participé à l’action/conférence de presse pour la remise des revendications communes au Conseil d’Etat.

Nous avons participé au comité de pilotage du programme Horizon Académique, qui avait comme objectif de sélectionner les candidates du programme pour la rentrée de printemps 2018.

La CUAE a également répondu aux questions de la Cour des comptes dans le cadre de l’audit en cours sur les bourses et prêts d’études du canton de Genève (SBPE).

Aussi, la CUAE a continué de prendre part à l’organisation du mouvement national contre la hausse des taxes d’études, qui prépare une manifestation nationale autour de cette thématique au mois de mars à Berne.

La CUAE a également participé à une réunion de partage de réflexions et actions entre différents groupes féministes à Genève.

Conjointement avec l’EDD, l’AEL, l’AECB et l’AS&D, la CUAE a organisé la Brocante aux Livres en deux temps. Deux premières journées de permanences de récoltes de livres et deux secondes pour la vente de livres. Cette brocante a pour but de faire circuler les livres des étudiantEs qui n’en veulent plus afin d’en faire profiter celleux qui en ont besoin, à des coûts moindres ! Cette brocante fut un franc succès !

Résumé du mois de décembre 2017

Durant le mois de décembre la CUAE a organisé, conjointement avec d’autres associations, un repas et aménagé un espace de détente durant une journée au sein d’UniMail. L’objectif était de visibiliser le manque d’espaces de vie pour les étudiantes. Cela a été une réussite, de nombreuses usagères ont profité de cet éphémère espace de vie. La CUAE a, en outre, continué à participer de manière active au comité unitaire pour le droit à la ville.

La CUAE a également pris position sur les récents articles publiés dans Le Courrier dénonçant les cas récurrents de harcèlement sexuel et sexiste à l’université.

La CUAE a accompagné des étudiantes en droit afin de faire cesser des contrôles d’identité à l’entrée d’un cours du baccalauréat de droit. Deux aspects ont été soulevés, d’une part l’illégalité de la mesure et d’autre part son caractère hautement discriminatoire. Cela a porté ses fruits, les contrôles ont cessés.

Une conférence intitulée « État espagnol, État de droit ? » a été organisée. Elle portait sur les aspects légaux du processus d’indépendance en Catalogne. Une membre du parti indépendantiste Candidature d’Unité Populaire (CUP), un avocat catalan et un professeur de l’UNIGE sont intervenues lors de celle-ci.

Au niveau intercantonal, la CUAE a participé à la création d’une plateforme d’associations étudiantes contre les hausses de taxes généralisées auxquelles font actuellement face les étudiantes en Suisse. Une réunion a eu lieu en décembre, d’autres suivront.

Résumé du mois de novembre 2017

Durant le mois de novembre, la CUAE, au sein de la coalition d’étudiantes contre le harcèlement sexuel dans les lieux de formation, a lancé la brochure « NON, NO, NEIN au harcèlement sexuel dans les lieux de formation ». Pour sa parution, nous avons tenu des stands dans les halls des différents bâtiments universitaires afin d’en faire la promotion et de la distribuer. Cette brochure fait partie d’une campagne menée depuis maintenant plus d’une année regroupant plusieurs associations, collectifs et syndicats étudiants suisses. Cette campagne vise à thématiser le harcèlement sexiste et sexuel dans nos lieux de formation ainsi que d’étendre la loi sur la LEg au statut des étudiantes.

À travers le groupe de travail « Austérité », la CUAE a soutenu les mobilisations dans les différentes universités suisses contre la hausse des taxes, notamment à Fribourg.

La CUAE a participé à l’Assemblée des Déléguées de l’UNES qui s’est tenue à Zurich durant le mois de novembre. Elle y a apporté son expérience au sujet des mobilisations de « Stop La Hausse », l’année dernière.

Le Comité de la CUAE a également participé aux réflexions et aux revendications faites par le « Comité Unitaire » sur les questions de logement et de droit à la ville, faisant suite aux manifestations du 1er juillet et du 7 octobre 2017.

Dans le domaine associatif, s’est tenue une Assemblée des Déléguées réunissant toutes les associations membres de la CUAE, ainsi qu’une réunion Association-Rectorat. Ces deux réunions ont réuni de nombreuses associations, ce qui nous ravit !

Résumé du mois d’octobre 2017

Durant le mois d’octobre la CUAE a mobilisé et constitué un bloc étudiant lors de la manifestation pour le droit à la ville le 7 octobre, une prise de parole y a eu lieu. Durant la suite du mois, un groupe de travail pour les espaces et le logement s’est réuni afin de poursuivre le travail entrepris lors de la mobilisation.

L’assemblée générale (AG) et l’assemblée des déléguées (AD) ont eu lieu. Elles ont été l’occasion d’aborder les thématiques suivantes : le genre, le logement et les espaces, la solidarité internationale et l’austérité. Plus de 15 associations étaient présentes lors de l’AD et plus de 50 étudiantes lors de l’AG.

Plusieurs évènements publics ont eu lieu le mois passé. Tout d’abord, une conférence de Michèle Sibony sur l’antisémitisme et l’antisionisme. Le groupe de travail genre de la CUAE a coorganisé avec l’AEEA une journée en mixité choisie au Nadir, de nombreuses étudiantes de tous horizons étaient présentes. Une discussion avec Riccardo Rinaldi de Noi Restiamo a été organisée, le thème de cette dernière était « What is happening in european universities ? ». Finalement, la CUAE s’est rendue à Zurich pour présenter la Campagne contre le harcèlement sexiste et sexuel et la mobilisation Stop la Hausse lors de la Lange Nacht Der Kritik organisée par la kriPo.

Comme l’année passée, une formation pour les mentores du programme Horizon-Académique a été organisée en collaboration avec l’Unes et l’Université.

La CUAE a été contactée par le journal Le Courrier afin de réagir sur le manque de confidentialité lors des entretiens pour l’exonération des taxes. Un article citant un secrétaire a été publié.

Finalement, la CUAE a soutenu un ancien étudiant lors de son procès pour avoir manifesté son indignation face à la venue de José Manuel Baroso en tant que professeur invité. Le procès a été gagné.

Septembre 2017

Le mois de septembre a été principalement rythmé par la reprise des cours, et de la préparation que celle-ci implique. Durant la semaine de la rentrée, la CUAE a tenu des stands à Uni-Mail, au CMU, à Sciences II et aux Bastions. Ces stands sont l’occasion pour la CUAE de se faire connaitre des nouvelles étudiantes*.

La tenue de stands est également l’occasion de distribuer massivement aux étudiantes l’agenda-guide de la CUAE. Cette année, les 5’000 exemplaires ont quasiment tous été distribués durant cette semaine. Pour la rentrée, la CUAE était également présente aux Welcome-Days afin de se présenter ainsi que lors des séances de rentrée de toutes les facultés de l’Université.

Toujours dans le cadre de la rentrée, la CUAE a organisé comme chaque année une séance d’information pour les personnes titulaires d’un permis-B étudiant ou en cours de démarchage avec l’Office Cantonal de la Population. Cette séance a attiré une trentaine de personnes.

La rentrée a également été l’occasion de continuer la campagne nationale contre le harcèlement sexiste et sexuel dans les lieux de formation. Les étudiantes de l’université y ont été sensibilisées sur les stands de la rentrée de la CUAE ainsi qu’au moyen d’affiches.

Au début du mois (week-end du 9-10 septembre), des membres du comité de la CUAE se sont rendues à Barcelone à l’occasion du Forum To Fight, plateforme de syndicats étudiants active à l’échelle européenne. La finalisation d’un journal co-écrit avec les syndicats membres de cette plateforme a principalement été à l’ordre du jour. La diffusion de ce journal à une échelle large devrait débuter au mois d’octobre.

Au mois de septembre, la CUAE a également activement préparé la manifestation pour le logement et le droit à la ville qui aura lieu le 7 octobre. Pour ce faire, elle a notamment tracté dans certains lieux de formation et a organisé une réunion commune avec les étudiantes des hautes écoles, des collèges et de l’université afin de préparer cette manifestation.

Juillet et Août 2017

Durant la période estivale, le comité se réunit à rythme réduit, soit une semaine sur deux en moyenne. Durant ces deux mois, la CUAE a essentiellement travaillé à la préparation de la rentrée prochaine.

La CUAE a participé à la manifestation du 1er juillet pour le logement et a continué à se rendre aux réunions du comité unitaire d’organisation de cette dernière.

Les séances de préparation de la Brochure sur le harcèlement sexuel dans les lieux de formation se sont poursuivies durant l’été. La brochure est dans la phase d’édition et de correction.

