« Sous les taxes, la matraque » – Action de soutien aux étudiantEs québécoisEs

La CUAE a aujourd’hui mené une action en soutien aux étudiant-e-s québécois-e-s en lutte depuis plusieurs mois contre une hausse des frais de scolarité.

Le tract distribué et lu durant l’action

« Sous les taxes, la matraque » :
Solidarité avec les mouvements contre les hausses des taxes au Québec

 Depuis plus de deux mois, le Québec est traversé par de multiples initiatives de contestation contre les hausses des taxes. Les manifestations et les grèves qui y prennent place se succèdent et se maintiennent malgré les attaques policières et politiques.

Quelque chose semble s’être brisé dans le consensus politique et social québécois, malgré les appels à l’ordre répétés des flics. Les étudiantes ne veulent plus vivre dans la précarité pour suivre une éducation sans contenu critique et incapable de garantir un avenir au moins convenable. Aujourd’hui déjà, les étudiantes doivent s’endetter et subir des emplois sous-payés pour financer leurs études et pour vivre au quotidien. Elles réclament une éducation qui ne s’agenouille pas devant le pouvoir et le fric.

La répression policière a déjà fait perdre un œil à un manifestant. Plus sournoise, la répression politicienne se distingue par des déclarations tonitruantes visant à diviser et contenir un mouvement qui échappe à son contrôle.

Ce mouvement fait écho à nos propres préoccupations à Genève. Et les discours de la ministre de l’éducation du Québec Line Beauchamp sont curieusement similaires à ceux du président de la Conférence des Recteurs des Universités Suisses Antonio Loprieno, qui déclarait il y a peu que les hausses des taxes dans les universités et hautes écoles suisses étaient inévitables1. Même si la hausse des taxes n’a pas encore eu lieu à Genève, tout porte à croire que nous devrons bientôt y faire face.

C’est pourquoi nous avons organisé une action de soutien aux mouvements québécois aujourd’hui mercredi 2 mai 2012 dans le hall d’Uni Mail en présence de plusieurs camarades québécoises.Par cette action, nous exprimons notre solidarité avec les personnes qui luttent au Québec et ailleurs pour une éducation autonome.

« Sous les taxes, la matraque » – Tract

 Quelques photos de l’action
Action de soutien aux étudiantEs québécoisEs

Action de soutien aux étudiantEs québécoisEs