À propos

Sous le sigle CUAE se cache la Conférence Universitaire des Associations d’EtudiantEs, association faîtière  et syndicat des étudiantEs de l’Université de Genève, et leur porte-parole auprès des autorités universitaires et politiques.

La CUAE a pour but de défendre les intérêts des étudiantEs tout en offrant un certain nombre de services. Dans ce sens, elle fonctionne comme un syndicat et adopte la ligne et l’opinion de la majorité des gens qui s’y engagent. La CUAE est politiquement indépendante. Ses structures sont démocratiques et elle est ouverte à tout étudiantE, et à toute association étudiante de l’Université dont les statuts sont compatibles avec les siens.

La CUAE convoque une assemblée générale et deux assemblées des délégués par semestre. Son comité, ouvert à toutEs, se réunit tous les lundis à 19h15 dans les locaux de l’association au 8-10 Passage Baud-Bovy. Vous êtes donc cordialement invitéEs à passer, soit par simple souci d’information, soit pour y participer de manière active. À moins que le comité ne s’y oppose, toutes les personnes présentEs peuvent participer aux décisions.

Statuts de la CUAE


Qu’est-ce que la CUAE ?

La CUAE est l’association faîtière de l’Université. Elle se compose des associations d’étudiantes et des groupes d’intérêt qui y sont affiliés. Ainsi, une étudiante est indirectement membre de la CUAE au travers de son association si celle-ci y est affiliée.
Mais il est aussi possible de s’engager à la CUAE à titre individuel.

Pourquoi s’inscrire ?

À chaque rentrée, les associations font signer une fiche d’inscription aux étudiantes qui désirent devenir membres. Cette inscription permet de prélever 5.- par personne inscrite sur les taxes fixes universitaires (taxes que vous payez de toute façon) et participe au financement des associations et à la réalisation de projets d’étudiantes.

Comment s’inscrire ?

Il suffit de remplir une fiche d’inscription distribuée aux stands d’accueil des rentrées et de la glisser dans l’une des boîtes rouges destinées à cet effet près des loges des huissières (bâtiment des Bastions, Uni Mail et Sciences II). Vous pouvez également la renvoyer à la CUAE ou nous la remettre lors d’une de nos assemblées générales.
Si vous ne trouvez pas de fiche d’inscription, adressez-vous directement à la CUAE !

Renseignements sur la vie étudiante

Des informations sur la vie associative de l’Université de Genève sont disponibles au secrétariat de la CUAE. Nous pouvons aussi vous donner des conseils afin de former une nouvelle association !
Le secrétariat est composé de trois secrétaires (à temps partiel) qui prennent en charge le travail administratif et assurent l’accueil des étudiantes au bureau de la CUAE, boulevard Carl-Vogt 102 (à côté du Nadir).

Aide individuelle

Les secrétaires vous aident et vous conseillent en cas d’opposition et de recours par rapport à toute décision administrative de l’université (résultats d’examens, éliminations, etc.), ainsi que pour tous les problèmes liés aux permis de séjour.
Elles sont à votre disposition pour toute demande d’informations, adresses, suggestions, critiques, dates de réunion des associations et groupes universitaires.

Permanences

Les secrétaires vous reçoivent sans rendez-vous pendant les heures de permanences. Les horaires de permanences sont disponibles ici, sur la porte d’entrée du local des associations ainsi que sur les panneaux d’affichage qui nous sont réservés dans les différents bâtiments universitaires.
Toute décision peut faire l’objet d’une opposition, n’hésitez pas à défendre vos droits !

Assemblée Générale (AG)

L’organe suprême de la CUAE est l’assemblée générale qui est convoquée au moins deux fois par année et qui décide des activités et des positions de la CUAE. L’AG est composée de toutes les membres de la CUAE et tout étudiante peut y participer et amener des idées.

Comité

L’assemblée générale élit, lors de la première séance de l’année, un comité, composé d’une dizaine de membres. Le comité, aidé des trois secrétaires de la CUAE, est chargé de mettre en œuvre la politique décidée par l’AG. Le comité joue ainsi un rôle central dans la mesure où il coordonne les activités et gère la CUAE entre les assemblées générales.

Commissions et réunions du comité

À certaines occasions, des commissions ou groupes de travail sont formés pour traiter de thèmes précis. Le comité se réunit chaque lundi à 19h15 au boulevard Carl-Vogt 102, ses séances sont publiques.

Assemblée des déléguées (AD)

L’assemblée des déléguées (AD) est composée de déléguées envoyées par les associations et groupes d’intérêt membres de la CUAE. Elle se réunit au moins quatre fois par année.
L’AD définit la politique de la CUAE dans le cadre des décisions de l’AG et sert de lieu de rencontre des associations.

Prises de positions

Nous prenons position sur des sujets spécifiquement universitaires (plans d’études, bourses, taxes universitaires, réformes universitaires, …) et sur des questions plus larges qui touchent directement la qualité de vie des étudiantes (logement, loi sur les étrangères, ingérence du secteur privé, sexisme, …).