Après le SRAS et la fièvre du poulet, un nouveau danger nous guette : le syndrome de l’AVis ENtièrement IRresponsable helvétique, mieux connu sous le nom de AV.EN.IR suisse.
Après la Reine des alpages, la vache, c’est au tour de la Comtesse de la Bahnhofstrasse de sombrer dans la folie. Une exposition prolongée à la Comtesse folle peut avoir des conséquences très graves. Il suffit d’ailleurs de regarder le premier porteur du virus en Suisse, encore inconnu de nos services et que nous allons donc appeler Comtesse X, pour s’en rendre compte.
Le syndrome AVENIR suisse semble être encore méconnu par le grand public. Le CUAE, Collectif Universitaire d’Autodéfense Écologique, tire la sonnette d’alarme et dénonce cette nouvelle forme de pollution intellectuelle.
Les symptômes du syndrome AVENIR suisse sont facilement détectables. Résultat d’une altération génétique des 14 plus puissantes multinationales helvétiques, AVENIR suisse sent l’argent à plein nez, est souvent recouvert d’or et se reconnaît par son arrogance.
Tout en ne jurant que par les dogmes de l’idéologie libérale, l’AVENIR suisse rechute régulièrement dans le « besoin d’Etat », quant il s’agit de sauver des compagnies aériennes ou de profiter de certaines structures de ce même Etat, le système éducatif par exemple.
Les conséquences d’une exposition prolongée à l’AVENIR suisse sont dramatiques et affectent sans distinction les hommes et les femmes, les jeunes comme les moins jeunes, les Suisses ou les étrangers. Seule possibilité d’immunité, un compte en banque bien fourni.
Parmi les multiples conséquences visibles de l’épidémie d’AVENIR suisse, difficulté à boucler les fins de mois et soumission à des horaires de travail impossibles, si ce n’est pas au chômage. Dernières victimes en date, les étudiant-e-s, qui seront empêchées de commencer ou de poursuivre des études faute de pouvoir se procurer le médicament anti-AVENIR suisse, en vente au prix de 25’000 à 30’000.- Fr. pour la simple admission au cursus d’études.
La CUAE, informée cette dernière semaine d’une épidémie médiatique de AVENIR suisse, propose des contre-mesures pour en empêcher la propagation. Dans un premier temps :
- Isoler les porteurs du virus AVENIR suisse de l’arène politique et de la scène médiatique, et les remettre à leur place en les obligeant à écrire 1000 fois : « Je n’ai pas à me mêler des affaires qui ne me concernent pas. Il faut que je m’occupe de ma multinationale car je cause déjà assez d’emmerdements comme ça sans en rajouter d’autres dans des domaines qui relèvent du bien commun tels que l’éducation.»
- Le premier porteur du virus, le prénommé Comtesse X, a dégénéré lors des ses dernières déclarations et doit donc immédiatement être mis en quarantaine et renvoyé dans les sous-sols de la Swiss House of Boston in the United States of America.
- Isoler aussi immédiatement les principales victimes du virus qui, ces dernières semaines, ont montré les mêmes symptômes que le porteur Comtesse X. Des mesures d’urgence seront donc adoptées à l’encontre du député et sociologue Pierre Weiss, qui sera fermé dans une salle remplie de serpents de type zapatiste, et à l’encontre du secrétaire d’État à la science et la recherche Charles Kleiber qui sera sommé de s’enfoncer dans le container le plus proche.
Sur le moyen-long terme, il faudra aussi, pour éviter une nouvelle épidémie :
- Combattre tous les foyers de naissance et transmission du virus. En particulier, seront combattus tout think-thank, boîte à idée ou container de ce type. Les idées ordurières en provenance de ces dépôts sont de nature à rependre le fléau néoliberaliste du haut d’une légitimité auto-proclamée qui ne repose sur aucune base autre que celle du poids économique.
- Combattre toute personne ou institution atteinte du virus. Ces personnes acceptent et donc reconnaissent comme partenaires ces mêmes containers à idées. La réflexion « créative et révolutionnaire » telle que celle prônée par le porteur Comtesse X est de nature à permettre à d’autres acteurs de se cacher derrière elle et à rebondir sur ces idées absurdes en les nuançant pour les rendre plus présentables. Par exemple, quant un porteur du virus balance 5000.- pour des taxes universitaire, il y aura toujours une victime consentante du virus, qui du haut de son rôle de secrétaire d’Etat à la science et la recherche, est prêt à rebondir sur 4000.-
Pour réussir dans cette lourde tâche, le CUAE se propose d’isoler tout porteur du virus AVENIR suisse de façon à ce que personne ne soit plus soumis à son exposition.
Selon les dernières recherches du CUAE, le virus se transmet par voie orale, il ne faut donc pas que des porteurs puissent s’exprimer en public.
Pour cause d’urgence sanitaire la conférence d’aujourd’hui est donc annulée, nous prions toutes les personnes présentes dans cette salle de la quitter sur-le-champ.
Nous demandons en plus au porteur du virus, M. Comtesse X, de ne plus l’ouvrir jusqu’à la fin de son traitement et de rester à Boston à la fin de celui-ci.
Le CUAE, Collectif Universitaire d’Autodéfense Ecologique, contre la pollution intellectuelle.