Qui sommes-nous ?
La Conférence Universitaire des Associations d’Étudiant.e.x.s (CUAE) est l’association faîtière des étudiant.e.x.s de l’université ainsi que leur syndicat, et leur porte-parole auprès des autorités universitaires et politiques concernées. Un grand nombre d’associations de l’UNIGE, plus de 80, sont membres de la CUAE. De fait, les membres de ces associations sont donc indirectement membres de la CUAE. Il est aussi possible de s’engager directement à la CUAE à titre individuel au travers des groupes de travail et du comité.
La CUAE a pour but de défendre les intérêts des étudiant.e.x.s et des associations tout en offrant un certain nombre d’avantages, notamment la défense auprès des instances universitaires, l’accès à une salle de réservation, à des casiers et pleins d’autres choses. La faitière se veut politiquement indépendante et inscrit son action dans un cadre inclusif et bienveillant. Nous nous efforçons de ne pas reproduire, ni alimenter aucun phénomène d’oppression. Ses structures sont démocratiques et ouvertes à touxtes étudiant.e.x et à toute association étudiante de l’université dont les statuts ne rentrent pas en contradiction avec ceux de la CUAE.
Où nous trouver ?
Le bureau de la CUAE se trouve au 102 Bd Carl-Vogt, à l’angle côté Plainpalais et côté tram du bâtiment d’Uni Mail. Une fois rentré.x par la première porte, il faut aller tout droit puis à droite, nous sommes dans le deuxième bureau ! Dans le même local, tu trouveras le Nadir et la CGTF. La salle devant le bureau de la CUAE s’appelle la « salle des assos » et peut être réservée par les assos qui souhaitent y tenir une réunion. 
STRUCTURE DE LA CUAE
Assemblée Générale : L’AG est convoquée au moins une fois par semestre et décide des activités et des positions politiques de la CUAE. Les séances sont publiques, touxte étudiant.e.x peut s’y rendre. Pour te tenir au courant des dates de réunions, regarde notre site web ou notre compte insta.
Assemblée des Délégué.e.x.s : L’Assemblée des Délégué.e.x.s (AD) est composée de délégué.e.x.s de toutes les associations membres de la CUAE et se réunit deux à trois fois par semestre. Elle transmet les communications de ses membres, prend connaissance et discute des activités du comité de la CUAE.
Comité : Le comité est l’organe exécutif de la CUAE. Il se retrouve toutes les semaines pour discuter des dossiers en cours et appliquer les décisions prises lors des Assemblées Générales. Le comité est ouvert et rejoignable. Pour cela, n’hésite pas à contacter la CUAE !
Secrétariat : Trois secrétaires permanent.e.x.s sont rémunéré.e.x.s à la CUAE, chacun.e.x pour des contrats de deux ans renouvelable. Ce sont les secrétaires qui tiennent les permanences individuelles et associatives.
COMITÉ
L’Assemblée Générale élit les membres du comité lors de l’AG d’automne. Le comité joue un rôle central dans la mesure où il concrétise par des actions diverses et avec l’aide des trois secrétaires permanent.e.x.s la politique décidée par l’AG. Pour certaines occasions, des commissions ou groupes de travail peuvent être formés pour discuter et agir sur des thèmes précis, tels que le logement, la hausse des taxes, les stages,… Toute personne intéressée et désirant participer aux réunions ou aux activités du comité est la bienvenue. Le comité se réunit chaque lundi à la salle des associations (102 Boulevard Carl-Vogt) à 19h15. Vous pouvez aussi appeler, écrire ou passer pendant les permanences pour discuter d’un point précis qui vous intéresse ou pour obtenir des renseignements plus généraux.
GROUPES DE TRAVAIL (GT)
Les Groupes de Travail sont des groupes de la CUAE dédiés à une ou des thématiques précises. Bien que faisant partie de l’association CUAE, les GT ont une organisation indépendante.
Sous le sigle CUAE se cache la Conférence Universitaire des Associations d’Etudiant.e.x.s, association faîtière et syndicat des étudiant.e.x.s de l’Université de Genève, et leur porte-parole auprès des autorités universitaires et politiques.
La CUAE a pour but de défendre les intérêts des étudiant.e.x.s tout en offrant un certain nombre de services. Dans ce sens, elle fonctionne comme un syndicat et adopte la ligne et l’opinion de la majorité des gens qui s’y engagent. La CUAE est politiquement indépendante. Ses structures sont démocratiques et elle est ouverte à tout étudiant.e.x, et à toute association étudiante de l’université dont les statuts sont compatibles avec les siens.
