Appel pour une cité-universitaire abordable
Durant sa séance du 15 décembre, le Grand Conseil se prononcera sur la suppression du subventionnement de l’État à la Cité-Universitaire. Ainsi, la Cité-Universitaire risque de ne plus toucher de subventions dès 2017. Cette mesure sera matérialisée par une augmentation des loyers pouvant aller jusqu’à 140 francs dans certaines chambres, ce qui peut représenter jusqu’à 10% du budget mensuel d’un-e étudiant-e!
Pour un canton dans lequel près de 60% des étudiantes sont externes à celui-ci au début de leurs études, la nécessité d’offrir des logements à des prix abordables est une priorité absolue. Cette augmentation de loyers à la Cité-Universitaire, plus gros réservoir de logement étudiant à Genève avec 850 lits, sera dissuasive car elle représente de fait un obstacle à l’accès aux études
En outre, selon l’Office fédéral de la statistique, 20% des étudiant-e-s vivent dans la précarité. Aussi, 75 % des étudiant-e-s exercent une activité rémunérée et seront doublement pénalisées puisqu’elles devront travailler d’avantage, réduisant ainsi le temps à disposition pour étudier. Or, aujourd’hui, déjà, le même nombre d’étudiant-e-s arrête leurs études pour des raisons financières que pour un échec à un examen. Par conséquent, une telle mesure péjorera la situation, déjà déplorable, des jeunes en formation.
Considérant que le l’accès au logement est un droit,
Considérant que la Cité-Universitaire doit être abordable à tou-te-s,
Considérant la situation socioéconomique des étudiant-e-s,
Nous demandons le maintien du subventionnement de la Cité-Universitaire et appelons les étudiant-e-s à rejoindre la fonction publique qui se réunit le 15 décembre dès 16h30 à la rue de l’hôtel de ville (devant les canons).
Signataires :
Conférence Universitaire des Associations d’EtudiantEs de l’Université de Genève,
Association des étudiants de la Haute Ecole de Travail Social,
Association des étudiants d’Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture,
Association des Jeunes Engagés – Collège et Ecole de Culture Générale,
Association des étudiants de l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement – Graduate Institut Students Association,