Catégories
Uncategorized

Non aux renvois, Dagun restera !

Dagun, étudiant tchétchène de BA en Faculté des Lettres (en français langue étrangère et russe) est en détention administrative à Frambois depuis 15 jours, suite au refus de sa demande d’asile déposée en 2010 par sa mère, son frère et lui.

Un retour en Russie par vol spécial est prévu probablement pour cette semaine.

Dagun s’étant exprimé publiquement pour défendre la langue et le peuple tchétchène, des inquiétudes quant à ce qui l’attend lorsqu’il sera remis aux autorités russes semblent fondées. Des efforts incessants ont été faits depuis deux semaines par l’Université pour tenter de trouver une solution, sans résultat pour le moment.

Un rassemblement a eu lieu mardi 21 décembre à 12h00 dans le hall des bastions, réunissant tous les corps de l’université.

Une pétition en ligne a été lancée. Nous vous invitons à la signer sur le lien suivant : https://www.change.org/p/non-au-renvoi-de-dagun-%C3%A9tudiant-%C3%A0-l-universit%C3%A9-de-gen%C3%A8ve

 

Catégories
Actualités Communiqués de presse Logement Politique universitaire

Appel pour la cité-universitaire

Appel pour une cité-universitaire abordable

 

Durant sa séance du 15 décembre, le Grand Conseil se prononcera sur la suppression du subventionnement de l’État à la Cité-Universitaire. Ainsi, la Cité-Universitaire risque de ne plus toucher de subventions dès 2017. Cette mesure sera matérialisée par une augmentation des loyers pouvant aller jusqu’à 140 francs dans certaines chambres, ce qui peut représenter jusqu’à 10% du budget mensuel d’un-e étudiant-e!

Pour un canton dans lequel près de 60% des étudiantes sont externes à celui-ci au début de leurs études, la nécessité d’offrir des logements à des prix abordables est une priorité absolue. Cette augmentation de loyers à la Cité-Universitaire, plus gros réservoir de logement étudiant à Genève avec 850 lits, sera dissuasive car elle représente de fait un obstacle à l’accès aux études

En outre, selon l’Office fédéral de la statistique, 20% des étudiant-e-s vivent dans la précarité. Aussi, 75 % des étudiant-e-s exercent une activité rémunérée et seront doublement pénalisées puisqu’elles devront travailler d’avantage, réduisant ainsi le temps à disposition pour étudier. Or, aujourd’hui, déjà, le même nombre d’étudiant-e-s arrête leurs études pour des raisons financières que pour un échec à un examen. Par conséquent, une telle mesure péjorera la situation, déjà déplorable, des jeunes en formation.
Considérant que le l’accès au logement est un droit,
Considérant que la Cité-Universitaire doit être abordable à tou-te-s,
Considérant la situation socioéconomique des étudiant-e-s,

Nous demandons le maintien du subventionnement de la Cité-Universitaire et appelons les étudiant-e-s à rejoindre la fonction publique qui se réunit le 15 décembre dès 16h30 à la rue de l’hôtel de ville (devant les canons).

Signataires :

Conférence Universitaire des Associations d’EtudiantEs de l’Université de Genève,

Association des étudiants de la Haute Ecole de Travail Social,

Association des étudiants d’Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture,

Association des Jeunes Engagés – Collège et Ecole de Culture Générale,

Association des étudiants de l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement – Graduate Institut Students Association,

13327438_1165887746784243_4948023721424845199_n

10404042_674113672667710_8018647691934056871_o10687923_285530508307726_7759451079696255072_o

logo-cuae-noir-sur-blancgisalogo

 

 

Catégories
Uncategorized

Communiqué de press suite au rassemblement et à l'occupation du rectorat

La hausse des frais à l’université de Genève retirée, suite à l’occupation des couloirs du rectorat.

Mercredi soir, environ deux cents étudiant-e-s ont répondu à l’appel de la plateforme « Stop La Hausse » sur le parvis d’Uni-Mail. Après une prise de parole engagée dénonçant l’abnégation du rectorat à maintenir cette hausse, malgré l’avis contraire de l’ensemble de son institution, les étudiant-e-s se sont alors dirigé-e-s vers Uni-Dufour.

En effet, malgré un vote unanime contre cette mesure à l’assemblée universitaire (27 voix contre 5) et des demandes de dialogue répétées de la part des étudiant-e-s afin de voir cette mesure retirée, le rectorat a toujours refusé de changer de position.

Arrivé-e-s à Uni-Dufour, les manifestant-e-s se sont introduit-e-s dans le bâtiment pour occuper le couloir du rectorat. Démontrant une belle capacité d’organisation, les étudiant-e-s ont pu servir un repas chaud et divers ateliers ont été proposées aux personnes présent-e-s dans une ambiance festive et bonne enfant.

