[Communiqué officiel]

Uni-mail, 12 novembre 2021.

Suite aux négociations de ce matin avec le Rectorat, nous considérons que les garanties se réunissent pour lever temporairement l’occupation de la cafétéria d’Uni-mail. La confiance avec le Rectorat a été enfin reétablie pour prendre collectivement cette décision. 

En premier lieu, il a été accordé que les restaurants de l’Université de Genève proposeront des repas, au plus vite, à des prix abordables à touxses. Un pointage sur ce premier engagement sera fait lors de la semaine du 6 décembre, laissant ainsi le temps nécessaire à la faisabilité de cette mesure. Une fois instauré, un suivi sera établi pour garantir la qualité des assiettes.

Deuxièmement, le modèle des cafétérias tel qu’on l’a connu jusqu’à maintenant est remis en question. Dans le délai d’une semaine, une concertation avec la gérance privatisée des cafétérias sera agendé pour les rendre inclusives à des activités non-marchandes et répondre aux besoins concrets de la communauté universitaire. Dans ce sens, on abordera le projet d’autogérer occasionnellement la cuisine pour servir des repas pour la communauté universitaire sur les lieux. 

Troisèmement, le Rectorat s’engage à protéger les droits syndicaux des employe·x·s des caféterias sans exceptions. Par ailleurs, on ouvre le dossier sur l’internalisation totale de l’ensemble du service de restauration universitaire. Un groupe de travail sera crée pour aborder ce changement de paradigme.

Enfin, le rectorat s’engage, par écrit, à financer la FARCE – épicerie gratuite pour étudiant·e·s.

Notre départ sera progressif. Dès ce soir, nous commençons à nettoyer et ranger l’espace pour que les employé·x·s puissent le retrouver dans les meilleures conditions. Le départ officiel aura lieu le mardi 16 novembre au matin, deux semaines après l’occupation.

Pendant quatorze jours, nous aurons offert, en moyenne, 600 repas à prix libre.

Pendant quatorze jours, nous aurons fait des rencontres inatendues et partagé des moments exceptionnels et inoubliables.

Pendant quatorze jours, nous aurons mis nos corps pour obtenir des droits collectifs. 

Pendant quatorze jours, nous aurons écrit un nouveau chapitre des 50 ans d’histoire de lutte estudiantine à l’Université de Genève.

Pour célébrer cette victoire, nous invitons toute la communauté universitaire et sympathisant·x·s à nous rejoindre ce lundi 15 novembre au dernier repas que nous cuisinerons à midi. Le repas sera suivi d’une conférence de presse.