Action symbolique de la CUAE contre le Forum Uni-Emploi

Le « Forum Uni-Emploi » a pris place à l’université de Genève le 6 mars 2012 et s’achèvera aujourd’hui dans le hall d’Uni-Mail. La Conférence Universitaire des Associations d’ÉtudiantEs (CUAE) a profité de cette occasion pour rappeler que la réalité du monde du travail est bien différente de ce qu’en disent le rectorat de l’UNIGE et les entreprises présentes. Précarité, stage non-rémunérés & stress sont davantage à l’ordre du jour en ces temps de crise économique et sociale.

Jeudi 15 mars 2012 aux alentours de 10h, la CUAE et des étudiantes solidaires ont investi le hall d’Uni-Mail en y installant un stand « CHÔMAGE & PRÉCARITÉ » avec une performance théâtrale ironisant sur les pratiques d’embauche des entreprises. Trois étudiantes affublées de masques blancs se sont faites inspecter sous toutes les coutures par un patron en costume deux pièces.

Une harangue au micro a suivi cette performance. Elle fut malheureusement interrompue par l’employé responsable du secteur insertion à Uni-Emploi qui, visiblement énervé par notre action, a pris l’initiative courageuse de couper le courant. Une preuve de plus que la prise de parole critique n’est pas aussi bienvenue que les banques au sein de l’UNIGE.

Un tract a été distribué à cette occasion. Nous le reproduisons ci-dessous.

Action symbolique de la CUAE contre le Forum Uni-Emploi - Recto
Action symbolique de la CUAE contre le Forum Uni-Emploi - Verso