Résumé du mois de mai 2018

Au cours du mois de mai, le comité a été très actif dans le comité de soutien aux trois de Briançon. Ces dernières ont été accusées de délit de solidarité suite à une manifestation dans les Alpes franco-italiennes. La criminalisation de la migration et de la solidarité avec les personnes en situation d’exil, a été la principale raison de l’implication de la CUAE dans ce comité. Notre travail s’est axé principalement autour des relations à la presse et aux politiciennes.

Une conférence de Danièle Linhart, une sociologue du travail, a été organisée sur le thème des mutations actuelles du salariat. De nombreuses étudiantes étaient présentes.

Un communiqué de soutien aux étudiantes en lutte contre la sélection à l’entrée dans les universités françaises, ce dernier rappelle la nécessité et l’urgence de lutter pour l’accès aux études, de même que la nécessaire convergence des luttes dans le contexte social et politique français, marqué par les attaques néolibérales de M. Macron.

Un comitard s’est rendu à Rome pour participer à une table ronde dans le cadre du Collision Fest, un festival culturel et politique organisé par différentes organisations militantes italiennes.

La CUAE s’est rendue à la réunion de la plateforme Akeduc, afin de participer à la planification des prochaines actions contre l’élitisation des études en Suisse.

Enfin au mois de mai, la comission de nomination a terminé son travail et a nommé Gahla au poste de secrétaire permanente en remplacement de Romain qui quittera son poste au mois de juin 2018.