Résumé du mois d’octobre 2019

 

Au cours du mois d’octobre 2019, la CUAE a organisé sa première Assemblée des Délégué.e.x.s (AD) du semestre ainsi que son Assemblée Générale (AG) d’Automne. Ces deux assemblées ont permis de faire le point sur les dossiers en cours tels que les suites de la grève féministe de juin 2019 et le renouvellement des cafétérias d’UniMail. L’AD a aussi été l’occasion pour les associations de partager leurs activités et leurs projets respectifs. Une commission de nomination a été créée en vue de remplacer prochainement un des membres du secrétariat. L’envie d’une soirée inter-associative à également émergé et une première réunion d’organisation rassemblant de nombreuses association à eu lieu. Lors de l’AG, les comptabilités et les rapports d’activité ont été validés et le comité a été élu pour l’année académique 2019-2020, cinq nouvelles associations ont adhéré à la CUAE lors de cette occasion.

 

La CUAE a pris part à la semaine de mobilisation des peuples. Dans ce cadre, elle a participé à l’organisation d’une manifestation en solidarité avec les peuples autochtones, ainsi qu’a trois conférences à UniMail. De nombreu-euse-x-s étudiant-e-x-s étaient présentes lors de ces événements.

 

Le comité s’est rendu à l’Union Nationale des étudiant.e.x.s. de Suisse dans le cadre de la CodEg afin de lancer une campagne nationale contre harcèlement sexiste et sexuel aux études. La CUAE a été représentée lors de l’université syndicale du GLI à Villarceaux Paris, lors de cette dernière, de nombreuses organisations syndicales européennes étaient présentes et ont pu échanger sur leurs liens avec les mouvements sociaux ainsi que sur les défis auxquels sont confrontées actuellement ces structures.

 

De nombreuses réunions de suivi des dossiers ont eu lieu au cours du mois d’octobre, concernant la mise en place des revendications du 14 juin, concernant la plateforme numérique des associations, la commission des bourses et prêts d’étude de l’État de Genève, le comité des bourses du pôle santé-social de l’Unige, mais aussi une rencontre de la coordination genevoise pour le droit de manifester et le comité de pilotage des Welcome Days.

 

La CUAE a comme d’habitude profité de la rentrée pour aller à la rencontre des associations lors de leurs réunions de comité ou de leurs Assemblées Générales. Citons le Mouvement des Étudiant.e.x.s en Sciences de l’Environnement (MELISE), les Assocations des Étudiant.e.x.s en Mathématiques (AEM), en Russe (AERU), en Physique (AEP), en Chimie et Biochimie (AECB), en Lettres (AEL), en Sciences Pharmaceutiques (AESP), en Sciences de la terre (AEST), en Francophones (AEF)et en Biologie (AEB).