Maya Wind à Genève !

La question du boycott académique anime la communauté universitaire et les débats au sein des institutions universitaires genevoises. L’enjeu de la responsabilité institutionnelle des universités et des hautes écoles vis-à-vis des graves violations des droits humains en Palestine a mené à la création d’associations et de collectifs, à l’organisation de diverses conférences et tables rondes, ainsi qu’à l’occupation de plusieurs locaux universitaires.

La CUAE, le CPUP et la CEP, avec BDS, souhaitent réinvestir la question du boycott académique à Genève et proposent à cette occasion la conférence « How To Make An Academic Boycott Work – From the complicity of israeli academic institutions to the need for an academic boycott » avec l’anthropologue israélienne Maya Wind, autrice du livre « Towers of Ivory and Steel » et chercheuse de l’Université de Californie, Riverside, spécialisée en colonialisme de peuplement, militarisme et surveillance policière.

Au cours de cette conférence, Maya Wind présentera ses recherches sur les universités israéliennes et expliquera le lien historique entre le monde universitaire et le colonialisme. Elle abordera également la question de savoir comment les étudiant·es et les universitaires hors de Palestine peuvent agir en solidarité avec les Palestinien·nes.

Les établissements d’enseignement supérieur des États coloniaux ont joué un rôle important dans la facilitation, l’application et le soutien de la colonisation. Comment les établissements d’enseignement israéliens perpétuent-ils la « tradition » de soutien au colonialisme ? Comment ont-ils été conçus et comment sont-ils utilisés pour maintenir et étendre le projet sioniste ? 

« Les universités israéliennes sont des piliers essentiels de ce régime. Elles ne se contentent pas de mener des recherches, de former et de collaborer avec les forces de sécurité israéliennes qui maintiennent l’occupation militaire sur les étudiants et les universitaires palestiniens. Elles travaillent également en étroite collaboration avec le gouvernement israélien pour étouffer la mobilisation des étudiant·es palestinien·nes sur leurs propres campus. » Towers of Ivory and Steel

Comments are closed