Communiqué de presse : Les étudiantes en pharmacie en révolte !

Genève, le 8 octobre 2013

Les étudiantes en pharmacie en révolte !

Aujourd’hui plus de 80 étudiantes ont envahi le bureau du doyen de la faculté des Sciences de l’Unige, M. TRISCONE, pour protester contre l’application illégale et discriminatoire du nouveau règlement d’étude de la section des Sciences pharmaceutiques.

En effet, plusieurs dizaines d’étudiantes ont été éliminées après deux ou trois ans d’études car l’Unige leur nie la possibilité de se présenter une troisième fois à un examen, droit qu’elles avaient pourtant selon leur ancien régime d’étude. Les étudiantes n’ont pas été mises au courant du nouveau règlement et ont reçu une lettre d’élimination définitive à la rentrée.

Le doyen étant absent, c’est le vice-doyen M. LACOUR qui s’est fait interpellé par les étudiantes et s’est répandu en explications fantaisistes et contradictoires pour essayer de justifier les abus dont sont victimes les étudiantes en pharmacie.

Après une heure de sit-in, M. LACOUR n’a fourni aucune assurance que les revendications des étudiantes auraient été entendues. C’est pour cela qu’un petit cortège est parti en direction d’UniDufour afin de remettre au recteur une pétition munie de 400 signatures qui demande de réintégrer les étudiantes injustement éliminées et de réintroduire la troisième tentative.

La Conférence Universitaire des Associations d’EtudiantEs (CUAE) a plusieurs fois essayé au cours de ces dernières semaines de trouver une médiation mais le doyen de la faculté refuse de revenir sur la situation scandaleuse des étudiantes en pharmacie.

La CUAE dénonce le comportement inadmissible de la faculté des Sciences qui a décidé d’appliquer arbitrairement un nouveau règlement d’études afin de diminuer le nombre d’étudiantes en pharmacie et ainsi faire des économies sur le dos des étudiantes.

Par ailleurs, la CUAE fournira toute l’assistance nécessaire aux étudiantes éliminées pour faire valoir leur droit au sein de l’université et devant la chambre administrative de la Cour de justice.