La CUAE a organisé une Université d’été pour ses comitardes et les membres de ses groupes de travail au cours du mois de juillet, de nombreuses discussions et ateliers y ont eu lieu.

Les ateliers de français se sont poursuivis tout au long de l’été à une cadence réduite à un par semaine.

Les permanences pour les étudiantes ont elles aussi été maintenues durant l’été.

Le 13 juillet la CUAE était présente lors de la remise des attestations aux étudiantes participant au programme Horizon-Académique. En outre une réunion a eu lieu avec l’UNES afin de préparer la formation des mentores de ce programme à la rentrée.

Mai 2017

Au mois de mai, le comité de la CUAE a co-organisé une conférence sur l’impact de la révolution culturelle chinoise sur la gauche européenne en présence d’Alain Badiou. Plus de 70 personnes étaient présentes à cet événement.

Le comité de la CUAE a également soutenu des étudiantes de la HETS qui se mobilisaient en solidarité avec une de leurs camarades. Celle-ci voyait son avenir d’étudiante mis en danger car elle porte le voile et se voit refuser l’accès à des stages pour cette raison. La CUAE a relayé un appel à se mobiliser dans la cour de la HETS.

Le comité de la CUAE a rencontré le décanat de la GSEM afin de discuter des améliorations possibles à apporter au plan d’études. De nombreuses étudiantes se retrouvent en situation d’échec définitif en raison de sa rigidité.

Au mois de mai, le comité de la CUAE a organisé un apéritif pour permettre aux participantes de ses ateliers de français, aux membres du programme Horizon-Académique et au comité de la CUAE de se retrouver dans un cadre festif.

Enfin, des membres du comité étaient présentes a plusieurs réunions de préparation d’une manifestation sur le Logement, celle-ci aura lieu le 1er juillet. Le GT genre de la CUAE a poursuivi la lecture du livre Caliban et la sorcière de Silvia Federici. Des membres du comité étaient aussi présentes au défilé du 1er mai.

Avril 2017

Durant le mois d’avril 2017, la CUAE a commencé par participer à la troisième rencontre du Forum To Fight, qui a eu lieu à Rome, le premier week-end de ce mois. Comme chacune de ces rencontres, plusieurs organisations étudiantes européennes s’y sont rendues pour discuter et faire converger les problématiques qui nous concernent toutes, ainsi que partager nos diverses expériences. Il a également été question de la rédaction du premier numéro du journal du Forum To Fight, dont la CUAE a pris en charge l’édition, et avait rédigé plusieurs articles conjointement avec d’autres organisations étudiantes.

Le mois s’est clôturé par une autre rencontre inter-organisations étudiantes, mais cette fois nationale plutôt qu’internationale car nous nous sommes rendues à l’Assemblée des Délégues de l’UNES (Union des EtudiantEs Suisse), à Zurich.

De plus, la CUAE a organisé plusieurs rencontres et conférences, dont une conférence intitulée “Racialisations, sexualités & colonisations” : voyage en eaux troubles”, donnée par Fatima Khemilat, docteure en sciences politiques. Cet événement a suscité un grand intérêt auprès de la communauté étudiante, et nous en avons eu beaucoup de retours positifs.

De même, la CUAE a organisé un atelier autour de l’ouvrage récemment traduit, intitulé La Horde d’or, qui concerne les mouvements autonomes des années 1970-80 en Italie. Deux des traductrices ont animé un atelier autour de la question étudiante et des mouvements dans les Universités dans ces années-là.

D’autre part, le Groupe Genre a participé au FUGE (Festival Universitaire du Genre et de l’Egalité) organisé par l’AEEG (Association des Etudiantes en Etudes Genre), durant lequel ont été tenus des stands dans le hall d’Uni Mail, durant les deux journées de festival, en collaboration avec le CELVS (Collectif d’Etudiantes en Lutte contre les Violences Sexistes). Puis, nous avons également co-organisé la soirée de clôture du festival, le mardi soir, qui avait lieu au Nadir et dans la salle des associations, ou le groupe Genre s’est notamment occupé de l’espace en mixité choisie (sans hommes cis*).

Le 5 avril, avons préparé et tenu l’Assemblée Générale du semestre de printemps. Nous y avons présenté le travail que nous effectuons ainsi que les dossiers sur lesquels nous nous penchons actuellement : le logement, une motion a été votée pour le soutien aux étudiantes de l’association Xénope qui se voient menacées d’expulsion de leur logement à Malagnou; les questions de féminisme et de genre, avec notamment la campagne contre le harcèlement sexiste et sexuel dans les lieux de formation.

Le Comité a dès lors participé aux réunions pour le soutien de l’association Xénope et travaille activement sur ce dossier.

Aussi, la CUAE a accompagné des étudiantes lors d’un rendez-vous avec le doyen et la vice-doyenne de la Faculté de GSEM concernant des problèmes liés au réglement d’études. Nous les soutenons dans leurs revendications et avons pu leur apporter nos conseils quant aux démarches à effectuer et les accompagner pour cette rencontre avec le doyen et la vice-doyenne de la faculté.

Le Groupe Genre de la CUAE a continué à travailler activement sur les questions de féminismes et de genres et a lancé un cercle de lecture, où nous lisons Caliban et la sorcière de Silvia Federici. Le groupe genre a également participé à la manifestation en soutien à Nekane.

Enfin, les ateliers de français ont été tenus tout au long du mois, tous les mardis et les jeudis, et ont connu le même succès ! Nous avons également poursuivi nos engagements dans les divers comités et commissions de l’Université, notamment le Comité des Bourses, le Conseil de Fondation de la Cité-U ou encore l’Assemblée de l’Université.

Janvier et Février 2017

Le 12 janvier, la CUAE a participé à un rassemblement dénonçant la venue du president turc Erdogan à Genève. La CUAE reproche à celui-ci, entre autres, le fait que la liberté académique ne soit pas respectée en Turquie.

La CUAE a rencontré la Kripo (Organisation étudiante zurichoise). Durant cette rencontre, nous avons discuté de la question du harcèlement sur les lieux de formation ainsi que des conséquences de l’austérité sur la formation. La CUAE a aussi rencontré l’AJE (association rassemblant des jeunes du Secondaire) afin de discuter la question du logement pour les jeunes.

Une nouvelle secrétaire a débuté son activité au sein de la CUAE. Il s’agit de Noémie. La CUAE se réjouit, autant qu’elle regrette le depart de sa prédécesseure, Nadine.

La CUAE a participé au comité de pilotage d’Horizon-Académique. Elle a également organisé des séances d’informations à destination des participantes au projet.

La CUAE a également soutenu le mouvement Pay Your Interns qui se bat pour des conditions de stage dignes. Entre autres revendications, ce mouvement milite notamment pour que les stages ne soient plus considérés comme un premier-emploi.

Pour la rentrée, la CUAE a tenu des stands dans les différents bâtiments universitaires. Les ateliers de français ont également repris selon un rythme normal. Les horaires de permanences ont également changé.

Durant les mois de janvier et février, la CUAE a également participé à la commission sur les émoluments administratifs dont le travail consiste à réfléchir à l’amélioration du fonctionnement du service des admissions. La CUAE a également siégé dans la commission cantonale des bourses.

Décembre 2016

En décembre la CUAE a participé à la réunion « associations-rectorat ». Elle y a notamment présenté sa campagne de lutte contre le harcèlement sexuel, en collaboration avec le CELVS (Collectif d’Etudiantes en Lutte contre les Violences Sexistes). Mais elle a également abordée la question de la hausse des frais d’études, problématique qui a suscité un indignement unilatéral de la part des étudiantes.

Le 7 décembre, la CUAE, membre de la plateforme « Stop à la hausse » a co-organisé le rassemblement contre la hausse des taxes d’études. Lors de la dissolution du rassemblement, les étudiantes se sont dirigées vers les locaux du Rectorat, à Uni-Dufour. Les événements de la soirée on permis au rectorat de respecter la volonté des étudiantes, c’est-à-dire d’annuler sa mesure d’introduction de frais d’émoluments et d’ouvrir une commission pour discuter des problèmes que rencontre l’université.

La CUAE s’est également mobilisée suite à l’annonce du Conseil d’Etat de ne plus soutenir financièrement la Cité-Universitaire. Cette mesure impliquerait une hausse des loyers d’environ 150 CHF selon les chambres. Scandalisée, la CUAE a écrit une lettre au conseiller d’Etat en charge du dossier et réactivé son groupe de travail logement.

Par ailleurs, la CUAE a organisé un grand rassemblement afin de s’opposer au renvoi d’un étudiant tchéchène. Cette mobilisation fut un succès et déboucha sur l’annulation de son renvoi.

