Conférence sur les toilettes non-genrées

Conférence sur les toilettes non-genrées

Affiche de la conférence
Enregistrement de la conférence sur les toilettes non-genrées, organisée le 13 avril 2022 par le GT genre de la CUAE

Dans l’enregistrement ci-dessus, vous découvrirez la conférence sur les toilettes non-genrées. Les intervenantexs étaient Juliette Jouan, doctorante en politiques publiques liées à l’identité de genre au laboratoire Arènes (Rennes), Jean-François Staszak, professeur de géographie à l’université de Genève et Hazbi, professeurx de justice organisationnelle à Lausanne, acteuricex culturelle et militantex musulmannex et queer.

Cette conférence a été organisée par le GT genre le groupe de travail féministe de la CUAE. Nous abordons et discutons de féminisme et de genre dans une perspective radicale et politique. Nous organisons aussi des actions et évènements concrets, dans l’université et ailleurs. Nous revendiquons des valeurs anti-capitalistes, anti-racistes, trans inclusives, décoloniales, solidaires avec les travailleureuses du sexe, anti-validistes, etc. 

Nous avons organisé cette conférence pour commencer à thématiser, réfléchir et informer autour de la question des toilettes non genrées car celle-ci nous semble d’importance majeure. Comme abordé lors de la conférence, les toilettes illustrent matériellement et symboliquement des dynamiques d’exclusions sexistes, validistes, cissexistes (1), etc. 

Lors des discussions qui ont suivi la conférence et grâce aux informations qui ont été partagées durant cette dernière, nous nous sommes renduexs compte de la charge de travail conséquente que représente le projet de dégenrer les toilettes. Ces difficultés sont notamment dues aux réticences suscitées par ce projet : en effet, notre exposition a été vandalisée dès son installation par une assistante doctorante en droit. Nous souhaitions réaffirmer, grâce à ce texte, notre prise de position quant au dégenrage des toilettes.

Exposition dans le hall d’UniMail sur les toilettes non-genrées

Nous sommes pour le dégenrage de toutes les toilettes de l’unige, et pensons qu’il y a des manières d’atteindre ce but tout en prenant en compte différents besoins. Pour cela, il est possible de mettre en place différentes infrastructures qui permettraient que chacunex puisse utiliser les toilettes de manière sereine (disposition judicieuse des miroirs, des poubelles ou encore des lavabos dans chaque cabine, cloisonnement des pissoirs).

Nous préparons un fanzine pour une plus ample exploration de cette thématique et une description plus complète de notre prise de position. Restez attentivexs (et rejoignez-nous)!

Partie de l’exposition à UniMail: des toilettes entourées de slogans pour des toilettes non-genrées

(1) Cissexisme: système de domination qui soutient que les personnes cis sont plus naturelles et légitimes que les personnes trans* et/ou non-binaire. Nous préférons donc le terme “cissexiste” au terme “transphobe” car il illustre le fait que ce sont des oppressions systémiques et non individuelles et psychologiques).