Grève et mobilisation de la fonction publique : informations de la CUAE

Le Cartel intersyndical a décidé de maintenir la manifestation de jeudi 29 octobre et la CUAE soutient cette décision ! Nous déplorons cependant la gestion de la situation de la part du Conseil d’Etat. En effet, faire passer de telles mesures pendant la 2ème vague de COVID-19 est une aberration. La majorité de la population, et en particulier les fonctionnaires, se trouve dans des situations de choc et de stress. Les fonctionnaires doivent s’adapter à de nouveaux modes de travail, le personnel soignant est surchargé, tout le monde se retrouve à changer son mode de vie. Et c’est dans cette période catastrophique que le Conseil d’Etat planifie des coupes salariales, en sachant pertinemment que les concerné.e.x.s ne pourront pas défendre correctement leurs droits. En effet, comment faire part de notre mécontentement alors que la peur de répandre le virus est grande ? Oserons-nous manifester, oserons-nous faire des Assemblées pour débattre, oserons-nous agir autrement que virtuellement pour contrer les mesures du Conseil d’Etat ? Le dilemme devant lequel nous nous trouvons est odieux : courber l’échine et laisser passer les mesures scandaleuses du Conseil d’Etat à cause des risques sanitaires, ou défendre nos droits en risquant de faire flamber les statistiques de cas ? Merci le Conseil d’Etat ! 
Nous soutenons donc la manifestation car il est indispensable de ne pas laisser l’Etat faire des cadeaux aux entreprises sur le dos de ses fonctionnaires ! Nous ferons tout pour éviter la propagation du virus mais nous ferons également tout pour faire plier le projet budgétaire ignoble du Conseil d’Etat.

En ce sens, la CUAE appelle tou.te.x.s les étudiant.e.x.s à faire grève ce jeudi 29 octobre, en solidarité avec la fonction publique. Par la lutte syndicale, nous encourageons tou.te.x.s les étudiant.e.x.s à ne pas se rendre en cours durant toute la journée, y compris virtuellement. Nous encourageons chacun.e.x à envoyer des mails et messages à vos professeur.e.x.s et camarades pour expliquer votre absence en cours.Plus d’informations sur pourquoi faire grève à l’Université : https://cuae.ch/appel-a-la-greve-etudiante-le-29-octobre-2020/

De plus, la CUAE appelle les étudiant.e.x.s, les membres du corps intermédiaire, et le personnel administratif et technique se sentant à l’aise avec cette manifestation et l’implication sanitaire, à rejoindre à l’espace Formation en bloc ! ce jeudi 29 octobre, dès 14h30 à la Place Neuve, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Nous serons reconnaissables grâce à notre banderole de tête “Attaque des postes, la formation riposte !” mais également grâce à notre sono, qui diffusera musique dansante et quelques slogans !