La CUAE a également organisé une assemblée de coordination pour préparer la rentrée de février et notamment pour organiser la « journée des associations ».

La CUAE a organisé la rencontre avec les organisations membre du réseau autour de la campagne contre le harcèlement sexuel aux études pour préparer la mobilisation du semestre de printemps.

Finalement, le groupe genre de la CUAE a organisé des « portes ouvertes » afin d’accueillir les nouvelles membres. Il s’en est suivi un petit apéro de Noël.

Novembre 2016

En novembre la CUAE a lancé un réseau féministe composé d’associations de l’UniGe. A travers celui-ci, elle a organisé une grande assemblée féministe étudiante. Cette assemblée fut un succès tant au niveau de son organisation que de l’engouement suscité: en effet plus de 400 étudiantes s’y sont rendues. Une soirée-boum a clôturé la soirée à l’espace auto-géré des associations (le Nadir) et à la salle des associations.

La CUAE a également lancé une campagne à l’échelle nationale sur le Harcèlement sexuel dans les études. En coordination avec d’autres organisations étudiantes et syndicales, elle a lancé une campagne d’affichage et fait parler de ce problème dans la presse.

En novembre il y a également eut l’assemblée des déléguées de la CUAE. Des points importants comme l’augmentation des frais d’études, le harcèlement ou encore les espaces ont été abordés.

Par ailleurs, la CUAE a rencontré le rectorat afin de préparer l’ordre du jour de la rencontre « associations-rectorat » de décembre.

Concernant la lutte contre la hausse des taxes, la CUAE avec la plateforme « Stop la hausse » a organisé un rassemblement devant les bâtiments Uni-Bastions. Plus de 300 personnes se sont jointes à l’événement. Un apéro au Nadir a été proposé pour clôturer la soirée. Elle a organisé également une assemblée générale pour discuter directement avec les étudiantes et établir une stratégie. Durant celle-ci, la motion portée par les étudiantes à l’Assemblée de l’Université a été approuvé.

La CUAE a organisé en novembre un cycle de films autour des mouvements étudiants. Repartis sur trois semaines, les étudiantes ont pu voir les trois documentaires suivants: « Universités, le grand soir », « Vincennes, Université perdue » et enfin «  Blokada ».

Enfin, deux membres de la CUAE ont participé à une formation syndicale et l’offre d’emploi pour le poste de secrétaire à pourvoir à été publiée sur de nombreuses plateformes (internet, uni emploi, le courrier).

Octobre 2016

Le mois d’octobre a été un mois animé pour le comité de la CUAE (Conférence universitaire des associations étudiantes) . Durant ce mois a notamment eu lieu l’assemblée générale de la CUAE.

Le 19 octobre avait lieu l’assemblée générale de la CUAE. Durant celle-ci il a été question, entre autres, de féminisme et de hausse des frais d’études. L’assemblée a également permis au nouveau comité de se faire élire.

Le 5 octobre, le comité a également organisé la première assemblée des déléguées du semestre. Celle-ci a, entre autres sujets traités, permis à l’ADEFEP (Associations des étudiants en formation de l’enseignement primaire) de sensibiliser les autres associations sur la réforme de leur formation, réforme à laquelle l’ADEFEP s’oppose. Durant cette assemblée des déléguées, les associations se sont engagées à rejoindre la plateforme contre la hausse des taxes d’études. Le but de cette plateforme est de mobiliser largement au sein de l’Université et en dehors sur la question de l’impact de l’austérité dans les services publics se matérialisant, emtre autres, par cette hausse des frais d’études.

Durant ce mois, le comité de la CUAE a aussi reçu de l’impression le Regard Critique n048 et a commencé à distribuer ce dernier. Ce numéro était spécialement dédié à l’austérité.

Le groupe genre de la CUAE a fabriqué des affiches problématisant le sexisme à l’Université, notamment dans les cadres festifs. Certaines de ces affiches ont été distribuées à UniParty pour qu’elles soient affichées lors des événements organisés par cette association.

Le 10 octobre a eu lieu le comité des actifs de la CUAE. Celui-ci a réuni des membres des différents GT de la CUAE et visait à ce que ces membres des GT puissent avoir une vue d’ensemble sur les activités de la CUAE.

Le comité de la CUAE a également soutenu l’Association Xénope dans son combat pour préserver la maison qu’elle gère. Dans ce but, le comité a notamment soutenu publiquement l’association lors d’une manifestation ayant eu lieu le 20 octobre.

Le comité de la CUAE a participé aux négociations entre le collectif Datcha et le rectorat sur la situation dans l’espace. Suite à des débordements survenus à des soirées, l’espace avait été fermé. Désormais, la Datcha pourra à nouveau accueillir des événements sous certaines conditions.

Le 15 octobre avait lieu la journée d’(in)formation sur la thématique de la migration. Cette journée a permis de poursuivre la formation des mentores étudiantes mais également de laisser l’opportunité à des collectifs actifs sur la question de l’asile de s’exprimer à l’Université.

En octobre, le comité de la CUAE a aussi relayé une lettre ouverte dénonçant le harcèlement sexuel opérant à l’UNIL. Le comité a publié une lettre écrite par des étudiantes de l’IHEID dénonçant la tenue d’une conférence à laquelle ont participé en tant qu’orateurs Norbert Hofer et José Manuel Barroso. Des membres de la CUAE se sont rendus à Madrid pour particper à une rencontre organisée par la plateforme Forum To Fight. Enfin, le comité de la CUAE a également participé à un forum international traitant du processus de paix en Colombie.

Septembre 2016

Le 16 septembre, le comité a participé aux Welcome-Day. Un stand était tenu à cette occasion aux Bastions par des membres du comité. La documentation (brochures, agendas, etc.) mise à disposition s’est révélée utils pour de nombreuses futures étudiantes et l’atelier « pimp ton agenda » a séduit de nombreuses étudiantes.

Durant la première semaine de la rentrée, la CUAE était présente dans les halls de l’Université afin de s’y présenter. Cette semaine a permis de distribuer plusieurs milliers d’agendas et de récolter des signatures pour les associations. Une membre du comité était également présente durant les séances d’information de chaque faculté afin de présenter la CUAE.

Dans le cadre du projet Horizon-Académique, le comité a organisé le recrutement des mentores et a tenu une séance d’informations à destination des auditrices-réfugiées. Les mentores ont aussi été rencontrées individuellement afin de leur expliquer leur tâche.

La CUAE a rencontré une délégation du rectorat afin de négocier sur la question de l’augmentation des frais d’études censée rentrée en vigueur au semestre de printemps 2017. Concernant la hausse des frais d’études, le comité de la CUAE a aussi rencontrée l’AJE afin de discuter des conséquences pour les collégiennes d’une telle décision.

Le 27 septembre le comité de la CUAE a organisé une séance d’informations sur le logement étudiant en présence de l’ASLOCA et de la Ciguë. La présentation de l’ASLOCA a permis de faire connaître de l’assemblée quels étaient les droits à faire respecter dans une résidence étudiante lorsqu’on est locataire.

Le 28 septembre, le comité de la CUAE a organisée une séance d’informations pour les étudiantes détentrices d’un permis B étudiant. Les informations dispensées durant cette séance se sont avérées utiles à plusieurs étudiantes présentes.

Durant le mois de septembre, la CUAE a aussi rencontré le conseil de fondation de la Cité-Universitaire lequel a accepté d’adapter son règlement aux revendications du GT logement de la CUAE.

Le comité a également rencontré à plusieurs reprises au cours du mois de septembre des membres du collectif gérant la Datcha afin de faire évoluer la situation dans cet espace.

Juillet et août 2016

Durant la période estivale, le comité se réunit à rythme réduit, soit une semaine sur deux en moyenne. Durant ces deux mois, la CUAE a essentiellement travaillé à la préparation de la rentrée prochaine.

La CUAE a finalisé la remise à jour de son agenda-guide pour l’année 2016-2017. Du 19 au 24 juillet, le Comité de la CUAE s’est rendu en Catalogne. Durant cette semaine, des ateliers de formation ont eu lieu ainsi que des discussions sur l’année écoulée et celle à venir. La CUAE a également rencontré d’autres organisations étudiantes catalanes.

Durant le mois de juillet, le comité a également travaillé à la rédaction de textes destinés à alimenter son site Internet. Les cours de français ont été maintenus durant l’été. Ils ont eu lieu une fois par semaine durant le mois de juillet et deux fois par semaine durant le mois d’août.

