TRIPLEMENT DES TAXES DANS LES EPF, quand c’est le Parti socialiste qui discrimine les étudiant-e-s étrangèr-e-s !

Lausanne/Zurich, le 7 mars 2014

Hier (jeudi 6 mars NdT), le Conseil national a approuvé la motion déposée par la CSEC-N (Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national) : « EPF. Taxes d’études équitables ». Jamais un titre n’a été plus trompeur !

Cette motion reprend, dans les grandes lignes, une proposition du parlementaire socialiste Roger Nordmann qui ouvre la voie au triplement des taxes d’études pour les étudiant-e-s étrangèr-e-s.

C’est donc ce même Parti socialiste, appelant il y a quelques jours à une manifestation pour une « Suisse ouverte et solidaire », qui ne voit aujourd’hui aucun problème à se faire largement appuyer par l’UDC pour proposer une mesure discriminatoire et entravant l’accès aux études.

Et que dire du directeur de l’EPFL, M. Aebischer ? Omniprésent dans les médias depuis le 9 février pour dénoncer les effets de l’initiative UDC sur la distribution des fonds de recherche européens, il reste bien silencieux lorsqu’il s’agit de défendre les étudiant-e-s étrangèr-e-s de son institution.

La myopie politique des acteurs et actrices du monde de la formation et de leurs soi-disant soutiens politiques s’est aujourd’hui manifestée au grand jour. C’est en créant ce genre d’image trompeuse de l’étudiant-e étrangèr-e comme profiteur-euse du système éducatif suisse que des initiatives comme celle du 9 février passent la rampe. Comment peut-on plaider pour un monde académique ouvert et sans frontières et en même temps soutenir une discrimination éhontée des étudiant-e-s étrangèr-e-s dans les EPF ?

Heureusement que les étudiant-e-s ne sont pas dupes. La kriPo (kritische Politik) de Zurich et le MOCAT (Mouvement Contre l’Augmentation des Taxes) de Lausanne, réunis dans le RESACTE (Réseau d’Action Étudiante) ont largement informé les étudiant-e-s sur les campus de l’EPFL et de l’EPFZ. Ce n’est qu’avec une mobilisation massive des étudiant-e-s concerné-e-s et solidaires que nous pourrons empêcher cette mesure délétère ; la riposte s’organise !

RESACTE (Réseau d’Action Étudiante)

Tract distribué à l’EPFL

[pdf http://www.cuae.ch/v2/wp-content/uploads/2014/03/flyer_vd.pdf]

Tract distribué à l’EPFZ

[pdf http://www.cuae.ch/v2/wp-content/uploads/2014/03/flyer_zh.pdf]