Projection: La Dialectique peut-elle casser des briques?, 23 mars 2011

Projection: La Dialectique peut-elle casser des briques?, 23 mars 2011

La CUAE organise une projection du film de René Viénet “La Dialectique peut-elle casser des briques” (1973) le mercredi 23 mars prochain 18h30 à la Datcha. La soirée sera suivie d’une bouffe et d’une discussion.

Résumé: La dialectique peut-elle casser des briques est un film se rattachant au mouvement situationniste initié entre autres par Guy Debord. Il s’agit du détournement d’un film de kung-fu chinois (Crush, 1972) dans lequel des pratiquants de taekwondo coréens s’opposent à des oppresseurs japonais. Le détournement cinématographique est une pratique visant à récupérer un film déjà réalisé et commercialisé en changeant le discours des personnages (post-doublage). Le dialogue original est remplacé par un autre dialogue, généralement à portée humoristique.

Le scénario détourné relate comment des prolétaires tentent de venir à bout de bureaucrates violents et corrompus grâce à la dialectique et à la subjectivité radicale. La violence est finalement choisie du fait de l’incapacité des bureaucrates à suivre un argument logique.