Résumé du mois de février 2023

Le mois de février a commencé avec le camp d’autoformation et de planification du semestre. Ce camp a pour but de former les membres de la CUAE ainsi que d’organiser les projets du semestre à venir. 

A la rentrée, la CUAE a effectué des appels d’auditoire afin de présenter l’association et informer les étudiant.e.x.s de nos projets en cours et de nos permanences. Nous avons tenu des stands au sein d’UniMail lors de la première semaine de cours. Lors de cette même semaine, nous avons également tenu une brocante de livres gratuits dans le hall d’UniMail. De nombreux livres ont été donnés.

Suite aux attaques qui ont suivi l’entartage d’une élue UDC au sein de l’université en décembre 2022, la CUAE a décidé de thématiser la présence de l’extrême-droite au sein de l’université. Consciente de la dangerosité de l’extrême-droite pour les étudiant.e.x.s, la CUAE a affiché une banderole dans le bâtiment d’UniMail le 28 février. La banderole a été enlevée au bout d’une demi-heure. Une semaine plus tôt, nous avons également publié un texte qui a ensuite été décliné en flyer sur ce même thème. Le texte peut être retrouvé ici : https://cuae.ch/en-quoi-lextreme-droite-et-ludc-nuit-aux-etudiant%c2%b7e%c2%b7x%c2%b7s/. La CUAE a finalement décoré les bâtiments de l’Unige avec des affiches rappellant en quoi l’extrême-droite nuit aux étudiant.e.x.s. Tous les visuels peuvent être retrouvés sur notre compte instagram. 

Ce mois a aussi été marqué par le lancement d’un projet sur le logement. La CUAE constate que les conditions proposées par les logements universitaires ne sont pas satisfaisantes et parfois même scandaleuses. Nous avons donc créé un sondage afin que les étudiant.e.x.s qui vivent dans les logements universitaires puissent témoigner de leur situation. Ce sondage nous permettra de mieux évaluer la situation actuelle. Vous pouvez le retrouver ici : https://framaforms.org/le-logement-pose-probleme-problematic-housing-1676995590

La CUAE continue également à se mobiliser pour la grève du 14 juin prochain. Des membres ont notamment participé à l’Assemblée générale de coordination pour la grève féministe au sein de l’Unige le mardi 28 février. Lors de cette assemblée, nous avons voté sur le cahier de revendications pour le 14 juin. 

La première Assemblée des Délégué.e.x.s du semestre a eu lieu le 28 février. Cette assemblée a notamment été l’occasion de renforcer les liens entre les associations et partager les dossiers en cours portés par chaque association. Elle a également été l’occasion d’avoir des discussions sur différents éléments essentiels de la vie universitaire : logements, cafétérias, commission d’opposition, prix des impressions et des polycopiés, etc. Elle a été suivie d’un apéritif. 

Ce semestre, la CUAE continue à tenir ses permanences gratuites, confidentielles, sans rendez-vous préalable, et indépendantes de l’Université, au 102 Boulevard Carl-Vogt. Les horaires de rendez-vous ont néanmoins changé par rapport au semestre de printemps. Les nouveaux horaires peuvent être consultés ici : https://cuae.ch/