Résumé du mois de septembre 2020

Durant le mois de septembre 2020, la CUAE s’est très largement investie pour la rentrée académique. Ainsi, nous avons organisé les Welcome Days, qui pour cette année ont pris la forme d’un festival des associations. A cause des mesures sanitaires mises en place, le format historique des Welcome Days n’a pas été envisageable, et ceux-ci se sont cette fois-ci métamorphosés en une semaine d’activités proposées par les diverses associations de l’Université.

Par la suite, des stands de présentation de la CUAE ont été tenus dans les différents bâtiments universitaires durant la semaine de la rentrée. Cela a aussi été l’occasion de faire signer les fiches d’inscription des associations et de distribuer notre désormais célèbre agenda-guide, édité à 5000 exemplaires, qui a encore cette année reçu un grand succès. Par ailleurs, la CUAE a participé aux différentes séances d’accueil des étudiant.e.x.s de première année. Des présentations de la CUAE dans les amphithéâtres ont de plus été effectuées.

Une séance d’information à l’attention des étudiant.e.x.s étrangères concernant les modalités d’obtention des permis de séjours et les questions d’assurance maladie a eu lieu. Comme chaque année, la séance en question a été très fortement appréciée par ses participant.e.x.s.

Au cours du mois de septembre la CUAE a co-organisé une conférence avec l’Atelier Histoire en Mouvement, avec les intervenantes Aline Helg et Pamela Ohene-Nyako. Celle-ci s’intitulait « La liberté ça s’arrache » et portait sur les millions d’esclaves des Amériques qui ont rompu leurs chaînes et se sont libérés bien avant l’abolition. Cette conférence qui remettait en cause l’historiographie dominante et le discours académique, a été fortement appréciée. Un nombre élevé de personnes se sont rendu.e.x.s à cet évènement en respectant les restrictions sanitaires.

La CUAE a en outre participé pendant ce mois dans la coordination genevoise qui s’est mise en place contre la construction d’un Centre Fédéral de renvoi au Grand Saconnex. Cette coordination a organisé une manifestation le 3 Octobre 2020 sur les rues de Genève.