Conférence sur la grève des mineurs britanniques (1984-1985) le 15 juin à Uni-Mail

En mars 1984, pas moins de 140 000 mineurs britanniques entament une grève contre un projet de fermeture de vingt puits de mines. Ce mouvement social durera une année. 11 000 grévistes seront arrêtés, 5653 poursuivis en justice, 200 emprisonnés et près d’un millier licencié.

De par sa durée et son impact, ce conflit social, quelquefois considéré comme relevant de la guerre civile, demeure sans précédent dans le monde, comme le soulignera la CGT française. Il déclenchera d’ailleurs des mouvements de solidarité en France, en Suisse et dans d’autres Etats européens.

Pour le gouvernement de Thatcher il s’agit aussi, outre les motifs économiques, de détruire le puissant Syndicat national des mineurs. Cette stratégie lui permettra de paver une voie royale pour la mise en œuvre de politiques néo-libérales et de désindustrialisation.

Thierry Labica a coordonné un livre (https://www.syllepse.net/lng_FR_srub_46_iprod_680-ici-notre-defaite-a-commence.html) qui retrace ce mouvement social, sa portée, sa défaite mais aussi les espoirs et la solidarité suscités.

Outre son envergure historique, l’intérêt de revenir sur cet extraordinaire évènement est la résonnance de ce mouvement social avec l’actualité des politiques d’austérité mises en œuvre dans le monde entier. Thierry Labica dévoilera également l’implacable collusion entre le gouvernement, les médias et la police pour réprimer cette grève, entente qui continue à faire écho de nos jours.

Quand : Jeudi 15 juin 2017, 18.30
Où : Université de Genève (Uni Mail), Salle MR160

Organisation : Association L’ATELIER – Histoire en mouvement
Soutiens : CUAE, CGTF, CGAS