Antiféminisme, masculinisme. Les reconnaître et les combattre !

 

“Antiféminisme, masculinisme : les reconnaître… et les combattre !”, tels sont les enjeux que se sont fixés Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri à travers leur ouvrage, codirigé par Christine Bard, intitulé “Antiféminismes et masculinismes d’hier à aujourd’hui” (Presses Universitaires de France, 2019).

Si les enjeux sociaux du XXIème siècle sont certainement liés aux diverses luttes féministes à tous les niveaux de la société, il convient cependant d’en aborder, pour mieux le combattre, son pendant négatif ; étudier l’antiféminisme, c’est décrypter un argumentaire vide de sens, analyser sa structure douteuse, bien que complexe. Et il en va de même pour les théories masculinistes : en quoi consistent-elles ? Quels sont leurs fondements ? Et plus important encore, comment lutter à leur encontre ?

Mélissa Blais est sociologue et professeure associée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Son travail de doctorat portant sur “les effets du contre-mouvement antiféministe sur le mouvement féministe québécois”, elle a en outre écrit quatre ouvrages ciblés sur les problématiques du masculinisme et de l’antiféminisme.

Francis Dupuis-Déri est professeur en science politique ainsi qu’à l’institut de recherches et d’études féministes à l’UQAM. Il a notamment codirigé “Retour sur un attentat antiféministe, École Polytechnique, 6 décembre 1989” (Remue Ménage, 2008).

La conférence portera donc essentiellement sur les théories masculinistes et antiféministes. Par leur analyse, les deux conférencier.ère.s nous proposerons un regard critique et affûté sur ces pseudo-rhétoriques perverses qui s’immiscent dans notre quotidien, ainsi qu’un support théorique et des moyens pratiques pour les déjouer et les combattre. Parce que nous estimons que penser, le féminisme est un devoir, parce que nous voulons déconstruire la part de masculinité insidieuse que nous portons malgré nous, parce que nous voulons combattre l’antiféminisme aussi fervemment que possible, c’est avec grand plaisir que nous accueillerons Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri le 16 mai prochain à l’Université de Genève (salle MS160) à 18h15 !

La conférence sera suivie d’un petit apéro pour prolonger les discussions.