Le mois de novembre a débuté avec un week-end autour de l’antimilitarisme. Co-organisé avec la CGAS, l’Action antifasciste Genève et le collectif Guerre à la guerre, nous avons organisé un meeting antimilitariste contre la guerre et le réarmement le samedi 8 novembre ainsi qu’un rassemblement le lendemain, en commémoration à la fusillade du 9 novembre 1932 où l’armée suisse a tiré sur une manifestation antifasciste faisant 13 mort.e.x.s et une soixantaine de blessé.e.x.s.
Parmi les autres événements ayant eu lieu pendant le mois, la CUAE a co-organisé, le 19 novembre, une conférence avec le CETIM sur les droits économiques, sociaux et culturels dans la lutte pour la justice sociale. Cette conférence a accompagné la sortie d’un livre de titre similaire de Melik Özden qui en a parlé avec et Christophe Golay, chercheur à l’UNIGE. Le 27 novembre, la CUAE a aussi participé à l’organisation de la projection du documentaire « A sec, la grande soif des multinationales », avec le collectif des vagues de la révolte, suivie d’une discussion avec un militant impliqué dans le procès contre Nestlé Waters prévu en 2026.
En parallèle, la CUAE a continué d’organiser son habituelle bouffe pop’ le premier mercredi du mois. Le GT Genre (@gt.genrecuae) a continué à se réunir plusieurs fois ce mois-ci. De plus, nous avons fait notre deuxième Assemblée des Délégué.e.x.s, que nous avons dû faire à la Mobi due à la fermeture d’Uni Mail pour la remise des diplômes.
Eh ben oui, cette année, le rectorat a décidé de prendre en main les remises des diplômes et évidemment ça les a rendues plus nulles. Pourquoi nous nous sommes mobilisés contre la fermeture quasi-totale d’Uni-Mail pendant les remises des diplômes, tu peux aller voir ici : https://www.instagram.com/p/DRuvt32iKyl/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==).
Ce mois fut aussi l’occasion de fêter les 4 ans de l’occup de la cafétériat. Pour rappel, en novembre 2021, la CUAE avait occupé la cafétériat en demandant, en autres, des repas à 3chf, l’internalisation des cafétériats et un soutien financier à la Farce. Aujourd’hui, les étudiantexs ont droit à un repas 5chf mais la lutte n’est pas finie : on continue de se mobiliser pour l’internalisation des cafetérias.
La CUAE a aussi pu se réjouir de la sortie de son fameux guide de l’étudiant.e.x en anglais ! Il est disponible au bureau de la CUAE ou sur les stands de la rentrée de février 2026.
Le mois de novembre s’est terminé avec la manifestation pour la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien où nous avons fait un discours pour demander le boycott académique entre l’UNIGE et les universités israéliennes : https://www.instagram.com/reel/DRpr9EdiD94/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==.


Comments are closed