Elles-ils ont alors décidé-e-s de rester jusqu’à obtenir un dialogue avec le rectorat et des garanties de la part de ce dernier, quittes à y passer la nuit. Des membres du rectorat sont arrivés, et après d’âpres discussions, une proposition a été faite par le rectorat.

A la suite de quoi, les étudiantes ont organisé une assemblée pour débattre de la suite. De très nombreuses discussions ont eu lieu sur des questions stratégiques pour l’avenir du mouvement. Alors que l’horloge montrait minuit, l’assemblée a finalement accepté le compromis. Néanmoins, la plateforme pourrait à nouveau appeler à la mobilisation si de nouvelles mesures venaient à péjorer la condition de vie des étudiant-e-s. Les occupant-e-s ont alors quitté le bâtiment.

Ainsi, l’accord du rectorat stipule que la hausse des frais d’inscription soit retirée et qu’une commission soit ouverte afin de réfléchir à la question. Cette commission sera formée de deux représentant-e-s du rectorat, de membres de l’assemblée de l’université et de 4 membres de la plateforme « Stop La Hausse », lesquel-le-s ont été désigné-e-s durant cette assemblée.

15392878_1163414617026891_924445565674679382_otopelement

Catégories
Activités Actualités Migrant.e.x.s

Récolte d'ordinateurs

Dans le cadre du Projet Horizon Académique, il y aura une récolte pour redonner vie à vos anciens ordinateurs portables, tablettes ! Si vous avez l’un de deux, ou même les deux, dont la seule fonction est d’accumuler de la poussière chez vous…Donnez – leur donc la possibilité de gagner une nouvelle vie !

 

Voici les dates pour les déposer :

 

Le 14 décembre de 11 :00 à 14 :00 et le 15 décembre de 10 :00 à 13 :00 au hall de l’Uni-Mail.

Catégories
Activités Actualités Communiqués de presse Politique universitaire

Communiqué de presse sur la motion à l'Assemblée de l'Université

Le rectorat désapprouvé par son institution

Cet été le rectorat a décidé sans aucune consultation d’augmenter les taxes d’inscription à l’université. Hier soir a eut lieu l’Assemblée de l’Université, organe réunissant l’ensemble des corps universitaires. Lors de cette séance, une motion réclamant le retrait de cette mesure a été acceptée à 27 voix pour et à 5 voix contre. Ainsi, l’organe qui a élu le rectorat en 2015 désapprouve maintenant sa politique.

Depuis l’annonce du rectorat de l’introduction de frais supplémentaires pour l’inscription à l’Université, trois réunions de négociations avec des étudiantes ont eu lieu. « Lors de ces réunions, le rectorat a fait la sourde oreille et n’a jamais répondu aux préoccupations étudiantes » explique Nadine Frei, membre de l’Assemblée de l’Université. « Les étudiantes veulent être consultées et réellement prises en compte dans les décisions qui les concernent ». Durant l’assemblée, une large majorité s’est opposée à la politique du rectorat dont les arguments n’ont pas convaincu. Les étudiantes attendent désormais du rectorat qu’il suive le résultat et respecte l’avis de l’assemblée universitaire qui est, selon la loi, l’autorité représentative de la communauté universitaire.

Les étudiantes et les assistantes ont joué un rôle central dans cette opposition à la hausse des taxes d’inscriptions. « Dans le climat d’austérité budgétaire, ce n’est pas dans la poche des étudiantes qu’il faut puiser» argumente Nadine Frei. En effet, la direction de l’unige espère retirer 600’000 CHF en introduisant une nouvelle taxe de 50 CHF pour les titulaires d’un diplôme suisse et de 150 CHF pour les titulaires d’un diplôme étranger. « Il est contradictoire pour une université qui se targue d’être internationale, de participer en parallèle au discours de fermeture » conclut Nadine Frei.

Sous l’impulsion de la CUAE, la plateforme « Stop la Hausse » réunissant principalement des organisations de l’Université et du Secondaire, réclame le retour à la situation précédente. Les étudiantes attendent à présent que le rectorat respecte le vote de l’assemblée de l’Université et revienne sur sa décision. Le rectorat se réunissant en début de semaine, la plateforme attend une réponse positive de ce dernier d’ici le 7 décembre. En cas contraire, la mobilisation étudiante s’intensifiera.

L’envolée des taxes…Belle action menée par la Plateforme lundi midi. Partagez! #7déc

Université de Genève

Tribune de Genève Le Courrier TOPO Genève CUAE

Posted by Stop la Hausse on Thursday, 1 December 2016