Un collectif d’étudiantes a réinvesti hier l’ancienne station zoologique de l’université de Genève sise au 154 Route de Malagnou. Le rectorat a rapidement accepté d’entrer en négociations avec le collectif de personnes en formation. Contactée par ce dernier, la CUAE a accepté de participer aux discussions qui auront lieu ces prochains jours entre les étudiantes et le rectorat.
Suit le communiqué de presse :
Genève, le 13 mars 2012
La CUAE apporte son soutien au réinvestissement de la station de zoologie du 154, route de Malagnou
Un collectif de jeunes en formation occupe depuis aujourd’hui l’ancienne station de zoologie expérimentale de l’université de Genève, sise au 154 Route de Malagnou à Chêne-Bougeries. Cette station est abandonnée depuis 2010 au moins après avoir été utilisée durant plus d’un demi-siècle pour des recherches en biologie fondamentale.
Les étudiantes (1) ont contacté la Conférence Universitaire des Associations d’ÉtudiantEs (CUAE) le lundi 12 mars 2012 dans la soirée afin qu’elle joue un rôle actif dans les discussions de ces prochains jours entre le collectif et le rectorat.
Le comité de la CUAE a décidé de répondre favorablement à leur requête et de soutenir ces étudiantes dans leurs revendications. Le problème du logement étudiant est en effet loin d’être réglé à Genève. Alors que le nombre d’étudiantes inscrites à l’université est en constante augmentation (près de 15’000 à ce jour), les 610 lits offerts par le Bureau des logements et restaurants universitaires (BLRU) restent parfaitement insuffisants. Parmi les nouvelles étudiantes, environ deux tiers ne résident pas à Genève au moment de l’obtention de leur diplôme secondaire (2) et doivent alors se lancer dans un véritable parcours de la combattante pour l’obtention d’un logement décent.
La CUAE tient également à faire part de sa vive préoccupation quant à la gestion par l’UNIGE de ses propres avoirs immobiliers. Selon le collectif, la maison du 154, route de Malagnou est « vide et potentiellement habitable » depuis 2010. Il semble de plus que la vente et le déclassement de la parcelle de 15’000 m2 sur laquelle se situe cette maison ne se produira vraisemblablement pas dans un avenir proche suite aux diverses oppositions que ce déclassement a suscitées (3).
La CUAE a déjà recouru par le passé à des moyens non conventionnels en matière de logement étudiant. Les problèmes que rencontraient les étudiantes qui avaient investi l’Hôtel California en 2002 sont les mêmes que ceux des étudiantes qui occupent aujourd’hui la station de Malagnou.
Pour toutes ces raisons, la CUAE est d’avis que le rectorat devrait sérieusement envisager de remettre ses locaux vides aux étudiantes dans le besoin. Nous saluons la réponse rapide donnée par le rectorat au collectif étudiant et espérons que les négociations qui auront lieu dans les jours à venir porteront leurs fruits. Une issue favorable constituerait un signe encourageant de la part du rectorat pour la résolution des problèmes de logement des étudiantes.
(1). Les termes au féminin s’entendent bien sûr également au masculin.
(2). Cf. Statistiques universitaires 2010-2011.
(3). Cf. Déclaration de l’ancien vice-recteur en charge des bâtiments Pierre Spierer lors de la séance de l’Assemblée de l’université du 16 mars 2011.