Communiqué de presse de la CUAE concernant la décision du Rectorat de ne pas recourir au Tribunal fédéral

Genève, le 29 août 2025

Le 27 août 2025, le Rectorat de l’Université de Genève a décidé de ne pas recourir au Tribunal Fédéral (TF) contre l’arrêt du 24 juin de la Chambre Administrative de la Cour de Justice (CACJ)[1]. Ce faisant, il reconnaît que l’interdiction de distribuer l’agenda-guide de la CUAE était illégitime.

La CUAE, syndicat étudiant et faîtière universitaire de l’UNIGE, avait fait recours à la CACJ suite à la censure de l’agenda-guide, distribué gratuitement chaque année. En septembre 2024, le Rectorat avait accusé la CUAE de « heurter la communauté universitaire » en raison du slogan From the river to the sea et du rappel d’une date historique, ce qui n’aurait pas respecté la Charte d’éthique et de déontologie. De plus, la CUAE avait été menacée de dissolution.

Le 24 juin, la CACJ a intégralement donné raison à la CUAE, en annulant la décision du Rectorat et en condamnant l’institution à allouer une indemnité de procédure de 2’000 CHF à la CUAE[2].

La décision du Rectorat de ne pas recourir au TF serait due à un « esprit de conciliation et de dialogue » et à une « volonté d’apaisement »[3]. L’utilisation des termes « conciliation », « dialogue » et « apaisement » est à notre avis déplacée. Nous aurions plutôt attendu que le Rectorat reconnaisse publiquement de ne pas avoir respecté le principe de légalité, d’avoir suivi des pressions externes au lieu d’écouter les voix qui depuis des mois se levaient de l’intérieur, d’avoir bafoué les droits de sa communauté – notamment de sa composante étudiante – et d’avoir mis en danger les principes de base de la démocratie en son sein. Ces excuses devraient s’adresser à l’ensemble de la communauté universitaire, et non pas à la CUAE.

De plus, la portée de cette affaire dépasse grandement Genève. À Gaza, le génocide continue et s’aggrave avec la famine et la décision d’occupation, dans le silence et la complicité de la plupart des institutions européennes et occidentales. Israël continue à bombarder et déstabiliser tout le Proche-Orient. C’est dans contexte que, aujourd’hui plus que jamais, les universités se doivent d’être des lieux de débat ouverts et de mobilisation démocratique, capables de répondre aux défis posés par l’actualité. C’est également dans ce contexte que l’esprit de dialogue et la volonté d’apaisement du Rectorat seront mis à l’épreuve : l’année académique s’ouvre bientôt et sera donc l’opportunité pour lui de concrétiser ses paroles face à la communauté universitaire.

De notre côté, nous restons vigilant.e.x.s et nous continuons à défendre les droits des étudiant.e.x.s, ainsi qu’à nous mobiliser en solidarité avec le peuple palestinien !

Le comité de la CUAE


[1] Arrêt de la CACJ du 24.06.2025 https://justice.ge.ch/apps/decis/fr/ata/show/3416237

[2] Communiqué CUAE 01.07.2025 https://cuae.ch/la-cuae-gagne-son-recours-contre-lunige/

[3] Communiqué Rectorat 27.08.2025 https://www.unige.ch/actualites/archives/2025/agenda-cuae-pas-de-recours/

Comments are closed