La casa è di chi l’abita, è un vile chi lo ignora

La CUAE a pour tâche de défendre les intérêts des étudiant-e-s. En ce sens, nous ne voulons pas nous limiter au plan strictement académique, car nous considérons que la formation comporte plusieurs aspects et que ses composantes sociales y occupent une grande place. De ce fait, la lutte pour trouver et choisir son toit nous apparaît comme essentielle et étroitement liée à notre revendication de réelle démocratisation de la formation.

La CUAE s’est attaquée à la question du logement depuis plusieurs années. Nous avons toujours estimé que nos actions (les okkupations de 2002 à la rue du Conseil-Général et dans l’ancien hôtel California) et revendications s’inscrivent dans la lutte générale pour le droit au logement. En effet, nous sommes bien conscients que la « crise » ne concerne de loin pas uniquement les personnes en formation. Par sa condition d’association d’étudiant-e-s, la CUAE a pu se concentrer sur cette catégorie de la population, sans pour autant perdre de vue la problématique dans son ensemble.

À entendre les déclarations de certains responsables politiques, il semble que la crise du logement qui ravage Genève se soit dissipée comme par enchantement… Pourtant, les statistiques officielles montrent néanmoins que pour 2006, le taux de vacances des appartements dans le Canton de Genève est de 0,14% alors que la loi sur les démolitions, transformation et rénovations de maison d’habitation (LDTR) définit qu’il y a pénurie d’appartements lorsque le taux des logements vacants est inférieur à 2% du parc immobilier !!

Outrée par la criminalisation de toute action collective développant des modalités de logement et de vie sortant des chemins battus – dont la répression des expériences de la Tour et de Rhino en sont deux exemples manifestes – la CUAE dénonce la spéculation immobilière manigancée par les mêmes acteurs d’antan. À savoir : le procureur général Daniel ZAPELLI, les conseillers d’État Laurent MOUTINOT (socialiste, actuellement à la tête du Département des Institutions et chargé du Département de l’aménagement, de l’équipement et du logement en 2002), Mark MULLER (libéral, à la tête du Département des constructions et des technologies de l’information et secrétaire général de la Chambre genevoise immobilière jusqu’en 2003) et l’avocat Bénédict FONTANET (administrateur unique des sociétés propriétaires respectives des immeubles Rhino et hôtel California.

La CUAE exprime sa solidarité aux habitants de la Tour et de Rhino, s’oppose au numerus clausus social engendré par la spéculation immobilière, soutiendra toute démarche s’inscrivant dans la lutte pour le droit au logement et exige l’application des articles 26 à 31 de la LDTR qui permet à l’État d’acquérir par voie d’expropriation, l’usage temporaire des appartements locatifs laissés vides de tout occupant sans motif légitime durant plus de 3 mois consécutifs. Pour toutes ces raisons nous nous associons et appelons à la manifestation « Contre toute expulsion » :

MANIFESTATION CONTRE TOUTE EXPULSION

Samedi 28.07.2007

14H – PLACE NEUVE