Début août, la CUAE a participé à une rencontre de préparation des Welcome-Days. Les deux premières semaines d’août ont vu beaucoup de personnes intéressées par le programme Horizon Académique passer au bureau durant les horaires de permanence. Le comité a également rencontré une membre de l’UNES pour organiser sa journée de formation destinée aux mentores participant au programme Horizon Académique. Toujours dans le cadre du programme Horizon Académique, des séances d’information pour les mentores et les réfugiées ont été préparées. Celles-ci auront lieu les premières semaines de la rentrée.

Juin 2016

Durant le mois de juin 2016, la CUAE a organisé un grand colloque interdisciplinaire durant une semaine. Huit intervenantes-invitées sont venues de Turquie pour présenter leurs travaux de recherche et discuter du contexte académique particulier qu’est celui de la Turquie. Le colloque a été une réussite en termes de présence et en termes de qualité des interventions. Chaque session du colloque a été suivi d’un apéro afin de laisser la place aux discussions et échanges. La diversité des participantes a été notamment une réussite (des professeures, assistantes, étudiantes, Kurdes, etc. étaient présentes).
Durant le mois de juin, la CUAE a également rencontré le rectorat à plusieurs reprises: notamment avec le groupe de travail espace ou pour préparer la réunion «associations-rectorat». La CUAE a été présente à cette dernière et a présenté deux points: l’une sur la situation du logement à la Cité-U et au BLRU, l’autre sur les avancées du groupe espace.

Par ailleurs, la CUAE a également organisé des séances de feed-back pour les auditrices-réfugiées et leurs mentors. Ces séances se sont avérées très enrichissantes et ont permettrons de mieux mettre en place le mentorat pour la rentrée académique de septembre 2016.

Finalement, en juin, la CUAE a également:

  • rejoins le comité unitaire contre RIE III et assisté aux premières réunions
  • posé le bilan de la manifestation du 28 mai avec le comité anti-austérité
  • posé une question à l’Assemblée Universitaire concernant les pratiques douteuses à la Cité-U
  • suivi de près le dossier de l’IUFE
  • assisté à l’Assemblée générale de ESN
  • demandé les subventions pour l’agenda-guide et les plaquettes et soutenu les demandes de subventions de deux nouvelles associations

Mai 2016

Durant le mois de mai 2016, la CUAE a eu son Assemblée des Déléguées à laquelle plus d’une trentaine d’associations étaient présentes. Nous y avons discuté des revendications pour plus d’espaces et de l’avancement du groupe de travail, de IUFE et de la pétition qui a été lancée, de la gestion du projet «auditrices-réfugiées» et enfin nous avons discuté de l’organisation la rentrée en septembre 2016.

Durant le mois de mai, la CUAE a également organisé et participé au bloc «Tout autre chose» lors de la manifestation du 28 mai contre les coupes budgétaires. 300 personnes ont été mobilisées. Des banderoles ont été confectionnées et un discours prononcé.

En mai la CUAE a également:

  • continué à rencontrer hebdomadairement le rectorat pour avancer sur le projet «auditrices-réfugiées»
  • organisé une soirée barbecue pour les participantes et collaboratrices du projet «auditrices-réfugiées»
  • organisé un repas de soutien aux inculpées des manifestations en France
  • organisé une assemblée générale sur l’IUFE et lancé une pétition
  • participé aux réunions du comité mobilisationunige
  • participé à l’AG de la Ciguë

Avril 2016

Une rencontre avec le Département de l’Instruction Publique (DIP) s’est tenue pour discuter de l’avenir de l’Institut Universitaire de Formation des Enseignants (IUFE). La CUAE a défendu avec vigueur les intérêts des étudiantes désireuses de se former à l’enseignement.

La CUAE a participé et soutenu le colloque sur le harcèlement sexuel à l’université. De nombreuses intervenantes sont venues et le public était comblé. Plusieurs pistes de réflexion sont ressorties au cours de la journée.

En collaboration avec l’association faîtière du corps intermédiaire et les syndicats des personnels, la CUAE a envoyé une lettre au rectorat pour demander une rencontre pour échanger sur les possibilités concrètes de préservation de la qualité de l’université, face notamment aux politiques d’austérité.

Enfin, l’Union des Etudiant-e-s de Suisse (UNES) a accepté l’adhésion de la CUAE. Plusieurs thématiques pourront ainsi être développées en coordination avec les autres associations faîtières d’étudiants et l’UNES.

En avril la CUAE a aussi:

  • participé à une table ronde sur le journalisme
  • coorganisé une conférence sur la santé des migrantes

Mars 2016

La CUAE a organisé une assemblée des déléguées (AD). Des dossiers importants ont été discutés: le programme auditrices-réfugiées, l’adhésion à l’UNES, les espaces et les bureaux pour les associations. Deux membres des associations ont par ailleurs été désignées pour participer à la future commission de nomination.

La CUAE a organisé une assemblée de coordination (AC) pour parler de la suite des événements interassociatifs, comme la journée sportive ou la brocante aux livres. Cette dernière s’est déroulée début mars. De nombreux livres ont été récoltés et revendus. Nous avons reçu beaucoup de retours positifs.

La CUAE a organisé son assemblée générale (AG) du printemps le 23 mars dernier. Deux nouvelles associations ont adhéré, l’Association des étudiantes pour le monde arabe de Genève (AMAGE) et l’association des étudiantes sinophones de l’université de Genève (AESG). Des dossiers importants ont aussi été discutés: les nouveaux règlements de la DATCHA, le projet auditrices-réfugiées ainsi que la politique budgétaire et l’augmentation des taxes. Enfin, l’assemblée générale a voté l’adhésion de la CUAE à l’UNES.

En mars, la CUAE a aussi:

  • participé à la journée des collégiennes.
  • participé à la manifestation Pay your interns
  • organisé une rencontre avec les étudiantes de la Cité-U pour dénoncer les règlements abusifs.

Janvier et février 2016

La CUAE s’est lancée dans le programme auditrices-réfugiées. Ce programme vise à permettre aux réfugiées de commencer quelques cours à l’université en attendant une future immatriculation. De nombreuses mentors ont manifesté de l’intérêt pour ce projet. Une réunion avec ces dernières a permis d’expliquer le programme, des cours de français seront aussi bientôt mis en place.
La CUAE a organisé la brocante aux livres (B.A.L.) avec les associations de l’université. Il s’agissait de proposer aux étudiantes une possibilité de vendre ou d’acheter des livres à bas prix et de bonne qualité. Les étudiantes pouvaient déposer leurs livres et d’autres étudiantes passaient les acheter. L’événement s’est déroulé sur plusieurs semaines et les associations se sont mobilisées avec nous pour la réussite de cet événement.

La CUAE a participé à une rencontre européenne de diverses organisations étudiantes au Pays basque pour discuter des politiques éducatives en Europe. Ce réseau pourra être activé lors des différentes luttes ici à Genève (hausse des taxes, etc.)

La CUAE a rencontré la Kripo (Organisation étudiante zurichoise). Cette rencontre a permis de relancer le réseau Resacte (Réseau d’action étudiante) en Suisse dans le but d’unifier nos luttes et d’apporter du soutien aux différents projets en Suisse.

La CUAE a organisé avec l’Atelier l’Histoire en mouvement une conférence de Said Bouamama et Bachir Ben Barka sur le thème de la Tricontinentale. Un public nombreux est venue à cet événement.

Décembre 2015

La CUAE a organisé la deuxième Assemblée des Délégués du semestre. Plus d’une vingtaine d’associations ont participé à cette assemblée qui portait sur les projets interfacultaires, les espaces et bureaux pour étudiant-e-s & associations et le budget de l’université. Cette assemblée a également permis aux associations de préparer la rencontre entre les associations et le rectorat. Le groupe de travail «espace» a continué à travailler pour obtenir plus d’espace et de bureaux pour les étudiantes et associations. Une pétition a été lancée et a rassemblé plus d’un millier de signatures d’étudiantes un quelques jours. Les revendications de la pétition ont fédéré une trentaine d’associations dont certaines particulièrement concernées par le manque de bureau. Puis la pétition a été présentée à la réunion entre les associations et le rectorat. Lors de cette rencontre avec le rectorat, la question de l’Institut Universitaire de Formation des Enseignants (IUFE) a été abordée. La CUAE a obtenu à ce que les étudiantes aient un représentant dans le groupe de travail du rectorat concernant sur l’avenir du l’IUFE.

Le groupe de travail sur le genre, avec la commission de l’égalité de l’université, a organisé une conférence sur le «harcèlement». La conférence fut un succès!

