Résumé du mois de septembre

Le mois de septembre a été principalement rythmé par la reprise des cours, et de la préparation que celle-ci implique. Durant la semaine de la rentrée, la CUAE a tenu des stands à Uni-Mail, au CMU, à Sciences II et aux Bastions. Ces stands sont l’occasion pour la CUAE de se faire connaitre des nouvelles étudiantes*.

La tenue de stands est également l’occasion de distribuer massivement aux étudiantes l’agenda-guide de la CUAE. Cette année, les 5’000 exemplaires ont quasiment tous été distribués durant cette semaine. Pour la rentrée, la CUAE était également présente aux Welcome-Days afin de se présenter ainsi que lors des séances de rentrée de toutes les facultés de l’Université.

Toujours dans le cadre de la rentrée, la CUAE a organisé comme chaque année une séance d’information pour les personnes titulaires d’un permis-B étudiant ou en cours de démarchage avec l’Office Cantonal de la Population. Cette séance a attiré une trentaine de personnes.

La rentrée a également été l’occasion de continuer la campagne nationale contre le harcèlement sexiste et sexuel dans les lieux de formation. Les étudiantes de l’université y ont été sensibilisées sur les stands de la rentrée de la CUAE ainsi qu’au moyen d’affiches.

Au début du mois (week-end du 9-10 septembre), des membres du comité de la CUAE se sont rendues à Barcelone à l’occasion du Forum To Fight, plateforme de syndicats étudiants active à l’échelle européenne. La finalisation d’un journal co-écrit avec les syndicats membres de cette plateforme a principalement été à l’ordre du jour. La diffusion de ce journal à une échelle large devrait débuter au mois d’octobre.

Au mois de septembre, la CUAE a également activement préparé la manifestation pour le logement et le droit à la ville qui aura lieu le 7 octobre. Pour ce faire, elle a notamment tracté dans certains lieux de formation et a organisé une réunion commune avec les étudiantes des hautes écoles, des collèges et de l’université afin de préparer cette manifestation.