En janvier, on a continué à travailler sur la question de l’internalisation des cafétérias en collaboration avec les syndicats SIT et SSP. Cela devrait être abordé mi-février et mi-mars lors des prochaines Assemblées de l’Université (AU).
Avec ces mêmes syndicats, nous travaillons sur la question des civilités d’usage au sein de l’UNIGE, pour les personnes étudiantes mais aussi pour les personnes employées par celle-ci. Les conditions de changement de prénom et de genre d’usage ne sont pas très claires et varient selon la position qu’on a au sein de l’uni. On a donc essayé de mettre au clair la situation et de voir comment cela se passe au sein des autres institutions.
On a aussi continué à se mobiliser pour le dégenrage des toilettes. On a aussi fait des réunions et des discussions autour de la thématique des violences sexistes et sexuelles, et sur comment les gérer quand elles se passent au sein d’un collectif ou d’une organisation telle que la CUAE.
La mobilisation des HES contre la hausse des taxes d’études s’est poursuivie avec plusieurs réunions et la création d’un syndicat des HES-SO. Nous avons aussi soutenu la manifestation du 13 février pour la revalorisation des métiers de la santé et du social (1).
Le 29 janvier, on a co-organisé une projection avec le comité local des Soulèvements de la Terre, une projection sur le danger de la privatisation des médias en France par des milliardaires d’extrême-droite.
La CUAE a également continué les réunions avec la Coordination Genevoise pour le Droit de Manifester (CGDM) et aide à préparer l’AG qui aura lieu le 25 mars prochain.
Début février, le comité de la CUAE est parti en camp pendant une semaine à la montagne afin de préparer le semestre de printemps et d’avoir des discussions de fond (et de faire de la luge).
Nous avons également commencé à préparer le nouvel agenda-guide pour l’année 2025-2026 !! L’animal a été choisi (mais restera un secret jusqu’en septembre…) et la collaboration avec notre graphiste Pire Bien a repris. Nous avons poursuivi la rédaction du Regard Critique n°54, qui devrait (normalement) bientôt voir le jour.
Lors de la rentrée universitaire, on s’est mobilisé.e.x.s pour faire des stands et des appels d’auditoires afin de faire connaître la CUAE et signer des plaquettes afin de valoriser la vie associative à l’UNIGE. On a aussi organisé des bouffe pop’ en collaboration avec le Nadir.
Le 20 février, on s’est rendu.e.x.s à Lausanne pour rencontrer le SSP-section étudiante et discuter d’une mobilisation romande sur la problématique de la hausse des taxes d’études.
Le 26 février, on s’est rendu.e.x.s au Conseil des Sections de l’UNES (2) à Berne pour discuter avec nos homologues des autres cantons et découvrir ce qui se fait outre-Sarine. L’UNES se concentre en ce moment sur une campagne de communication contre les hausses des taxes d’études et contre le rapport Gaillard (3).
On a également continué nos événements routiniers tels que nos rencontres avec le Vice-recteur Edouard Gentaz et les réunions avec les faîtières facultaires. Avec celles-ci, on a principalement passé du temps à préparer les prochaines élections de l’Assemblée de l’Université.
A côté de tout ça on a continué à travailler sur plein d’autres dossiers, comme celui du logement, des cafétérias, des commissions d’opposition, de la Mobi, de la Charte d’éthique,… Mais pour savoir tout ça il faudra lire nos prochains résumés du mois !
(1) https://www.instagram.com/sante.social.en.lutte/
(2) https://vss-unes.ch/fr/
(3) https://www.efd.admin.ch/fr/reexamen-taches-subventions