Communiqué de presse sur la motion à l'Assemblée de l'Université

Le rectorat désapprouvé par son institution

Cet été le rectorat a décidé sans aucune consultation d’augmenter les taxes d’inscription à l’université. Hier soir a eut lieu l’Assemblée de l’Université, organe réunissant l’ensemble des corps universitaires. Lors de cette séance, une motion réclamant le retrait de cette mesure a été acceptée à 27 voix pour et à 5 voix contre. Ainsi, l’organe qui a élu le rectorat en 2015 désapprouve maintenant sa politique.

Depuis l’annonce du rectorat de l’introduction de frais supplémentaires pour l’inscription à l’Université, trois réunions de négociations avec des étudiantes ont eu lieu. « Lors de ces réunions, le rectorat a fait la sourde oreille et n’a jamais répondu aux préoccupations étudiantes » explique Nadine Frei, membre de l’Assemblée de l’Université. « Les étudiantes veulent être consultées et réellement prises en compte dans les décisions qui les concernent ». Durant l’assemblée, une large majorité s’est opposée à la politique du rectorat dont les arguments n’ont pas convaincu. Les étudiantes attendent désormais du rectorat qu’il suive le résultat et respecte l’avis de l’assemblée universitaire qui est, selon la loi, l’autorité représentative de la communauté universitaire.

Les étudiantes et les assistantes ont joué un rôle central dans cette opposition à la hausse des taxes d’inscriptions. « Dans le climat d’austérité budgétaire, ce n’est pas dans la poche des étudiantes qu’il faut puiser» argumente Nadine Frei. En effet, la direction de l’unige espère retirer 600’000 CHF en introduisant une nouvelle taxe de 50 CHF pour les titulaires d’un diplôme suisse et de 150 CHF pour les titulaires d’un diplôme étranger. « Il est contradictoire pour une université qui se targue d’être internationale, de participer en parallèle au discours de fermeture » conclut Nadine Frei.

Sous l’impulsion de la CUAE, la plateforme « Stop la Hausse » réunissant principalement des organisations de l’Université et du Secondaire, réclame le retour à la situation précédente. Les étudiantes attendent à présent que le rectorat respecte le vote de l’assemblée de l’Université et revienne sur sa décision. Le rectorat se réunissant en début de semaine, la plateforme attend une réponse positive de ce dernier d’ici le 7 décembre. En cas contraire, la mobilisation étudiante s’intensifiera.

L’envolée des taxes…Belle action menée par la Plateforme lundi midi. Partagez! #7déc

Université de Genève

Tribune de Genève Le Courrier TOPO Genève CUAE

Posted by Stop la Hausse on Thursday, 1 December 2016