Résumé du mois de mars 2022

Le mois de mars a débuté avec la publication de l’appel d’offre pour le renouvellement d’un poste à 40 % au secrétariat de la CUAE. La nomination de la personne engagée sera publique courant mai.

Le comité de la CUAE a réagi à la levée des mesures sanitaires à l’UNIGE en publiant un texte sur le site internet et les réseaux sociaux. Celui-ci abordait la levée des mesures d’un point critique et général, en comprenant cette décision comme un élément symptomatique d’une politique sanitaire irresponsable et non solidaire socialement, que ce soit sur le plan fédéral (ou même mondial), ou strictement universitaire.

Encore à propos de la pandémie due au COVID-19, un texte récapitulatif est paru dans le Num.° 51 du Regard Critique (R.C ci-après), le journal entièrement écrit et édité par le comité de la CUAE. Ce texte revenait sur l’évolution de la pandémie depuis les actions et activités menées par la CUAE, en réponse à une situation sanitaire, sociale, et estudiantine catastrophique. C’est donc le 8 mars que la CUAE a publié son nouveau numéro du R.C, dans lequel plusieurs articles rétrospectifs et d’analyse figurent, comme par exemple un article qui revenait sur l’occupation du Marx Café, ou encore un article portant sur les liens entre Philip Morris et la recherche en faculté de médecine portée par un professeur de l’université de Genève.

Un évènement de présentation et de lancement du Regard Critique a eu lieu le 10 mars à la cafétéria des Bastions, qui depuis le mois de janvier est vide puisque le prestataire a décidé d’anticiper la résiliation du contrat. Cet évènement a permis de présenter les différents articles figurant dans le R.C, et a été suivi par un apéro discussion avec les personnes présentes.

Cette même semaine du 7 mars une brocante a été organisée et s’est tenue du lundi au jeudi dans le hall d’uniMail. Des livres et des classeurs ont été distribués gratuitement par la CUAE.

Le 15 mars s’est tenue la première Assemblée des Délégué.e.x.s (AD) du semestre de printemps. Plusieurs points ont été discutés entre les associations et un moment d’échange informel a pu avoir lieu après la séance, autour d’un apéritif.

Durant la première quinzaine du mois de mars aussi la CUAE a publié une mise à concours pour le renouvellement du logo, celui-ci étant devenu désuet. Ce concours a été envoyée à l’ensemble des étudiant.e.x.s de l’université par unilist (mail).

Une rencontre avec SUD étudiant-e-s précaires du canton de Vaud a eu lieu le 19 mars. Cela a été une excellente occasion pour mettre en commun différents sujets et échanger à propos d’organisation syndicale estudiantine. Plusieurs points communs de la réalité étudiante vaudoise et genevoise ont été identifiés, et des potentiels projets de collaboration future ont été ébauchés.

De plus, la CUAE s’est joint dans la mobilisation contre les violences policières et pour exiger justice pour Nzoy, homme noir tué par la police à Morges le 30 août 2021. Dans ce cadre, une collaboration avec la Kam’af (association universitaire pour la promotion des cultures africaines au sein de l’Université de Genève), l’AJP (association des Juristes Progressistes), et le Nadir (espace autogéré de l’université) a eu lieu. Une bouffe pop’ a été organisé le mercredi 23 mars, pendant laquelle des discours appelant à la manifestation ont eu lieu, ainsi qu’un atelier banderole. De plus, une discussion autour des violences policières a eu lieu le jeudi 31 mars, dans le cadre des traditionnels débats hebdomadaires de la Kam’af. Finalement une manifestation a eu lieu le samedi 2 avril à Lausanne, laquelle a connu un large succès dans la participation.