Communiqué de press suite au rassemblement et à l'occupation du rectorat

La hausse des frais à l’université de Genève retirée, suite à l’occupation des couloirs du rectorat.

Mercredi soir, environ deux cents étudiant-e-s ont répondu à l’appel de la plateforme « Stop La Hausse » sur le parvis d’Uni-Mail. Après une prise de parole engagée dénonçant l’abnégation du rectorat à maintenir cette hausse, malgré l’avis contraire de l’ensemble de son institution, les étudiant-e-s se sont alors dirigé-e-s vers Uni-Dufour.

En effet, malgré un vote unanime contre cette mesure à l’assemblée universitaire (27 voix contre 5) et des demandes de dialogue répétées de la part des étudiant-e-s afin de voir cette mesure retirée, le rectorat a toujours refusé de changer de position.

Arrivé-e-s à Uni-Dufour, les manifestant-e-s se sont introduit-e-s dans le bâtiment pour occuper le couloir du rectorat. Démontrant une belle capacité d’organisation, les étudiant-e-s ont pu servir un repas chaud et divers ateliers ont été proposées aux personnes présent-e-s dans une ambiance festive et bonne enfant.

Elles-ils ont alors décidé-e-s de rester jusqu’à obtenir un dialogue avec le rectorat et des garanties de la part de ce dernier, quittes à y passer la nuit. Des membres du rectorat sont arrivés, et après d’âpres discussions, une proposition a été faite par le rectorat.

A la suite de quoi, les étudiantes ont organisé une assemblée pour débattre de la suite. De très nombreuses discussions ont eu lieu sur des questions stratégiques pour l’avenir du mouvement. Alors que l’horloge montrait minuit, l’assemblée a finalement accepté le compromis. Néanmoins, la plateforme pourrait à nouveau appeler à la mobilisation si de nouvelles mesures venaient à péjorer la condition de vie des étudiant-e-s. Les occupant-e-s ont alors quitté le bâtiment.

Ainsi, l’accord du rectorat stipule que la hausse des frais d’inscription soit retirée et qu’une commission soit ouverte afin de réfléchir à la question. Cette commission sera formée de deux représentant-e-s du rectorat, de membres de l’assemblée de l’université et de 4 membres de la plateforme « Stop La Hausse », lesquel-le-s ont été désigné-e-s durant cette assemblée.

15392878_1163414617026891_924445565674679382_otopelement