Soutien à la CEP et condamnation de la fermeture des bâtiments universitaires

La CUAE condamne fermement la fermeture de l’université aux usagèr.e.x.s externes à l’université et réitère son soutien à la CEP. 

Depuis mardi, les militant.e.x.s de la CEP occupent le hall d’UniMail. Tous les soirs, plus de 100 personnes dorment sur place et tous les jours iels organisent des activités, font à manger, font vivre le hall et se mobilisent pour l’obtention de leurs revendications. 


Leurs revendications sont claires : une condamnation ferme du génocide à Gaza, une condamnation ferme des destructions des universités, un soutien aux universités et étudiant.e.x.s palestinien.ne.x.s et un arrêt total des collaborations entre l’UniGE et les universités israéliennes.
Face à leurs revendications claires, leur mobilisation déterminée et leur volonté d’organiser une occupation pacifique, le rectorat a choisi des méthodes d’intimidation face à la CEP. 


En guise d’ouverture au dialogue, le rectorat n’a pas choisi une voie directe et décisionnelle. Il a préféré, comme à l’habitude de l’UniGE, un pseudo-organe qui donne des recommandations. Recommandations qui peuvent, et qui ont été, complètement balayées par le rectorat et ceci car la CEP a refusé de lever l’occupation de nuit après un ultimatum du rectorat. Cet ultimatum infantilisant réduit à néant la pertinence du conseil scientifique et confirme ce que la CEP craignait : ce conseil scientifique n’a qu’une vocation de temporisation. 


Hier soir, nous avons appris qu’en réponse à l’occupation et à des supposés “risques sécuritaires”, l’université empêchait l’accès à ses bâtiments à toutes les personnes externes à la communauté universitaire, et ce jusqu’à nouvel ordre. En tant que syndicat étudiant nous sommes profondément choqué.e.x.s et condamnons fermement cette mesure.


Le rectorat nous montre qu’il mobilise l’argument de l’ouverture de l’université à la cité uniquement quand cela l’arrange. En effet, la grande force de l’occupation lancée par la CEP est de créer un magnifique espace de rencontre, de partage, d’échange, de formation entre les membres de la communauté universitaire et le reste des habitant.e.x.s de la région. Remettre en question le libre-accès à l’uni remet en question la mission première de l’université et sa qualité de service public. 


De plus, cette position a pour but de diaboliser et couler le mouvement de la CEP. La CEP a un comportement exemplaire, pacisfiste et bienveillant depuis le début de l’occupation. Invoquer des risques sécuritaires pour restreindre l’accès au bâtiment relève du mensonge. En effet, ce n’est qu’une mesure politique qui cherche à empêcher l’organisation d’un mouvement qui fait peur au rectorat. Qui plus est, c’est une entrave très grave à la liberté de réunion et au droit de manifester.

C’est pour cela qu’on vous invite à un grand rassemblement devant UniMail le 13 mai à 17h :

  • Contre le blocage politique et sécuritaire de l’Université de Genève ;
  • Pour le boycott académique des institutions israéliennes ;
  • Pour la généralisation du mouvement.