Résumé des mois de juin, juillet, août 2020

Au cours de l’été 2020 la CUAE a effectué une semaine de formation interne afin de préparer le semestre et faire le point sur l’année écoulée.

La CUAE a continué d’entretenir des liens avec d’autres syndicats étudiants : En Suisse, plusieurs rencontres avec SUD, étudiant-e-s précair-e-s, de Lausanne, ont eu lieu cet été. Au niveau international, la CUAE a repris le contact avec d’autres syndicats étudiants d’Europe, notamment avec des organisations en Catalogne, au Pays Basque et en Italie. Une nouvelle édition du Forum to Fight, rencontre internationale d’organisations étudiantes, se profile pour l’année à venir.

Le comité a continué à travailler sur l’agenda-guide et le Regard Critique de l’année prochaine, apportant des éléments nouveaux et rafraîchissants qui seront disponibles dès la rentrée de septembre 2020 !

Pendant la pandémie du COVID-19 plusieurs problématiques telles que le dysfonctionnement de l’Université en matière de gouvernance et de répartition démocratique du pouvoir, la précarité étudiante, ou encore la dématérialisation de l’institution, ont été plus flagrantes qu’auparavant. La CUAE a poursuivi son travail en matière de défense syndicale et a continué à dénoncer les maladresses de l’institution à l’égard de la communauté estudiantine, notamment pendant la session d’examens de mai-juin.

Une réunion avec le personnel de l’Université en charge du renouvellement des cafétérias d’UniMail et Dufour a eu lieu, afin de travailler à un renouvellement cohérent de la restauration universitaire.

La CUAE s’est aussi penchée sur la question du racisme structurel au sein de l’Université de Genève, et a appelé à rejoindre les mobilisations antiracistes qui ont eu lieu en ce début d’été.

La CUAE a en outre coordonné les Welcome Days, qui ont dû se métamorphoser et s’adapter aux mesures sanitaires mises en place par l’Office Fédéral de la Santé.