Rassemblement mercredi 1er octobre à 17h15 sur le parvis d’UniMail !
Introduction
Du 29 septembre au 5 octobre 2025 se trouvent dans le hall d’Uni Mail sept banderoles affichées par la CUAE, syndicat étudiant et faîtière universitaire. Ces petits textes reviennent sur les différentes inscriptions que tu peux retrouver, afin d’en saisir davantage le contexte et le sens. Cette exposition de banderoles s’inscrit dans une mobilisation au niveau national contre la hausse des taxes et les coupes budgétaires prévues dans l’éducation. Mercredi 1er octobre se tiendra une journée d’actions et de rencontres autour de ces questions, à Genève mais aussi à Berne, Lausanne, Zurich, Neuchâtel et Bâle. Plus d’infos sur www.cuae.ch/rassemblement-01-10-2025 ou https://bezahlbar-studieren.ch/fr/manifestation.
En cas de question, n’hésite pas à écrire à la CUAE (cuae@unige.ch) ou à passer mercredi lors de notre stand. Le texte est également accessible sur notre site (www.cuae.ch).
1. L’éducation ne doit pas être un luxe !
Cette banderole est exposée en collab’ avec l’UNES, la faîtière des faîtières au niveau suisse. Elle s’inscrit dans la mobilisation plus large, au niveau national, pour le 1er octobre et fait référence à l’augmentation des taxes d’étude.
2. S’organiser, occuper, tout bloquer. Véner et déter contre les taxes universitaires
Cette banderole d’archives vient des diverses mobilisations contre les projets d’augmentation des taxes ces dernières années, comme en 2016 par exemple. L’idée est de mobiliser les étudiant.e.x.s mais aussi les autres corps de l’Université (CCER, PAT, profs, etc.), autour de la question des taxes universitaires et d’affirmer encore une fois l’impossibilité de simplement envisager une hausse des taxes. Pour aller plus loin, cette banderole revendique des études gratuites et accessibles à touxtes, allant à l’encontre même de l’existence des frais. La gratuité des études est une revendication de la CUAE depuis de nombreuses années.
3. On aime déjà pas l’école, si en plus c’est cher…
Cette banderole est la réplique d’une banderole au même slogan perdue avec les années. L’ancienne version avait été utilisée – entre autres – lors de la manifestation en 2016 contre la hausse des taxes. Elle fait référence au prix des études.
4. Dessin poing levé avec racines
Le poing levé est un symbole classique des mobilisations sociales et politiques contre des injustices de tout genre. Les mesures d’austérité dans l’éducation et dans la recherche faisant l’objet de nombreuses mobilisations étudiantes dans l’histoire, cette banderole encourage à ne pas subir passivement ces attaques à nos droits, mais de participer activement à leur contestation.
5. Précarité étudiante toujours existante
La lutte contre la précarité est un cheval de bataille constant dans les mobilisations de la CUAE. Bien que l’on essaie de l’oublier ou de le cacher, la précarité est toujours existante, avec des chiffres non négligeables et alarmants. Les études supérieures sont déjà réservées à une élite, mais cette tendance serait exacerbée par une hausse des taxes d’étude.
6. “Effectivement, ça tombe mal” cit.
Cette banderole a été peinte en mai 2025 à l’occasion du Contre Town Hall organisé par la CUAE. Elle fait référence à une phrase prononcée par la Rectrice Audrey Leuba lors d’une interview sur le plateau de Léman Bleu. Elle s’exprimait sur le plagiat dans le texte du comité scientifique (source). Cette tournure de phrase plutôt amusante est aujourd’hui à nouveau affichée, car ça tomberait effectivement très mal que les coupes budgétaires impactent les étudiant.e.x.s et réduisent la recherche et la qualité de l’enseignement dans les HES, EPF et universités.
7. Attaque des postes, la formation riposte
Lorsque le rectorat, le gouvernement cantonal ou la confédération veut s’attaquer aux différents postes, il faut s’attendre à ce que les différentes instances de la formation se mobilisent et fassent entendre leur voix sur ce sujet qui va les impacter directement. Le SSP et le SIT ont créé du contenu à ce sujet (sources).
8. Apôtres de l’austérité, vos enfants sont avec nous (et vous emmerdent)
texte
9. NON au projet de loi anti étudiant.e.x.s
Plusieurs projets de lois ont été déposés ces derniers mois par les partis de droite et d’extrême-droite, le PLR et l’UDC. En mars 2024, l’UDC avait par exemple déposé un projet de loi visant directement les étudiant.e.x.s : augmentation des taxes d’étude, frais pour chaque examen, fin du financement de la vie associative. Plus d’infos sur notre site.
Comments are closed