Liste des associations membres

Vie associative à l’université

Il existe de nombreuses associations d’étudiantEs à l’université de Genève. Ces dernières sont organisées par fillières et sont ouvertes à toute personne intéressée. Les associations suivantes sont membres de la CUAE:

Sciences :

Médecine:

  • Association des Étudiant-e-s en Sciences du Mouvement et de la Médecine du Sport (AESMMS)

Lettres:

Sciences économiques et sociales:

Droit:

Théologie:

Psychologie et Sciences de l’éducation:

Traduction et Interprétation:

Instituts:

Hors facultés:

 

Ces différentes associations ont leur vie propre et s’occupent des questions relatives à leur département ou faculté, par exemple les problèmes, de plans d’études, d’évaluation des cours, d’examens; certaines organisent des fêtes ou encore des conférences. L’adhésion à votre association de faculté ou département n’est pas obligatoire. Si vous êtes membre, une part des 65.-frs. des taxes fixes (comprise dans les 500.- que vous payez chaque semestre à l’université) ira à votre association et à la CUAE, ce qui leur permet d’agir. Pour devenir membre de votre association de département, section ou faculté, il suffit, en début d’année de remplir la fiche d’inscription, passer à nos stands ou remplir la fiche que vous fait passer l’association de votre département. Attention, l’inscription doit être renouvelée chaque année!

Des groupes d’intérêts peuvent également adhérer à la CUAE. Ce sont des associations d’étudiantes actives à l’université dans un domaine précis, notamment: ESN (Erasmus Student Network), Amnesty Uni, AECG (Association des étudiants congolais de Genève), AEBG (Association des étudiants burkinabés de Genève), Association des étudiants guinéens, ADEK (Association des étudiantes kurdes).

Vous pouvez retrouver des informations sur l’ensemble des associations de l’unige sur le site Asso-Etud. En cas de question, vous pouvez aussi vous adresser secrétariat de la CUAE.

Faites vivre vos associations

En participant aux différentes activités ou réunions culturelles, festives, politiques organisées par vos associations, simplement par votre présence ou par un petit coup de main, les possibilités d’implications sont très diverses… allant d’une implication ponctuelle (distribuer des flyers, tenir le bar pendant une fête, ) jusqu’à devenir membre du comité de l’association (organiser des conférences, voyages d’études, défendre les intérêts des étudiantes par des actions). Les domaines d’actions sont très variés, soyez attentives aux panneaux d’affichage, informez-vous, joignez-vous à un projet ou bien lancez vous-même une initiative.
Mais surtout, n’oubliez pas de devenir membre de l’association de votre département en signant la feuille d’inscription en début d’année ou en remplissant celle qui se trouve au début de la partie agenda de cet agenda-guide. Une fois remplie, la feuille d’inscription doit être glissée dans une des urnes rouges que l’on trouve chez les huissières des bâtiments de l’Uni-Mail, des bastions ou de sciences II. Ce petit geste, à répéter chaque année, permet aux associations existantes et reconnues de toucher une subvention par étudiante inscrite. Rappelons que cette inscription ne vous coûte rien, puisque la part est prélevée sur les taxes fixes que vous payez de toute façon.
Vous pouvez vous adresser à la Commission de Gestion des Taxes Fixes pour demander des subventions pour des projets précis. Le secrétariat de la CUAE peut également vous renseigner.

Vie associative à Genève

En dehors de l’uni, il existe à Genève une multitude d’associations socio-politiques ou culturelles.
Vous en trouverez une bonne partie à la Maison des Associations#. Il s’agit d’un lieu doté d’un restaurant et d’un bar où les associations peuvent louer des locaux pour y exercer leurs activités régulières ou bien des salles en vue d’expositions ou conférences plus ponctuelles. Droits de la personne et des peuples, défense de l’environnement, promotion de la paix et du désarmement, développement durable, sont certains des thèmes autour desquels se regroupent les associations dites socio-politiques.

#    Maison des associations
rue des Savoises 15, 1205 Genève, 022 329 20 22, www.lafea.org, [email protected]