Le mois de septembre a débuté avec ses habituels événements de rentrée. Après une semaine de welcome days organisée pour accueillir les nouvelle.aux étudiant.e.x.s de l’université, la semaine s’est conclue par le festival des associations où plus de 50 associations se sont réunies dans le hall d’Uni Mail ! Cette journée a été riche en rencontres et les associations ont beaucoup aimé y participer.
Nous avons dévoilé notre nouvel agenda-guide dès la rentrée et, cette année, notre mascotte est… le corail ! (Oui, c’est bien un animal ; on vous laisse aller lire le texte qui vous expliquera tout) En parallèle, nous avons aussi tenu des stands à Uni Mail et à Sciences II pour présenter nos activités, distribuer nos nouveaux agendas et faire signer les plaquettes d’adhésion/de soutien pour nos associations membres. Cela a permis de faire connaître la CUAE et de rediriger beaucoup de personnes vers les permanences syndicales que nous tenons tout au long de l’année.
Pour souhaiter la bienvenue à tout le monde et faire découvrir le Nadir (l’espace auto-géré à côté de la salle des associations), nous avons organisé une bouffe pop’ de rentrée le 24 septembre où nous avons pu rencontrer nombreuse.x d’entre vous.
Après de nombreux retours d’expérience sur les conditions d’accès des besoins particuliers et le manque de prise en charge, nous avons décidé de lancer une campagne afin d’essayer de mieux comprendre comment cela fonctionne et comment faire pour que les demandes soient mieux prises en charge par l’université. Vous trouverez les informations ici.
Cette fin de mois s’est accompagnée par l’organisation d’un rassemblement pour le 1er octobre contre la hausse des taxes et les coupures budgétaires, qui a commencé par une exposition de banderoles au sein d’Uni Mail. Nous avons également publié une contextualisation et une explication des banderoles affichées (ici).
Les ateliers de français ont repris tous les lundis et les mercredis soirs, avec beaucoup de succès ! Les élèves sont ravi.e.x.s d’avoir accès à ces cours entièrement gratuits et sans inscription.
Nous avons participé à la mobilisation pour des meilleures conditions de travail des personnes travaillant pour la multinationale Montblanc, le 10 septembre lors d’un rassemblement. Nous avons co-organisé une conférence avec le collectif Breakfree Suisse et BDS le 27 septembre, qui a eu beaucoup de succès.
Le 25 septembre, nous avons participé à l’assemblée générale de la Ciguë, la coopérative de logement pour personnes en formation. La CUAE est coopératrice en tant qu’association, nous pouvons donc être représenté.e.x.s et voter lors de ces réunions.
Du côté du secrétariat, les créneaux de permanences ont été extrêmement remplis, car beaucoup d’étudiant.e.x.s avaient des questions quant à leur inscription, leur bourse, ou leur opposition par exemple.
Évidemment, beaucoup d’autres réunions, discussions et moment de partage ont eu lieu durant ce mois de septembre 2025 !
Comments are closed