La CUAE a également soutenu les associations et étudiantes en lutte contre les coupes budgétaires. Un communiqué de presse commun avec les collégiennes, les étudiantes des hautes écoles et de l’université a été envoyées à la presse. Par ailleurs, en collaboration avec le corps intermédiaire et le personnel administratif et technique, la CUAE a participé à la fondation d’un comité intercorps pour agir sur les problèmes des coupes budgétaires à l’avenir.

Novembre 2015

La CUAE a tenu sa première assemblée de coordination le 18 novembre dernier. De nombreuses associations étaient présentes et elles ont pu faire remonter les projets interassociatifs qu’elles souhaitaient mettre en place. Un organe de coordination s’est constitué afin de coordonner les différents projets.
La CUAE a organisé sa deuxième conférence du cycle «Savoirs en lutte», intitulée «Pratique et théorie de la résistance des femmes au Kurdistan». De nombreuses étudiantes se sont rendues à cette soirée qui fut un succès.

Le comité de la CUAE s’est rendu à l’assemblée des délégué-e-s de l’UNES (Union nationale des étudiants suisses). Cela a permis la création de liens avec d’autres structures étudiantes en Suisse. Nous avons par ailleurs reçu un message de soutien de leur part face aux coupures budgétaires que nous subissons à Genève et des félicitations quant à notre implication.

Le groupe de travail sur le logement a organisé une rencontre avec plusieurs résidentes du BLRU et de la Cité-U. Cela a permis la réflexion autour des problèmes rencontrés par les résidentes. Le groupe fournira prochainement une liste de revendications.

Le groupe de travail «espaces» s’est élargi suite à la rencontre associations-rectorat. Plus d’une dizaine d’associations ont rédigé dans ce groupe de la CUAE une pétition ciblée sur les espaces. À ce jour plus d’une trentaine d’associations l’ont signée et en décembre, ce seront les étudiantes qui pourront à leur tour la signer.

Le comité de la CUAE a participé à la journée internationale des stagiaires le 10 novembre. Un rassemblement était organisé à la Place des Nations. Il s’agissait de dénoncer les stages peu ou pas rémunérés.

Le comité a coorganisé un workshop le 27 novembre sur le harcèlement sexuel à l’université. Un public important s’est mobilisé sur cette thématique.

Octobre 2015

Le comité de la CUAE a organisé une assemblée générale et une assemblée des déléguées avec ses associations membres. Six nouvelles associations ont rejoint la CUAE. De nombreux points ont été abordés comme la question du logement étudiant, des dysfonctionnements à l’IUFE (Institut Universitaire de Formation des Enseignants), des problèmes de harcèlement sexuel à l’université ou encore des stages peu ou pas rémunérés. Un groupe de travail a notamment été créé pour obtenir plus d’espaces pour les étudiantes et leurs associations.

La CUAE a rencontré le rectorat dans le cadre d’une réunion informelle. Il s’agissait de discuter de quels thèmes étaient les plus pertinents pour les étudiantes. Malgré la volonté de restreindre le nombre de problématiques étudiantes, le rectorat a finalement accepté que tous les sujets soient traités. Dès lors, nous avons demandé au rectorat de réfléchir aux thèmes suivants: le logement étudiant, les bâtiments, les stages et la situation financière des étudiantes.

En outre, le comité a organisé une conférence sur le processus de paix en Colombie. Une étudiante colombienne active dans le mouvement étudiant colombien est intervenue pour nous faire connaître cette problématique. Un joyeux public était présent.

En octobre 2015, le comité a aussi:

  • participé à l’assemblée générale de la Ciguë, la coopérative qui loge 500 étudiantes.
  • rencontré les représentantes de l’UNES lors de leur journée de retraite. Le triplement des taxes dans les EPF a été abordé lors de cette journée.

Septembre 2015

Le comité a participé au Welcome day qui a eu lieu le 10 septembre. Nous avons pu donner des crêpes, des brochures et des agendas-guides aux nouvelles étudiantes. Durant la semaine de la rentrée, le comité a distribué plusieurs milliers d’agendas-guides, récolté les signatures pour les associations et s’est présentée dans les différentes facultés.

La CUAE a organisé une crêpe-party interassociative le mercredi 9 septembre dans une salle de la Cigue. De nombreuses associations étaient présentes.

La CUAE a organisé une conférence avec l’AJE (Association des jeunes engagées) pour la venue de Gabriel Nadeau Dubois le 23 septembre. Ce dernier était un des porte-parole de la CLASSE, une des organisations majeures de la lutte contre l’augmentation des frais de scolarité. Il a présenté son point de vue sur la grève étudiante au Québec. Cela a permis de poursuivre le travail entrepris par la CUAE sur le mouvement québécois après une soirée de soutien et la publication d’un livre les années précédentes.

Par ailleurs, nous avons coorganisé la venue de Said Bouamama avec l’association L’Atelier, l’histoire en mouvement. Said Bouamama est un sociologue français qui s’intéresse aux questions de genre, de la migration et des banlieues. Il est venu faire la présentation de son dernier livre sur les figures des révolutions africaines. De nombreuses participantes sont venues assister aux deux conférences qui ont permis des rencontres riches entre les étudiantes.

Le comité a publié un nouveau numéro du Regard Critique (n° 47). Ce dernier traite notamment des stages non rémunérés, de la fermeture de l’institut universitaire de la formation des enseignants, des restrictions d’emplois des logopédistes, de la précarité étudiante ou encore de la contre-faitière.

En outre, le comité a tenu sa traditionnelle séance d’information sur les permis de séjour pour les étudiantes le 22 septembre. Un public nombreux était présent.

Cette année, nous avons aussi organisé une séance d’information sur le logement avec l’ASLOCA et la Ciguë le 29 septembre.

Juillet et août 2015

Le comité de la CUAE a revu les textes de l’agenda-guide qui sera distribué cette année à 6’000 exemplaires pour la rentrée universitaire. Comme d’habitude, les dates administratives importantes de l’université y sont inscrites. En outre, le comité a pu également inscrire les délais d’inscription aux cours et aux examens pour la plupart des facultés.

Les traditionnelles plaquettes distribuées à plusieurs milliers d’exemplaires pour les inscriptions des étudiantes aux différentes associations ont été remises à jour par le comité.

Suite à de nombreuses plaintes d’étudiantes de l’IUFE (Institut universitaire de formation des enseignants), le comité de la CUAE a décidé de soutenir toutes le d’études. Les crédits libres diminueront drastiquement, ce qui est contraire au libre-choix des étudiantes.

Le 30 juin s’est déroulée une réunion entre les associations d’étudiantes et le rectorat. Nous avons pu aborder la problématique des logements au BLRU où les locataires n’ont pas le droit d’avoir des invitées la nuit sous ri

La CUAE avec ses associations a organisé une liste unitaire des associations afin de défendre au mieux les étudiantes à l’assemblée de l’université. Malgré que deux listes se soient affrontées, les associations ont réussi à obtenir plus de voix que les «individus». Les associations pourront donc conLe comité de la CUAE a organisé son assemblée générale (AG) le 1er avril dernier. Quatre nouvelles associations ont adhéré, l’association des étudiants en archéologie préhistorique et anthropologie, le journal en ligne TOPO, l’association des étudiantes en études genres et l’association des étudiants marxistes. Des dossiers importants ont aussi été discutés: la reconnaissance et l’enregistrement des associations, l’initiative des bourses de l’UNES, le problème du logement à Genève et la comptabilité de la DATEnfin, la CUAE participe aux réunions de refonte des critères des bourses du pôle santé social (anciennement BUIS) de l’université. Notre représentante restera attentive à ce que les intérêts des étudiantes soient défendus au mieux.

En mars, la CUAE a aussi:

  • participé à la journée des collégiennes.
  • participé à l’assemblée générale de la CIGUE en tant que membre fondateur.
  • rejoint le collectif pour une vie nocturne vivante, riche et diversifiée.

Janvier et février 2015

Le comité de la CUAE a continué de suivre l’affaire du IUFE. À cette fin, il collabore et discute avec le rectorat et l’association des étudiantes en formation. Une rencontre avec la FAMCO (Fédération des associations des maitres et maitresses du cycle d’orientation) s’est tenue. Le point important est la fermeture de la 1ere année en septembre 2015.

La CUAE a organisé une brocante aux livres (B.A.L.) avec les associations de l’unige. Il s’agissait de proposer aux étudiantes une possibilité de vendre ou d’acheter des livres à bas prix et de bonne qualité. Les étudiantes pouvaient déposer leurs livres et d’autres étudiantes passaient les acheter. L’événement s’est déroulé sur plusieurs semaines et les associations se sont mobilisées avec nous pour la réussite de cet événement. Il sera probablement reconduit en septembre 2015.