La CUAE convoque une assemblée générale et deux assemblées des délégué.e.x.s par semestre. Son comité, ouvert à tou.te.x.s, se réunit tous les lundis à 19h15 dans les locaux de l’association au 102 Bd. Carl-Vogt.
Qu’est-ce que la CUAE ?
La CUAE est l’association faîtière de l’université. Elle se compose des associations d’étudiantes et des groupes d’intérêt qui y sont affiliés. Ainsi, un.e.x étudiant.e.x est indirectement membre de la CUAE au travers de son association si celle-ci y est affiliée.
Mais il est aussi possible de s’engager à la CUAE à titre individuel.
Pourquoi s’inscrire ?
À chaque rentrée, les associations font signer une fiche d’inscription aux étudiant.e.x.s qui désirent devenir membres. Cette inscription permet de prélever 5.- par personne inscrite sur les taxes fixes universitaires (taxes que vous payez de toute façon) et participe au financement des associations et à la réalisation de projets d’étudiant.e.x.s.
Comment s’inscrire ?
Il suffit de remplir une fiche d’inscription distribuée aux stands d’accueil des rentrées et de la glisser dans l’une des boîtes rouges destinées à cet effet près des loges des huissière.x.s (bâtiment des Bastions, Uni Mail et Sciences II). Vous pouvez également la renvoyer à la CUAE ou nous la remettre lors d’une de nos assemblées générales.
Si vous ne trouvez pas de fiche d’inscription, adressez-vous directement à la CUAE !
Renseignements sur la vie étudiante
Des informations sur la vie associative de l’Université de Genève sont disponibles au secrétariat de la CUAE. Nous pouvons aussi vous donner des conseils afin de former une nouvelle association !
Le secrétariat est composé de trois secrétaires (à temps partiel) qui prennent en charge le travail administratif et assurent l’accueil des étudiant.e.x.s au bureau de la CUAE, boulevard Carl-Vogt 102 (à côté du Nadir).
Aide individuelle
Les secrétaires vous aident et vous conseillent en cas d’opposition et de recours par rapport à toute décision administrative de l’université (résultats d’examens, éliminations, etc.), ainsi que pour tous les problèmes liés aux permis de séjour.
Iels sont à votre disposition pour toute demande d’informations, adresses, suggestions, critiques, dates de réunion des associations et groupes universitaires.
Permanences
Les secrétaires vous reçoivent sans rendez-vous pendant les heures de permanences. Les horaires de permanences sont disponibles ici et sont affichés sur la porte d’entrée du local des associations (102 boulevard Carl-Vogt).
Toute décision peut faire l’objet d’une opposition, n’hésitez pas à défendre vos droits !
Assemblée Générale (AG)
L’organe suprême de la CUAE est l’assemblée générale qui est convoquée au moins deux fois par année et qui décide des activités et des positions que la CUAE portera au cours des prochains mois. Tout.e.x étudiant.e.x peut participer à l’AG et y amener des idées.
Comité
Le comité est généralement composé d’une dizaine de membres, dont les trois secrétaires font partie. Le comité est chargé de mettre en œuvre les politiques décidées par l’AG. Il joue ainsi un rôle central dans la mesure où il coordonne les activités et gère la CUAE entre les assemblées générales. Le comité se réunit chaque lundi à 19h15 au boulevard Carl-Vogt 102.
Groupes de travail
À certaines occasions, des groupes de travail sont formés pour traiter de thèmes précis. Vous pouvez trouver ici une brève présentation des GT actifs.
Assemblée des délégué.e.x.s (AD)
L’assemblée des délégué.e.x.s (AD) est composée de délégué.e.x.s envoyé.e.x.s par les associations et groupes d’intérêt membres de la CUAE. Elle se réunit au moins quatre fois par année.
L’AD définit la politique de la CUAE dans le cadre des décisions de l’AG et sert de lieu de rencontre des associations.
Prises de positions
Nous prenons position sur des sujets spécifiquement universitaires (plans d’études, bourses, taxes universitaires, réformes universitaires, …) et sur des questions plus larges qui touchent directement la qualité de vie des étudiant.e.x.s (logement, loi sur les étrangèr.e.x.s, ingérence du secteur privé, sexisme, …).

