Opposition

Un parcours universitaire n’est presque jamais linéaire et aussi simple que ce qu’on nous laisse penser. C’est pourquoi, à la CUAE, nous vous accompagnons gratuitement et simplement dans vos démarches administratives et juridiques.

Il est possible de faire une opposition à :

  • Une élimination de son cursus / de sa Faculté
  • Un refus d’octroi d’une bourse ou d’une aide financière
  • Une note considérée comme injuste ou erronée
  • Un refus d’exonération des taxes
  • Un refus d’immatriculation à l’UNIGE
  • Un refus d’aménagement d’études et/ou d’examens (besoins particuliers)

Dans ce cas, il faut d’abord attendre de recevoir une décision écrite, souvent envoyée par courrier recommandé. Une fois le courrier reçu et cherché à la Poste, vous avez un délai de 30 jours pour faire opposition. La démarche d’opposition est une procédure gratuite et interne à l’Université. La personne ayant pris la décision (par exemple le Doyen) va alors statuer à nouveau sur la même chose, mais en considérant cette fois vos arguments et vos preuves.

Combien j’ai de chance de gagner ?

On nous demande souvent quelles sont les probabilités de gagner son opposition. Ce n’est malheureusement pas possible de répondre précisément à cette question, car chaque situation est différente et il n’y a pas de statistique précise. En effet, selon la situation et selon la faculté, il peut être plus ou moins probable de gagner. Ce qui est important de retenir est que le contenu de la lettre compte, mais aussi la forme (structure, orthographe, mise en page), et les pièces jointes sont très utiles : mets tous tes certificats médicaux, les échanges de mail, enfin tout ce qui te semble pertinent vis-à-vis de ta situation.

Quels sont les délais pour obtenir une réponse ?

De manière générale, tu recevras une réponse entre un mois et trois mois après avoir envoyé ton opposition. Ce délai est assez long et désagréable parce qu’il est difficile de se projeter. On te conseille de continuer au maximum à aller en cours (par exemple lors des oppositions à des éliminations). Si tu n’as pas de nouvelles au bout d’environ deux mois, tu peux écrire à ton conseiller académique pour lui demander des nouvelles.

Combien ça coûte ?

L’opposition est gratuite, la procédure ne coûte rien.

Quelles sont les étapes d’une opposition ?

Les étapes sont les suivantes :

  1. Tu reçois la décision (par e-mail ou courrier)
  2. Tu as 30 jours pour faire opposition : rassembler tous les documents, écrire et envoyer la lettre
  3. Tu reçois un accusé de réception
  4. Tu attends une réponse (souvent entre 1 et 3 mois)
  5. Pendant le temps d’attente de réponse, tu as souvent l’effet suspensif, n’hésite pas à nous écrire si tu ne comprends pas ta situation.

Pour des explications orales, voici un enregistrement :

Pendant son cursus académique et face aux décisions de l’université (par exemple une élimination), il est possible de faire une opposition. Pour cela il faut envoyer une lettre expliquant les circonstances exceptionnelles de la situation et, en fonction des facultés, remplir un formulaire d’opposition.

La lettre d’opposition est un document qui est formaté et qui a donc des exigences de forme et de fond. Vous trouverez à la fin de cette page un modèle de cette lettre.

Pour toute question ou besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à passer lors d’une de nos permanences ou de prendre contact par mail avec nous.

Vous trouverez ci-dessous la structure que l’on recommande pour les lettres d’opposition, ainsi qu’un exemple d’une opposition qui a été acceptée.