Le Conseil fédéral a annoncé 460 millions de francs de coupes budgétaires dans les Universités et Hautes Ecoles Suisses. Ces économies toucheront la formation professionnelle, la formation continue, l’ensemble des hautes écoles, ainsi que les institutions chargées d’encourager la recherche et l’innovation. Les coupes annoncées impacteront notamment sur 700 projets de recherche financés par le FNS, ce qui met à son tour en péril 2’000 postes de recherche qui ne seront plus financés. Rien qu’à l’Université de Genève, cela se traduirait par des coupes budgétaires avoisinant les 22 millions.
Pour compenser la diminution du financement des hautes écoles cantonales et des EPF, le Conseil fédéral veut augmenter les taxes d’étude. A la HES-SO Genève, ces hausses de taxes sont déjà une réalité : une augmentation de 40% pour les étudiantexs suisses (+ 400 CHF par an) et de 110% pour les étudiantexs étrangers (+ 1100 CHF par an) est intervenue depuis cette année. D’autres hausses de taxes vont certainement arriver, le Conseil fédéral préconisant d’arriver à quadrupler à terme les taxes des étudiantexs étrangerexs. Cela se traduirait à l’Université de Genève par une hausse de 1000 à 4000 pour les étudiantexs étrangers et de 1 000 à 2000 CHF pour les étudiantexs suisses !
Ces coupes participent à un mouvement général de la dévaluation de l’enseignement supérieur, d’attaque à la qualité de la recherche et de réduction de l’accessibilité des études pour toutexs.
Face à ces coupes budgétaires, nous pouvons réagir et sortir de nos bureaux, de nos salles de cours. Un rassemblement a déjà eu lieu au printemps avec plusieurs centaines de collègues et étudiantexs. Il est important de maintenir la mobilisation afin de défendre une recherche de qualité, une éducation accessible et l’indépendance de l’Université.
RENDEZ-VOUS LE 1er OCTOBRE À 17h15 SUR LE PARVIS D’UNI-MAIL POUR SE RASSEMBLER ET S’OPPOSER AUX COUPES BUDGETAIRES !
Organisation : SIT, SSP Genève, GAGE, ACCORDER, CUAE, Syndicat HES Genève.

No responses yet