Les étudiantes chiliennes à Genève (II)

Vendredi 10 février 2012 -18h15 UNIMAIL, salle MR080

Les étudiantes chiliennes à Genève (II)

Après une première rencontre en octobre 2011, des étudiantEs chilienNes sont à nouveau à Genève pour discuter avec nous du mouvement étudiant chilien:

Camila Vallejo,  vice-présidente de la Fédération d’ÉtudiantEs de l’Université du Chili (FECH)

Karol Cariola, membre de la Confédération des étudiantEs du Chili et secrétaire générale des Jeunesses Communistes du Chili

Jorge Murúa, dirigeant de la Centrale unique des travailleurs (CUT).

Le mythe néolibéral chilien a commencé à s’effondrer lorsque des étudiantEs ont pris conscience que l’éducation privée freine la mobilité sociale et laisse leurs familles lourdement endettées. Les trois représentantEs chilienNEs invitéEs analyseront les huit mois de mobilisation sociale qui font actuellement vaciller ce mythe. Ils et elles nous parleront des profondes contradictions du système politique et économique chilien hérité de la dictature, de leurs expériences d’organisation et de luttes, des occupations de lycées et universités, ainsi que des innombrables grèves et manifestations réalisées ces derniers mois.

Que réclament les étudiantEs après 20 années de gouvernements soi-disant démocratiques? Quelles sont les perspectives de ce mouvement étudiant, sachant qu’en mars une nouvelle année académique commence? Quel est le rôle des mouvements sociaux chiliens?

Y va a caer….

Org: Association des Chiliens Résidents de Genève (ACRG), Comité Mémoire et Justice : Chili-Suisse-Amérique latine (CMJ)

Avec le soutien de : CUAE, UNIA jeunes, PdT, Jeunesses Communistes, Les Communistes, SolidaritéS jeunes, ALMA, Axion Chile (BE), Education et libération, Syndicat UNIA.

L’Université de Genève est étrangère à l’organisation de  cette manifestation.