Courant du mois d’avril s’est tenue l’Assemblée Générale de printemps de la CUAE, suivi d’un apéro informel. Les AG de printemps des deux dernières années n’ont pas pu avoir lieu à cause de la situation sanitaire. A cette occasion, plusieurs points ont été discutés, comme par exemple la levée des mesures sanitaires, l’évolution des repas à 5.- et du processus d’internalisation des cafétérias universitaires.
A ce propos, le comité de la CUAE a continué à rencontrer le rectorat et les responsables des cafétérias pour avancer dans le processus d’internalisation. Parmi les différents éléments, le renouvellement des prestataires d’uniMail et Dufour ont été abordés, ainsi que le mandat pour l’audit externe qui analysera plusieurs options d’internalisation. Pour tout renseignement à ce sujet il est possible de s’adresser au secrétariat de la CUAE pendant les horaires des permanences.
Le 12 avril s’est tenu devant les Bastions un évènement public antiraciste et décolonial, portant sur la question de la présence de figures racialistes notoires de l’université dans l’espace public. A cette occasion un rassemblement a eu lieu pour dénoncer la présence de la statue de Carl-Vogt dans l’espace public. Cette organisation a été menée en collaboration avec plusieurs collectifs antiracistes universitaires et autres. La leçon a connu un large succès avec la présence de plus d’une 70aine de personnes.
La GT genre de la CUAE a de plus organisé une conférence le 13 avril portant sur la thématique des toilettes non-genrées. Celle-ci a pu jouir de la participation de Juliette Jouan, doctorante en politiques publiques liées à l’identité de genre au laboratoire Arènes (Rennes), Jean-François Staszak, professeur de géographie à l’université de Genève, et Hazbi, professeurx de justice organisationnelle à Lausanne, musicien.ne.x et militant.e.x musulman.ne.x et queer. Ladite conférence a été enregistrée afin de la rendre publique et accessible depuis le site internet et les réseaux sociaux. La conférence et thématique ont été largement diffusée grâce à une campagne de communication, qui comprenait de l’affichage sur les bâtiments universitaires, ainsi qu’une exposition dans le hall d’uniMail qui a duré une semaine.
De surcroît, le comité de la CUAE a continué de travailler sur le projet pilote des faîtières facultaires, celui-ci visant entre autres à formaliser le rapport entre associations facultaires et décanats. Des riches discussions ont pu avoir lieu les associations participant à ce projet pilote, et différents éléments ont pu être abordés. Ce dossier est bien évidemment porté en collaboration avec la Commission de Gestion des Taxes Fixes (CGTF) et le rectorat.