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Quelques questions au rectorat concernant les examens

Suite aux mesures de confinement dĂ©crĂ©tĂ©es par le Conseil FĂ©dĂ©ral, il y a maintenant plus de trois semaines, l’Unige a dĂ» fermer physiquement ses portes pour la fin du semestre. Elle a su se montrer très rĂ©active en mettant en place la poursuite de l’enseignement, via la plateforme Zoom, qui a permis d’essayer de garder une continuitĂ© dans les cours. L’UniversitĂ© de Genève est aussi la première UniversitĂ© suisse Ă  annoncer le maintien des examens de la session de juin, donnant, de par la rĂ©cente nomination de Monsieur FlĂĽckiger Ă  la prĂ©sidence de SwissUniversities, le ton pour tout le pays.

Les communications faites jusqu’Ă  prĂ©sent concernant le maintien des examens et la non-comptabilisation de l’échec ou de l’absence Ă  ceux-ci sont des directives gĂ©nĂ©rales donnĂ©es aux facultĂ©s qui rĂ©flĂ©chissent actuellement Ă  leur mise en Ĺ“uvre.

Avant que le rectorat n’annonce sa dĂ©cision, la CUAE a publiĂ© une prise de position mettant en avant les problĂ©matiques que rencontrent de nombreu.se.x.s Ă©tudiant.e.x.s suite aux changements induits par le COVID-19. Cette prise de position conclut que la solution la plus Ă©galitaire et prenant rĂ©ellement en compte les personnes les plus atteintes par la situation actuelle serait la validation en bloc des enseignements auxquels nous sommes inscrit.e.x.s, ainsi que le maintien de la session Ă  des fin d’auto-Ă©valuation.

Si les raisons qui ont poussĂ© le rectorat Ă  ne pas adopter nos solutions sont explicites (idĂ©e de “valeur de crĂ©dits” pesant lourd face au bien-ĂŞtre Ă©tudiant par exemple), les nombreuses questions que nous avons soulevĂ©es dans notre prise de position restent sans rĂ©ponse. De plus, de nouvelles interrogations dĂ©coulent des dernières recommandations.
Ainsi, ces questions vous sont adressées par les secrétaires de la CUAE qui siègent à l’AU suite à l’assemblée des délégué.e.x.s du 7 avril 2020.

Nous nous questionnons donc sur la mise en application de la tentative non-comptabilisĂ©e si Ă©chouĂ©e ou non-effectuĂ©e en juin :
Si une personne n’est pas inscrite en juin, peut-elle s’inscrire à la session de rattrapage d’août ?

  • Si une personne rate la session d’aoĂ»t, cela compte-t-il pour une tentative mĂŞme si elle ne s’est pas prĂ©sentĂ©e en juin ?
  • Si une personne dĂ©cide de ne pas passer les examens de ce semestre, peut-elle poursuivre sa formation dans le degrĂ© suivant, au semestre d’automne, et refaire uniquement celui de printemps l’an prochain ?
  • Si une personne rate les examens, sa tentative ne sera pas comptabilisĂ©e, mais pourra-t-elle entrer dans l’annĂ©e suivante en admission conditionnelle et refaire ses examens en janvier ou en juin prochain, ou devra-t-elle obligatoirement refaire son semestre de printemps au prĂ©alable?
  • Les personnes mobilisĂ©es, ou dans l’incapacitĂ© de suivre les cours chez elles, devront-elles rĂ©ussir obligatoirement les examens en aoĂ»t pour poursuivre normalement leur cursus ou pourront-elles s’inscrire aux cours qu’elles avaient prĂ©vu de suivre en automne ?
  • Les personnes en admission conditionnelle doivent-elles toujours valider le quota de crĂ©dits pour passer l’annĂ©e ?
  • MĂŞme question pour les Ă©tudes dont le passage est conditionnĂ© Ă  un minimum de crĂ©dits.

Evaluation :

  • Sans accès Ă  la bibliothèque (et aux archives), la recherche s’avère compliquĂ©e. Est-ce que cela sera pris en compte dans l’Ă©valuation et comment ?
  • Pouvez-vous garantir que tout.e.x.s les Ă©tudiant.e.x.s devant rendre un travail de fin de cycle auront un dĂ©lai supplĂ©mentaire ?
  • Dans de nombreuses facultĂ©s, les inscriptions aux examens ont Ă©tĂ© fermĂ©es avant les directives donnĂ©es par le rectorat. Seront-elles rĂ©ouvertes ? En effet, les Ă©tudiant.e.x.s ne peuvent dĂ©finir s’iels veulent passer ou non des examens sans savoir dans quelles conditions iels pourront les passer. 
  • Est-ce que vous donnez la garantie aux Ă©tudiantes que les modalitĂ©s d’examens seront les mĂŞmes Ă  cette session (mai-juin) qu’Ă  la session extraordinaire (aoĂ»t-septembre). 
  • Est-ce que les dĂ©rogations qui seront demandĂ©es par les Ă©tudiant.e.x.s se retrouvant dans des situations difficiles seront considĂ©rĂ©es de manière plus souples que d’habitude ? 
  • De la mĂŞme manière, comment les oppositions seront-elles gĂ©rĂ©es, sachant que de nombreu.se.x.s Ă©tudiant.e.x.s, feront opposition Ă  des notes considĂ©rĂ©es comme injustes au vue des conditions ? Comment garantir que ces oppositions seront jugĂ©es de manière correcte ? Serait-il pertinent que des Ă©tudiant.e.x.s fassent partie de ces commissions d’opposition pour pouvoir apporter un regard “de terrain” sur les conditions d’Ă©tudes ? 
  • Pour les personnes qui sont en mobilitĂ©, l’universitĂ© peut-elle se mobiliser pour allĂ©ger les conditions pour valider ce module? En tenant compte du fait que les conditions d’enseignements et d’examens ne sont pas forcĂ©ment aussi bonnes que celles de l’UNIGE. Des nĂ©gociations entre les universitĂ©s prenant part Ă  la convention de Lisbonne ont-elles lieu? Existe-t-il des discussions concernant la situation des Ă©tudiant.e.x.s qui doivent augmenter leur moyenne afin de partir en mobilité ?