Le dossier enregistrement reconnaissance des associations semble être sur la bonne voie. Un communiqué de presse a été envoyé avec en retour un très bon article qui a permis au rectorat de prendre sérieusement en considération les interpellations des étudiantes.

La CUAE a organisé un groupe de travail «faitière» pour réfléchir ensemble avec les associations à quel est le rôle de la faitière et quelles améliorations pourraient être entrepris à la CUAE. La participation des associations à ce groupe de travail a été exceptionnelle. La discussion et les réflexions se poursuivent.

Enfin, le comité de la CUAE a écrit et publié un nouveau Regard Critique. Il est disponible sur internet et dans les différents bâtiments universitaires.

Décembre 2014

Résumé du mois de décembre 2014

Le comité de la CUAE a organisé une Assemblée des déléguées (AD) avec ses associations membres. Il a notamment été abordé la problématique du non-enregistrement et de la non-reconnaissance d’un certain nombre d’associations, en effet il y a eu un gel de la reconnaissance ainsi que l’attente longue pour l’enregistrement des associations d’étudiants. Des changements semblent avoir été apportés aux règlements régissant les enregistrements et les reconnaissances, mais aucune consultation n’a été effectuée, malgré de nombreuses demandes. L’AD a été aussi l’occasion pour revenir sur les dysfonctionnements au sein de l’IUFE, en effet de nombreuses étudiantes se sont retrouvées empêchées de poursuivre leur formation d’enseignante faute de places de stage disponibles. Sachant que l’octroi des places de stage est du ressort du département de l’instruction publique, une lettre adressée à la conseillère d’Etat Anne-Emery Torracinta sera cosignée par les associations et envoyée pour remédier au plus vite à la situation.

Le comité de la CUAE a soutenu le collectif unibastion.ch dans leur lutte pour la rénovation du bâtiment des Bastions. Elle a participé à la «non-inauguration des Bastions» le 8 décembre pour protester pour de meilleures conditions d’études au sein de l’Université.

La CUAE a participé à la fondation d’un collectif autour de la vie nocturne et de la jeunesse. Les instigateurs de ce groupe, membres du parlement des Jeunes, sont d’ailleurs venus présenter leur projet lors de l’AD du 3 décembre. Une rencontre pour définir le projet a eu lieu le 16 décembre, cette réunion a permis de discuter avec un groupe d’associations représentatives de la jeunesse à Genève de la défense d’une vie nocturne variée et ouverte.

En outre, la CUAE a lancé un groupe de réflexion sur la faitière qui s’est réuni le jeudi 4 décembre. De nombreuses associations étaient présentes, ce qui a permis à chacun de s’exprimer. Ce groupe de travail poursuivra sa réflexion.

En décembre la CUAE a aussi:

  • rencontré plusieurs fois les responsables de Novae (cafétéria) avec d’autres associations pour notamment permettre une meilleure utilisation de l’espace sous les cafétérias d’Uni-Mail.

Novembre 2014

Le comité de la CUAE a organisé une assemblée des déléguées extraordinaire avec ses associations membres pour aborder de la question de l’élection rectorale.

Le comité a rencontré des représentantes du parlement des jeunes de Genève pour discuter d’un projet de mobilisation vis-à-vis de la vie nocturne cantonale. Par ailleurs, elles seront invitées lors de l’AD de décembre.

Le comité a coorganisé une rencontre avec un collectif crétois qui se bat contre des éoliennes géantes. Une projection-débat ainsi qu’un repas crétois ont été organisés. Un public nombreux était présent et enthousiaste.

Nous avons remis à jour le portail asso-etud (http://www.asso-etud2.unige.ch) qui permet à toutes les associations de programmer leurs événements et ainsi favoriser la vie estudiantine à l’université.

Le comité a assisté à une rencontre autour des grèves des années 70 organisée par les archives contestataires.

En outre, le comité a participé à l’assemblée générale de la Cigue, la coopérative de logements étudiants.

Octobre 2014

Le comité de la CUAE a organisé une assemblée générale et une assemblée des déléguées avec ses associations membres. Nous y avons notamment abordé la question de la hausse des taxes à l’IHEID, des dysfonctionnements à l’IUFE (Institut Universitaire de Formation des Enseignants), et des problèmes d’enregistrement et de reconnaissance des associations d’étudiantes.

Le comité s’est également emparé d’une potentielle réforme des bourses à l’université. Nous avons interpellé Mme Naoui, directrice de la division des étudiants, qui nous a inclus dans le processus de discussion de cette réforme. Nous restons vigilantes quand aux modifications des critères.

Suite à une hausse des taxes à l’IHEID (Institut de hautes études internationales et du développement), le comité a participé à un rassemblement avec une cinquantaine d’étudiantes devant l’institut. Malheureusement, il y avait autant de policiers présents. Ces derniers ont saisi les banderoles ainsi que le mégaphone amené par les étudiantes.

Nous avons remis à jour le portail asso-etud (http://www.asso-etud2.unige.ch) qui permet à toutes les associations de programmer leurs événements et ainsi favoriser la vie estudiantine à l’université.

En outre, le comité est intervenu lors de la manifestation contre le traité TISA le samedi 11 octobre pour dénoncer les effets nocifs de la privatisation des universités.

En octobre 2014, le comité a aussi:

  • participé à une manifestation des collégiennes contre les restrictions dans les règlements pour le collège le 29 octobre.
  • assisté à la remise des signatures de la pétition magenève.ch au Grand Conseil
  • participé à une manifestation pour de meilleures conditions pour les migrantes à Lausanne à l’initiative de Sud-Etudiant

Septembre 2014

Le comité a participé aux Welcome days qui ont eu lieu le 11 septembre. Un jeu de fléchettes a été organisé à cette occasion, et des agendas-guides ont pu être distribués. Durant la semaine de la rentrée, le comité a distribué plusieurs milliers d’agendas-guides, récolté les signatures pour les associations et s’est présenté dans les différentes facultés. Le comité a également pris la parole dans la presse (Tribune de Genève et Courrier) afin de dénoncer la dégradation des conditions de vie des étudiantes et notamment en ce qui concerne l’IUFE (Institut Universitaire de Formation des Enseignants) et la procédure d’enregistrement/reconnaissance e des associations d’étudiantes..

Le comité s’est également emparé de la problématique liée au IUFE. En effet, suite aux plaintes transmises durant l’été par de nombreuses étudiantes concernant les dysfonctionnements, le rectorat a été saisi sur cette question lors d’une séance de l’Assemblée de l’Université. Ce dernier a concédé avoir fait des erreurs qui devraient se résoudre ce semestre. Enfin, le comité est intervenu dans la presse à ce sujet et il continue de suivre ce dossier.

Suite au doublement des taxes à l’IHEID (Institut de hautes études internationales et du développement), le comité a participé à plusieurs rencontres avec des étudiantes de l’IHEID et est intervenu dans la presse. Ces rencontres avec les étudiantes de l’institut ont permis de créer une mobilisation qui aboutira début octobre à une mobilisation.

Le comité a publié un nouveau numéro du Regard Critique (n° 45). Ce dernier traite notamment des stages non rémunérés, des taxes différenciées dans les HES et fait une hagiographie de notre recteur sortant.

En outre, le comité a tenu sa traditionnelle séance d’information sur les permis B pour les étudiantes le 23 septembre. Un public nombreux était présent.

En septembre 2014, le comité a aussi:

  • participé à une mobilisation des collégiennes contre les restrictions dans les règlements pour le collège.
  • participé à une rencontre avec des syndicats étudiants belges et Angela Davis lors d’un week-end en Belgique

Juillet et août 2014

Le comité de la CUAE a entièrement revu les textes et la mise en page de l’agenda-guide distribué à 5’000 exemplaires à chaque rentrée universitaire. Pour ce faire, de nouvelles graphistes ont été engagées pour créer une nouvelle maquette. Comme d’habitude, les dates administratives importantes de l’université y sont inscrites. En outre, le comité a pu également inscrire les délais d’inscription aux cours et aux examens pour la plupart des facultés.

Les traditionnelles plaquettes distribuées à plusieurs milliers d’exemplaires pour les inscriptions des étudiantes aux différentes associations ont été remises à jour par le comité.

La CUAE étant membre de la Ciguë, le comité de la CUAE s’est rendu à l’assemblée générale de la Ciguë du 10 juillet.

Le groupe de travail de la CUAE sur les questions de genre s’est réuni tout au long de l’été. Les discussions ont principalement porté sur le livre de Sylvia Federici «Caliban et la Sorcière». Pour rappel, cette auteure avait été invitée par la CUAE pour faire un conférence à l’unige en juin 2014.

