Manifestation le 15 mars 2013 : STOP À LA HAUSSE DES TAXES !

Manifestation le 15 mars 2013 : STOP À LA HAUSSE DES TAXES !

Voilà plusieurs semaines que nous, étudiantes1 des Hautes Écoles Spécialisées (HES), des collèges et de l’université avons entamé une mobilisation contre la hausse prévue des taxes d’études dans les HES. Après avoir organisé des assemblées publiques et des rassemblements dans les établissements, nous nous sommes décidées à prendre la rue le vendredi 15 mars 2013 avec un départ à 17h devant la HETS (16 rue du Pré-Jérôme).

Le trajet de la manifestation nous conduira devant l’Hôtel-de-ville où nous rejoindrons le rassemblement organisé par la fonction publique.

Pour rappel, la dernière mouture du projet de budget 2013 du canton de Genève remet en cause la suppression de l’exonération des taxes pour plusieurs milliers d’étudiantes HES dont le lieu de résidence fiscal se trouve à Genève. Pour ces dernières, cela signifie qu’elles devront s’acquitter de taxes de 1’000 Frs par an dès la rentrée de septembre 2013. Les députées ont en outre prévu d’introduire une taxe supplémentaire pour les étudiantes étrangères de la HEM (musique) et de la HEAD (arts et design). Tout le monde est concerné ! La seule réponse unie et unifiante du mouvement étudiant ne peut être qu’un refus net de l’augmentation des taxes d’études et du système éducatif basé sur la sélection par l’argent qui la sous-tend. Les étudiantes n’ont pas à être les boucs émissaires d’une crise qu’elles n’ont pas provoquées et nous refusons d’être tenues pour responsables des contradictions posées par la massification des études au système économique actuel.

C’est pourquoi nous invitons la population à venir nous rejoindre lors de la manifestation du vendredi 15 mars. L’augmentation des taxes n’est pas une fatalité, tout peut bouger !

AEIES (HETS) ; AEH (HEPIA) ; Soupô (Post-obligatoire) ; CUAE (Université) ; ResActE (Réseau suisse d’action étudiante)