2 x non à des lois ségrégationnistes et au racisme d’état

Le 24 septembre prochain, celles et ceux parmi vous qui jouissent du droit de vote au niveau fédéral devront se prononcer sur deux lois concernant la population immigrant en Suisse.

La Conférence Universitaire des Associations d’Etudiantes (CUAE), syndicat étudiant à l’université de Genève a pour but de défendre le droit à la formation pour toutes et tous, elle lutte donc contre tout type de discrimination. Dans le cadre de nos permanences nous avons eu maintes fois l’occasion de constater la situation quotidienne difficile des détenteurs d’un permis B étudiant ainsi que des étudiants sans-papiers. Leur permis étant révocables chaque année au moindre changement dans le déroulement de leur cursus, de leur travail, de leur situation financière générale ou même de leur logement, ils cumulent des contraintes telles qu’ils se voient très souvent forcés de mettre fin prématurément à leurs études. Les conditions précaires dans lesquelles sont maintenus ces étudiants est clairement incompatible avec toute prétention à l’égalité des chances et les changements prévus ne feront qu’aggraver cette situation inacceptable.

Sous le prétexte d’arrêter les abus – comme s’il y avait un lien de causalité entre certaines origines géographiques et la disposition à enfreindre la loi ( !!!) – les propositions de l’Assemblée Fédérale et du Conseil Fédéral font preuve d’avant-gardisme vis-à-vis de la constitution d’une Europe forteresse hermétique.

En durcissant encore davantage les critères arbitraires ségrégationnistes en vue d’obtenir un visa et en supprimant toute aide sociale pour les requérants d’asile déboutés, cette politique de la droite institutionnalise le clivage entre Nord et Sud de la planète. Ainsi, toute personne qui n’est pas originaire de l’UE ou de l’AELE ne sera pas la bienvenue en Suisse.

La régularisation des sans-papiers sera aussi rendue impossible, enfonçant davantage ces derniers dans le traitement politique hypocrite de leur situation sachant que ceux-ci, comme main d’œuvre exploitable à l’infini, sont indissociables du capitalisme.

De plus la suspicion du mariage blanc sera jetée sur tout mariage mixte. Ainsi, outre le caractère arbitraire d’une telle disposition, on constate que les nationalistes de pure souche helvétique seront aussi pénalisés ! Le droit au regroupement familial sera également fortement restreint. Enfin, la non-entrée en matière pour les demandeurs d’asile ne pouvant présenter de pièces d’identité et les mesures de contrainte en vue de l’expulsion (jusqu’à 24 mois de prison pour des personnes n’ayant commis aucun délit !) constituent de graves violations des droits fondamentaux.

En guise de synthèse, si vous ne voulez pas collaborer à une politique discrimigratoire à deux vitesse, l’une s’appliquant aux ressortissant-e-s des pays riches du Nord et l’autre aux peuples subissant les réformes structurelles imposées par le Fond Monétaire International et la Banque Mondiale, allez voter 2 x NON à la Loi sur les Etrangers et à la Loi sur l’Asile et n’oubliez pas de dire à vos proches de faire de même.