Journée des Stagiaires

A l’occasion de la journée des stagiaires, la CUAE en collaboration avec de nombreuses organisations appelle à un rassemblement festif et convivial. Nous t’invitons:

Ce samedi 18 juillet
A 17h à la place des nations (devant l’ONU)

Plusieurs activités et flashmob auront lieu pour dénoncer la précarité des stagiaires et demander une rémunération adéquate. Ce rassemblement nous permettra également d’exprimer notre solidarité avec les étudiantes en logopédie pour qui l’accès à l’emploi a été récemment rendu plus difficile avec un changement de règlement.

Dès 19h00, tu es également le/la bienvenu/e à venir nous rencontrer et discuter autour d’un pique-nique au parc Barton vers la perle du lac.

Appel soutenu par plusieurs organisations:

A l’occasion de la journée européenne des stagiaires, diverses organisations se sont réunies pour exiger ensemble :

1. Qu’un stage soit une formation et non pas un premier emploi

2. Que tout stage soit rémunéré

Le développement du marché du travail accroit l’insécurité et la précarisation des personnes actives. La prolifération des « stages » s’inscrit dans ce processus. Ces « stages » – qui sont sensés permettre l’acquisition de compétences pratiques dans le cadre d’une formation – sont devenus la nouvelle zone grise du travail précaire derrière laquelle se cache toute sortes de pratiques scandaleuses: dumping salarial, sous-emploi, mise en concurrence déloyale. Un stage ne s’inscrivant pas dans un programme de formation clair et défini n’est pas un stage ! Il est un premier emploi qui doit être considéré et rémunéré comme tel. En outre, un stage doit permettre au stagiaire d’acquérir une formation pratique solide et il doit impérativement être rémunéré de manière à assurer un standard de vie minimal décent !

Ainsi, nous appelons à un rassemblement le 18 juillet pour la journée européenne des stagiaires afin de revendiquer ces droits !

Rendez-vous le 18 juillet à 17h00 sur la place des Nations !

Un pique-nique barbecue convivial et festif suivra le rassemblement dès 19h00 au parc Barton.

Venez nombreuses et nombreux !

 

Flyer