Résumé du mois d’avril 2019

En avril, le comité de la CUAE a finalisé et imprimé son journal le Regard Critique qui comprend un dossier sur les luttes féministes à l’Unige et en dehors, des analyses de l’actualité de l’Université et de la marchandisation de l’éducation, des devinettes, des mots croisés et bien plus encore.

Durant le mois passé, la CUAE a organisé deux événements sur le fascisme et l’antifascisme en collaboration avec la Librairie du Boulevard. Le premier événement a eu lieu le 3 avril dans les locaux de la Librairie et donnait la parole à Daniel Schneidermann pour son livre Berlin 1933, la presse internationale face à Hitler paru aux éditions du Seuil. Puis, le 11 avril, une projection du film The antifascist, suivie d’une discussion, s’est déroulée à l’université.

Nous avons également organisé un cycle d’auto-formation aux médias. Nous avons donc projetté trois films suivis de discussions : le mardi 2 avril La sociologie est un sport de combat, film de Pierre Carles a été projetté. Le 9 avril nous avons pu visionner La fabrication du consentement de Mark Achbar et Peter Wintonick. Enfin, nous avons projetté Les nouveaux chiens de garde de Gilles Balbastre et Yannick Kergzat le jeudi 18 avril.

 

Le 17 avril, nous avons participé à l’Assemblée Générale féministe des personnes en formation qui a été un succès : plus de 100 personnes ont voté la grève féministe du 14 juin prochain à l’unanimité.

De plus, dans le courant d’avril, la CUAE a aussi créé un nouveau Groupe de Travail sur les masculinités. Ce groupe s’est créé suite aux questionnements sur la place des hommes cis-genres dans la grève féministe et travaille aussi sur la notion de masculinité.

 

Durant ce mois d’avril, nous avons continué nos mobilisations sur la question des espaces avec de nombreuses réunions et une action espaces en collaboration avec les Etudiant.e.s pour le Développement Durable. En effet, le 2 avril nous avons pu installer des canapés dans uni-mail et proposer un repas à prix libre.

Pour finir, la CUAE a participé à de nombreuses réunions et commissions. Nous avons continué à suivre le CoPil du site des associations (en cours de construction) et les réunions d’organisation des Welcome Days avec les associations et le service de communication.