En novembre, nous avons continué à travailler sur nos dossiers usuels, comme celui de la Cité Universitaire ou de l’internalisation des cafétérias. De plus, nous avons fait un travail de revitalisation des liens avec d’autres collectifs, par exemple concernant la gestion d’un lieu comme le Nadir ou la salle des associations, l’AG de la Ciguë et les relations inter-personnelles dans un collectif politique comme la CUAE. On a aussi continué les rencontres habituelles avec le Rectorat.
Mais on a aussi fait des trucs plus spécifiques :
Le 9 novembre, il y a eu comme chaque année un rassemblement sur le parvis d’UniMail en commémoration à la fusillade du 9 novembre 1932.
On était à l’Assemblée des Délégué.e.x.s de l’UNES (faîtière au niveau suisse). Ça a été l’occasion de rencontrer des personnes des autres universités / hautes écoles et de voir ce qui était envisageable au niveau national, par exemple au sujet de la lutte contre l’augmentation des taxes d’études.
L’Assemblée des Délégué.e.x.s de la CUAE a également eu lieu le 20 novembre, où les discussions et l’apéro qui a suivi a permis de faire du lien entre les associations et de discuter de la Mobi. Le Bureau de Réservation des salles (BRS) est aussi venu présenter et expliquer son fonctionnement.
En collaboration avec l’Association des Juristes Progressites de l’uni (AJP-Uni) (1), on a tenu des stands à deux reprises dans le hall d’UniMail afin de récolter des dons alimentaires pour les personnes détenues dans la prison de Champ-Dollon à Genève. Ces stands ont permis de thématiser la question carcérale et de distribuer des fanzines à ce sujet.
Le secrétariat est allé à une formation donnée par l’Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers (ODAE), afin de mieux connaître les procédures d’asile et de se mettre à jour sur les permis de séjour.
Fin novembre, le GT Genre de la CUAE a publié le fanzine “JUSTE PISSE PENALE – Ne pas faire justice : comment gérer les agressions sexuelles en dehors de la juste pisse pénale” (2). Le GT a donc organisé un repas et une projection de film. Le fanzine du GT Genre est disponible gratuitement à la CUAE !
(1) https://ajp-ge.ch/ajp-uni/
(2) https://renverse.co/infos-locales/article/fanzine-juste-pisse-penale-ne-pas-faire-justice-c