De plus, par la crainte que les serveurs ne soient surchargĂ©s durant la pĂ©riode d’examens, il a Ă©tĂ© recommandĂ© Ă  certaines facultĂ©s de les dĂ©placer hors session, lorsque cela Ă©tait possible, gĂ©nĂ©ralement avant celle-ci :

  • Ainsi, plusieurs personnes se sont tournĂ©es vers nous, car un de leur examen a Ă©tĂ© avancĂ© en pleine pĂ©riode de ramadan- Est-t-il possible pour ces personnes de demander une dĂ©rogation ?
  • Pour d’autres, cela tombe en mĂŞme temps que les examens B2 de langues. Quelles dĂ©rogations seront possibles pour ces personnes qui ne pourront pas, dans la situation actuelle, prĂ©parer correctement ces examens, mais qui en ont cependant besoin pour la suite de leur cursus ? 
  • Pour certains, cela tombe sur une pĂ©riode de plusieurs remises de dossiers consĂ©quents, car les crĂ©dits du cours seront Ă©valuĂ©s d’après ces rendus de dossier. Quelles souplesses seront possibles pour ces Ă©tudiant.e.x.s ?
  • Et plus gĂ©nĂ©ralement, quelle est la logique d’avancer les examens alors que le Recteur annonçait dans son premier mail le report de la session d’une semaine ?
  • Nous nous trouvons dans une situation particulièrement difficile pour tout le monde, pourquoi est-ce sur les Ă©paules des Ă©tudiant.e.x.s que retombent les solutions trouvĂ©es pour Ă©viter une surcharge informatique, dont ces derniers ne sont absolument pas responsables?
  • Nous nous questionnons Ă©galement sur ce qu’il adviendrait si un examen rencontrait un bug du service informatique de l’Unige ?
  • Dans le mĂŞme sens, si une personne rencontre un problème informatique individuel durant un examen, comment cela sera-t-il pris en compte ?
  • Beaucoup d’Ă©tudiant.e.x.s n’ont pas de bonnes connexions informatiques. Pourront-iels obtenir plus de temps ? Ou donnerez-vous la directive de faire des examens tĂ©lĂ©chargeables avec rendus tĂ©lĂ©versĂ©s? 
  • Comment Ă©valuer des questions de rĂ©flexions quand il a Ă©tĂ© dĂ©jĂ  annoncĂ© que le temps de rĂ©ponse sera très court afin d’Ă©viter d’Ă©ventuelles tricheries (consulter ses documents ou bien faire appel Ă  d’autres Ă©tudiants via les tĂ©lĂ©phones)?
  • Quelle directive donnez-vous afin que le principe de bonne foi des Ă©tudiant.e.x.s soit garanti et qu’un contrĂ´le informatique n’ait pas lieu.
  • Plus gĂ©nĂ©ralement, les personnes mobilisĂ©es ou dans l’incapacitĂ© d’accĂ©der Ă  un espace de travail appropriĂ© chez elles peuvent-elles demander des dĂ©rogations pour obtenir les crĂ©dits autrement qu’avec les examens Ă©crits ? Sera-t-il possible de rendre un travail dont la forme, prĂ©alablement dĂ©cidĂ©e avec l’enseignant.e.x, est plus appropriĂ©e Ă  leur situation (oral, rendu d’un dossier, etc.) ?
  • Les difficultĂ©s des Ă©tudiant.e.x.s seront-elles prises en compte dans la notation ?
  • Le rectorat pourra-t-il assurer qu’aucun.e.x Ă©tudiant.e.x ne sera mobilisĂ©.e.x pendant la session d’examen ?
  • Pour les Ă©tudiant.e.x.s ayant besoin d’une certaine note pour pouvoir entrer dans le master de leur choix mais ayant rencontrĂ© de nombreuses difficultĂ©s, comment assurerez-vous de prendre en compte leur capacitĂ© Ă  intĂ©grer le master et pas leur capacitĂ© Ă  gĂ©rer leur confinement ?
  • Est-ce que le rectorat peut assurer que les correcteurs.rices bĂ©nĂ©ficieront des conditions de travail adĂ©quates pour Ă©viter les notations “Ă©motionnelles” ?
  • Comment Ă©valuer un examen d’un cours donnĂ©e par un.e prof qui, depuis le 16 mars, ne pose que des slides sur moodle et aucun accompagnement auditif ( zoom, ou audio prĂ©-enregistrĂ©) pour expliciter les documents?
  • Pour beaucoup d’étudiant.e.x.s, le cumul des examens en aoĂ»t avec les rattrapages de janvier sera trop consĂ©quent, sera-t-il possible de choisir dans quel rattrapage nous nous inscrivons ? 
  • Les personnes qui prennent congĂ© pourront-elles faire leur rattrapage de la session de janvier en aoĂ»t?

Pour finir, les notes données par les examens reflèteront-elles vraiment le niveau des étudiant.e.x.s ou plutôt leur capacité à gérer leur confinement ?