Suite à de nombreuses plaintes d’étudiantes du IUFE (Institut universitaire de formation des enseignants), le comité de la CUAE a décidé de dénoncer les dysfonctionnements dans la presse. De plus, plusieurs rencontres ont eu lieu avec le MEES, le mouvement pour les étudiantes en enseignement secondaire, pour faire le point sur les revendications à porter à la rentrée d’automne 2014. Les discussions sont en cours.

Tout au long de l’été, le comité de la CUAE a suivi les évolutions juridiques des affaires concernant les étudiantes des hautes écoles spécialisées (HES). Pour rappel, les étudiantes non genevoises sont condamnées à payer plus de 15’000 CHF de frais d’écolage pour leur première année d’étude. Des discussions ont été entamées avec l’Union des Étudiantes Suisse (UNES) à ce sujet. À l’heure actuelle, les décisions de justice n’ont pas encore été rendues.

La CUAE étant membre de la coordination de stopexclusion, le comité a participé à la manifestation du 26 août contre la construction de la nouvelle prison de la Brennaz. À cette occasion, une banderole a été faite et un discours a été porté par le comité de la CUAE.

Juin 2014

Le 1er juin, c’est avec un pincement au cœur que le comité a vu Lorenzo quitter le secrétariat après plus de 2 ans de loyaux services. Suite à ce départ, un nouveau secrétaire est entré en fonction.

Le 12 juin nous avons organisé une conférence avec Sylvia Federici autour de son livre «Caliban et la sorcière» à propos des racines du patriarcat et de la chasse aux sorcières. La conférence fut un succès avec plus de 70 personnes!

Le 23 juin a eu lieu la réunion associations-rectorat. Nous avons demandé des explications au rectorat quant au fait que le rectorat refuse depuis le début de l’année d’enregistrer des associations d’étudiantes pourtant actives. Seule la vice-rectrice était présente. Enfin, nous avons pu rencontrer plusieurs de nos associations membres.

Le dossier sur les HETS (voir résumé du mois de mai) s’est renforcé. Plusieurs étudiantes ont fait opposition. Maitre Chervaz a apporté son soutien juridique. La CUAE a aussi participé activement à l’élaboration de ces recours.

En juin 2014, la CUAE a aussi:

  • participé à l’Assemblée générale de Stop-Ex le mardi 10 juin.
  • plusieurs membres du comité ont participé à une présentation sur l’évolution du droit d’asile en Suisse.
  • le comité a accueilli un membre du comité du TISA pour nous présenter les conséquences sur l’université d’un tel accord.

Mai 2014

Le 7 mai le comité a convoqué la quatrième assemblée des déléguées de ce semestre. Cela a été l’occasion de préparer la rencontre association-rectorat, discuter des stages non payés ainsi que du retard dans la reconnaissance et l’enregistrement des associations d’étudiantes et surtout d’une éventuelle modification au règlement CGTF.

Le 12 mai le comité a organisé une conférence autour de la grève dans l’entreprise Gate Gourmet dans laquelle sont intervenues maitre Dandrès (avocat des grévistes), prof. Hummel (sociologue) et les grévistes elles-mêmes. Une centaine de personnes étaient présentes et la conférence a été l’occasion de mélanger le savoir académique avec les expériences des personnes qui ont vécu au premier plan ce conflit.

La CUAE et l’ADES (association des étudiant-e-s en sociale – HETS) ont lancé un appel à témoignage pour savoir combien de personnes ont payé une taxe de plus de 16’000 CHF à la HEdS (l’Haute École de Santé). Cet appel a porté ses fruits, en effet une rencontre avec des étudiantes concernées nous a permis de mieux comprendre la problématique. Par ailleurs le 26 mai nous avons convoqué une conférence de presse pour dénoncer la présence de taxes d’études de plus de 16’000 CHF dans l’HEdS. Cette action a eu un excellent écho médiatique, des articles sont parus dans les principaux journaux romands. Étant donné que, de surcroît, ces taxes n’ont aucune base réglementaire, la CUAE soutient les étudiantes dans leurs démarches pour demander une restitution de ce montant prélevé illégalement. Maitre Chervaz nous suit dans nos démarches et nous apporte un soutien juridique.

Les négociations entre l’État et l’association Xenope, qui loge des étudiantes au 154 route de Malagnou se sont finalement conclue par un contrat de bail. L’ancienne station de zoologie de l’université restera donc consacrée au logement estudiantin grâce à la ténacité des habitantes, soutenues par la CUAE dans leurs démarches.

Au mois de mai le comité a aussi

  • participé à l’AG de la CIGUE, dont elle est membre fondatrice
  • rencontré des membres du comité de l’association de l’IHEID (GISA)

Avril 2014

Le comité de la CUAE a organisé son Assemblée générale de printemps le 9 avril dernier. Nous y avons notamment discuté la problématique des stages peu ou pas rémunérés. L’AG a décidé de créer un groupe de travail qui travaillera sur cette épineuse question. Nous avons par ailleurs acclamé la nouvelle association membre de la CUAE: l’ALMA, l’Association des Étudiantes latino-américaines.

Nous avons en outre convoqué une Assemblée des déléguées extraordinaire (AD) pour nommer une membre de l’AD dans la Commission de Nomination de la future secrétaire suite à la démission d’une membre de ladite commission.

Une étudiante est venue en permanence pour nous signaler qu’à la haute École de Santé (HEDS) certaines étudiantes doivent payer taxes d’études à 16`182 par an. La légalité de cette pratique est douteuse et le comité s’est emparé de cette thématique. Nous suivons aussi attentivement les suites du renvoi d’une centaine d’étudiantes de cette même école pour qui le choix est l’exil dans d’autres cantons ou l’attente hypothétique d’une place en 2015 à Genève.

Nous avons fait paraître un nouveau numéro de notre journal, Regard Critique, qui traite des sujets qui occupent la CUAE cette année, les bourses d’études, l’initiative sur l’immigration de masse ou encore la liberté académique. Ils sont disponibles dans nos locaux.

Le comité de la CUAE continue de suivre les négociations entre l’État et l’association Xenope afin d’aboutir à la régularisation de cette dernière dans leur logement actuel.

Mars 2014

Le comité de la CUAE a organisé une Assemblée des déléguées (AD) avec ses associations membres. Nous y avons notamment abordé la question de la suite de la mobilisation en faveur des étudiantes étrangères. Nous nous sommes aussi attardées sur les listes de présence, le comité a présenté son affiche pour lutter contre cette pratique discriminatoire. La lettre concoctée par le groupe de travail et signée par la plupart des associations d’étudiantes a été envoyée à l’Assemblée de l’Université et une discussion dans cette instance aura lieu.

Suite à la votation contre l’immigration de masse le comité de la CUAE a coorganisé avec la plupart des associations d’étudiantes de l’UNIGE une mobilisation pour la défense de la mobilité estudiantine tout en revendiquant les mêmes conditions d’études pour les étudiantes étrangères et une meilleure répartition des fonds octroyés à la recherche. Cette manifestation est une réussite, car près de 500 étudiantes ont défilé entre les différents bâtiments universitaires. De plus, nous avons participé à la manifestation du 1er mars à Berne dans le cadre du Resacte.

Par la suite nous avons assisté à l’AG de Stop ex, coordination pour les droits des étrangères, dans laquelle nous avons pu exprimer notre avis sur les conséquences du 9 février et son application pour les étudiantes extraeuropéennes. Nous nous sommes aussi engagées à faire partie d’un jury pour une campagne contre le nouveau centre de détention administrative.

Nous avons par ailleurs coorganisé une discussion avec l’Infokiosk autour d’un livre qui retrace le parcours de pirates somaliennes. Cet événement s’est déroulé au Nadir et il a attiré un public nombreux.

En mars le comité a aussi:

  • soutenu une mobilisation sur la nouvelle loi de l’Université de Fribourg qui accroit le pouvoir du Rectorat vis-à-vis des instances participatives. Nous avons donc pu amener notre expérience, car nous avons vécu la même modification de cette loi en 2008 à Genève.
  • participé à une rencontre à Lausanne avec Sud-Etudiant autour d’une future mobilisation sur les bourses d’études.

Janvier et février 2014

Pour soutenir le non à l’initiative abjecte et xénophobe de l’UDC, nous avons participé à la Fête de la fraternité le 1er février à la Maison des Associations. Nous avons contribué en y tenant un stand avec des brochures et des textes pour amener la problématique des étudiantes étrangères et des jeunes précaires. Notre table a eu un franc succès, comme en atteste la grande distribution de nos documents.

