Conférence de Mariangélica Gutiérrez

Conférence de Mariangélica Gutiérrez

Dans le cadre de son cycle de conférence « Savoirs en lutte », la CUAE présente une conférence de Mariangélica Gutiérrez, militante étudiante colombienne : le mouvement étudiant dans le processus de paix en Colombie.

Cette conférence est une bonne occasion de connaître les principales luttes des jeunes femmes, les avancées et les reculs dans l’articulation politique du mouvement étudiant et des organisations féministes en Colombie. L’intervenante parlera aussi du rôle du mouvement social dans la construction de la paix.

Dans le pays, les négociations de paix entre l’État et les insurgés des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) et de l’ELN (Armée de Libération Nationale) avancent. Mais le pouvoir colombien tarde à modifier son attitude et le mouvement social peine à promouvoir les changements nécessaires pour que le pays puisse surmonter la violence structurelle. Ces derniers mois, les détentions, les menaces et les assassinats ont continué.

Un fait particulièrement significatif est la détention de jeunes féministes et de portes-paroles étudiant-e-s. Bien que ces personnes aient été libérées, la procédure judiciaire à leur encontre continue. Afin de montrer ce qui se ce passe en Colombie, Mariangélica Gutiérrez effectue du 20 octobre au 24 novembre une tournée d’information en Suisse, puis en Europe.

Mariangélica est une jeune féministe, sociologue à l’Université Nationale de Colombie, active dans les mouvements étudiants depuis environ 6 ans. Elle fait partie de l’organisation TEJUNTAS et a une expérience d’éducatrice dans les quartiers populaires de Bogota. Comme porte-parole et animatrice de différentes organisations de jeunes au Tejino Nacional, elle participe activement à la défense des droits des jeunes. Elle a joué un rôle important dans la réalisation d’activités comme les 5 dernières éditions du « Ladyfest » (festival de culture féministe) et les différentes éditions du « Tripido Fest » (Festival de culture urbaine).

Un apéro suivra la présentation! 🙂
Photo : Medellin, 10.11.2011