Résumé du mois de mars 2018

La CUAE a, lors du mois de mars, participé à deux manifestations d’envergure. La première à Genève le 17 pour lutter pour le droit à la ville et la seconde à Berne le 24 mars pour l’accès à l’éducation. Ces deux manifestations ont été l’occasion d’aller à la rencontre des étudiantes, de les mobiliser et de thématiser ces luttes, plusieurs ateliers banderoles ont été effectués de même que de nombreux appels dans les auditoires. Un trajet en car pour Berne a été mis en place par la CUAE pour permettre à toutes d’y aller. De nombreuses étudiantes de l’unige étaient présentes aux deux manifestations.

Le groupe de travail (GT) sur le genre de la CUAE a tenu un stand d’information lors de la journée internationale des luttes féministes (le 8 mars), il en a été de même lors de la journée nationale contre le harcèlement sexiste dans les lieux de formation (le 23 mars), de nombreuses étudiantes ont pu se documenter et échanger avec les membres du GT lors de ces deux évènements.

Lors de la semaine nationale d’action pour l’éducation, un tractage, un lâcher de banderole et de ballons ont eu lieu.

Une conférence a été coorganisée avec le CETIM, cette dernière portait sur l’impact des firmes transnationales et la possibilité de produire un cadre juridique contraignant pour limiter leurs nuisances.

Nous avons rencontré les associations et les étudiantes lors de notre Assemblée des Déléguées (AD) et de notre Assemblée Générale (AG). Les thématiques du harcèlement sexiste et sexuel, du droit à la ville et de l’austérité y ont notamment été abordées.

Une rencontre a eu lieu avec des membres du bureau national de l’Union Nationale des Étudiantes de Suisse (UNES), cela a été l’occasion de partager nos activités présentes et futures et d’affermir nos liens. Une rencontre a également eu lieu avec les membres du collectif Datcha afin de garder un contact régulier avec ce collectif évoluant vite.

Fianelement une journée des associations a été organisée à la demande de l’AD afin que les associations étudiantes puissent se rencontrer et se présenter aux étudiantes. De nombreuses associations étaient présentes lors de cette journée incluant une table ronde, diverses activités et un apéritif interassociatif.