Suite au résultat de l’initiative du 9 février, la Suisse a décidé de geler la libre-circulation des Croates. Un effet boule de neige s’en est suivi et Erasmus se trouve lui même exclu pour les Suisses. Le comité fait le choix d’une prise de position mettant aussi en avant les conditions précaires des étudiantes étrangères. On a été contactée par la FEN (Fédération des Étudiants Neuchâtelois) qui organisait le deuil d’Erasmus le 20 février à Berne, nous avons été présentes pour représenter la CUAE bien que nous n’ayons pas soutenu le texte d’appel. Ensuite plusieurs associations membres ont souhaité convoquer une AD extraordinaire pour discuter d’une future mobilisation. Cette réunion s’est déroulée le mercredi 26 février avec une vingtaine de personnes. Un dossier de presse avait été fait, les discussions ont porté sur les modalités et les revendications à avoir lors du futur rassemblement le 05 mars.

Dans le même temps, nous avons coorganisé une table ronde avec le CETIM (Centre Europe Tiers Monde) sur le thème de la liberté académique. Trois conférencières ont pris la parole: Melik Ozden, directeur du Centre Europe-Tiers Monde, Libero Zuppiroli, professeur de physique à l’EPFL et le comité de la CUAE. Nous avons lu une présentation de 15 minutes et répondu aux nombreuses questions de l’assemblée. Le débat a tourné autour de la question de la recherche et de sa liberté. Le texte que nous avions écrit était le fruit d’une écriture collective lors de nos comités. Cette intervention fera l’objet d’une publication dans le prochain regard critique.

Nous avons par ailleurs rencontré les étudiantes de Sud-étudiant-Lausanne. Nous nous sommes mis d’accord pour organiser ensemble des actions sur des thématiques particulières comme les bourses.

On a pendant ce mois de janvier lancé une uni-list pour se renseigner et avoir des témoignages sur les sociétés de tutoring qui vendent une aide à la rédaction des travaux académiques. Certaines d’entres elles semblent avoir des pratiques douteuses. En effet, il semblerait que ces sociétés menaceraient des étudiantes.

Enfin nous soutenons l’Agedd (association genevoise des étudiant.e.s pour le développement durable) pour la projection du film Animal Liberation Front, dans le cadre de leur lutte contre la nouvelle animalerie à l’Unige. Nous avons également soutenu la coordination pour un avortement libre et gratuit dans le cadre de leur campagne politique qu’elle a menée autour des votations du 9 février 2014.

La CUAE a fait son week-end annuel de réflexion le 15 et 16 février dans le chalet de l’une des membres du comité. Cela a été l’occasion de discuter de la problématique du logement et de la liberté académique.

Décembre 2013

Le comité de la CUAE a organisé une Assemblée des déléguées (AD) avec ses associations membres. Nous y avons notamment abordé la question des listes de présence en cours. L’AD a donc créé un groupe de travail qui s’est chargé d’écrire un texte dans le but d’alerter les autorités académiques de ces pratiques inacceptables. L’AD a été aussi l’occasion pour revenir sur la scission de la faculté de SES.

Le comité de la CUAE a accueilli des représentantes de l’Association des Jeunes Engagés (AJE), un collectif de collégiennes qui entendent lutter contre les coupes budgétaires décidées au détriment des jeunes. Nous leur offrons tout notre soutien.

La CUAE a participé à la construction de la mobilisation contre les coupes dans les bourses d’études au canton de Vaud et en Valais. En effet, une réforme du système des bourses est en route suite à l’approbation du concordat intercantonal à ce sujet.

Cela a été l’occasion de communiquer à nos homologues les effets catastrophiques engendrés par l’application du même concordat à Genève. Le 18 décembre une délégation de la CUAE s’est également redue à la manifestation contre les coupes à Lausanne afin d’apporter la solidarité des étudiantes genevoises.

En décembre la CUAE a aussi:

  • participé à l’AG de la CIGUE (Coopérative Immobilière Genevoise Universitaire et Estudiantine)

Novembre 2013

Au mois de novembre, la CUAE a continué à suivre le dossier des bourses d’études dont l’accès a subi des fortes restrictions l’année passée.

Une lettre a été écrite au Conseiller d’État sortant Charles Beer pour signaler que la situation reste très problématique pour les étudiantes avec des parents pauvres ou des situations familiales non orthodoxes. La réponse de M. Beer ne répond pas aux questions évoquées par la CUAE et n’est donc pas satisfaisante.

La CUAE a également rencontré plusieurs associations d’étudiantes de Haute Ecole Spécialisées (la Sonde, l’ADES et l’AEH) pour discuter des problèmes rencontrés par les étudiantes HES avec le service des bourses du canton.

La CUAE s’est rendue aussi à une rencontre sur les bourses d’études avec plusieurs associations d’étudiantes de Lausanne, dont la Fédération des Associations d’Etudiant-e-s (faitière des associations de l’UNIL) et le syndicat étudiant SUD. Cette réunion avait été convoquée pour se mobiliser contre la réforme du système des bourses dans le canton de Vaud qui fait suite à l’approbation du concordat intercantonal sur les bourses. Cela a été l’occasion de communiquer à nos homologues les effets catastrophiques engendrés par l’application du même concordat à Genève et de leur apporter la solidarité des étudiantes genevoises.

La CUAE a rencontré le rectorat pour fixer l’ordre du jour de la rencontre associations-rectorat de ce semestre.

Le 20 novembre CUAE est intervenue au nom du Réseau d’Action Etudiante (RESACTE) lors d’une conférence sur les bourses d’études à l’EPFL organisé par l’Agepoly et la FAE.

Le 25 novembre le comité a aussi coorganisé avec le Collège du travail une rencontre au sujet de Lucien Tronchet, figure remarquable du syndicalisme genevois du XXe siècle. La conférence a été un succès inattendu, plus de cent personnes — toutes générations confondues — étaient présentes pour écouter les historiennes invitées.

Octobre 2013

La CUAE a apporté son soutien aux étudiantes de sciences pharmaceutiques qui se sont faites éliminer de la faculté suite à un changement d’importance dans leur règlement d’études dont elles n’avaient pas été informées. Une pétition a été diffusée et une brève occupation des bureaux du doyen de la faculté des sciences a été organisée le 8 octobre pour exiger la réintégration de ces étudiantes. Cette forme d’action a payé puisque quelques heures plus tard, le doyen acceptait de réintégrer les étudiantes concernées et à rectifier les informations erronées données à la rentrée au sujet de la possibilité de redoubler (voir aussi Des étudiantes protestent contre le nouveau réglement de la section pharmacie et Grosse colère des étudiants en pharmacie)

Le comité de la CUAE a organisé une assemblée générale et une assemblée des déléguées avec ses associations membres. Nous y avons notamment abordé la question des listes de présence en cours, leur diffusion, notamment les pratiques inacceptables de certains professeurs qui se sont permis de demander des photos-portraits à leurs étudiantes lors de la rentrée.

La CUAE a pris position dans la presse quant aux pressions policières durant la manifestation pour le droit au logement du 28 septembre.

Le comité a également organisé une présentation du livre «On s’en câlisse» sur la grève étudiante du printemps 2012 au Québec. Cette présentation a lieu dans l’espace autogéré Nadir en présence des auteures et a donné lieu à une discussion intéressante avec les participantes venues en nombre pour y assister.

Septembre 2013

Le comité de la CUAE a déménagé le 3 septembre. Désormais, les locaux des associations et le bureau de la CUAE se trouvent au 102 bd Carl-Vogt (dans l’arcade de l’ancienne librairie pacific). Les locaux sont maintenant aménagés et une nouvelle salle de réunion est à la disposition des associations.

Le comité a également participé aux Welcome days qui ont eu lieu le 11, 12 et 13 septembre. Durant la semaine de la rentrée, le comité a distribué plusieurs centaines d’agendas-guide, récolté les signatures pour les associations et s’est présenté dans les différentes facultés. À l’occasion de la rentrée, le comité a également pris la parole dans la presse (20 minutes et Courrier) afin de dénoncer la dégradation des conditions de vie des étudiantes et notamment en ce qui concerne les bourses d’études.

Le comité a publié un nouveau numéro du Regard Critique. Ce dernier numéro traite notamment des bourses d’études, des dysfonctionnements de la section de pharmacie durant l’été 2013 et de la grève des taxes dans les HES.

Le 24 septembre 2013, le comité a tenu sa traditionnelle séance d’information sur les permis B pour les étudiantes.

Le comité de la CUAE a soutenu la manifestation sur le logement qui a eu lieu le 28 septembre 2013. La question du logement étudiant a ainsi pu prendre place parmi les autres revendications.