L’offensive idéologique de l’économie privée contre la formation: Les citations parlent d’elles-mêmes…

« Le Conseil de Finanz und Wirtschaft s’est penché sur cette problématique [celle de la formation]. Le fait qu’il s’y soit intéressé, indépendamment d’autres groupements mais presque en même temps que des partis et organisations économiques renommées, est un indice de l’actualité et du poids de ce thème. »

Finanz und Wirtschaft, 20 mai 1995 (notamment Heinz Allspach, conseiller national ancien président du Vorort, Gerold Bührer, de Georg Fisher, Melk Lehner, de Saurer Gruppe Holding AG, Henri Meier, de Hoffmann-La Roche, Rudolf Staub Winterthur Versicherung, Hans-Dieter Vontobel, de la banque Vontobel)

FNRS : crédit de 15 millions pour une « analyse du système suisse de formation, de ses méthodes de financement et pour le développement de propositions de changement » (PNR33), 1991-1996

Conseil suisse de la science : Grandes orientations pour le développement des universités de suisse, 1993

Parti radical démocratique : 12 thèses sur la formation, mars 1995

Finanz und Wirtschaft : 6 thèses sur l’avenir de la formation, mai 1995

LE MONDE EN MOUVEMENT PERPETUEL

« Le développement technique et industriel des entreprises européennes exige une rénovation accélérée des systèmes d’enseignement [afin que ceux-ci] puissent suivre le rythme d’un environnement en perpétuel changement. »

Table ronde européenne des industriels (ERT), Education et compétence en Europe, février 1989 (entre autres Giovanni Testa (Fiat), Herbert Oberhänsli (Nestlé), Bernard Delapalme (Lyonnaise des eaux), Damien de Callatay (Petrofina)

Critère proposé en 1997 pour une convention d’objectif liant l’Uni de Zurich et le canton : « Le taux d’engagement des licenciés et l’utilisation effective du savoir universitaire sur le marché du travail »

Bericht der Regierungsrates [ZH] über den Voranschlag 1998, 10 septembre 1997.

« Les écoles ne pourront répondre aux nouvelles attentes de la société que si elle sont à même d’y occuper une place centrale, en devenant des institutions plus ouvertes, au service d’intérêts très divers et d’une très large clientèle. »

OCDE, Analyse des politiques d’éducation, 1998.

« […] l’indépendance et l’autonomie des universités sont garantes des capacités des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche de s’adapter en permanence à l’évolution des besoins, aux attentes de la société et aux progrès de la connaissance scientifique. »

Déclaration de Bologne, 1999

INDIVIDUS, ETATS, ETABLISSEMENTS EN CONCURRENCE

« […] la modification des attitudes et le renforcement de la motivation impliquent qu’on prenne davantage conscience du fait que l’individu a l’obligation de faire preuve de souplesse […] il est indispensable que les jeunes acquièrent au moins une année d’expérience pratique en entreprise. »

ERT, Les marchés du travail en Europe, Bruxelles, 1993.

« Dans le monde, 80% des étudiants en MBA sont inscrits dans des établissements anglo-saxons. La France, avec son système de grandes écoles est présente sur ce marché, avec l’Insead de Fontainebleau. L’Allemagne, elle, est totalement absente. Nous n’offrons pas de formation courte de haut niveau. Le retard à rattraper est considérable. »

Hans J. Tümmers, discours à l’occasion de l’ouverture du SIMT, 1998.

L’enseignement supérieur français « devrait accepter une compétition maîtrisée, une émulation scientifique et pédagogique entre établissements […] »

Jacques Attali, Pour un modèle européen d’enseignement supérieur, Stock, Paris, 1998, pp.17-18.

« Nous devons faire en sorte que le système européen d’enseignement supérieur exerce dans le monde entier un attrait à la hauteur de ses extraordinaires traditions culturelles et scientifiques. » « […] améliorer la compétitivité du système d’enseignement supérieur européen à l’échelon mondial »

Déclaration de Bologne, 1999

EVALUER L’EFFICACITE

Les Etats doivent « repenser les raisons qui justifient [leur] intervention et revoir l’efficacité par rapport aux coûts des institutions, bref, doivent s’employer à mieux faire en utilisant moins de ressources, et surtout en agissant différemment. »

OCDE, La gestion publique en mutation. Les réformes dans les pays de l’OCDE, 1995.

« […] Les secteurs en plaine essor de la santé, de l’enseignement et de l’assurance étant aux mains d’entreprises privées, les contraintes budgétaires du secteur public devraient diminuer, d’où une baisse des taux d’intérêts et, de ce fait, des charges financières moindres pour les investisseurs privés. »

Christian Morrisson, « La faisabilité politique de l’ajustement », Cahiers de politique économique, n°13, OCDE, 1996.

« Promotion de la coopération européenne en matière d’évaluation de la qualité, dans la perspective de l’élaboration de critères et de méthodologies comparables » Déclaration de Bologne, 1999

« Le Conseil d’Etat entend encore remplir son rôle dans les domaines de l’éducation et de la formation. […] notre canton se doit d’être présent dans tous les dossiers traités sur le plan fédéral et intercantonal. Pour les institutions de formation genevoises – université ou hautes écoles spécialisées – il s’agira de répondre aux exigences indispensables pour obtenir l’accréditation et la reconnaissance officielles. » Micheline Calmy-Rey, Discours de Saint-Pierre, décembre 2001. UNE PERSPECTIVE ANTI-DEMOCRATIQUE

« Avec les progrès de l’éducation, beaucoup ont maintenant de plus hautes visée, et espèrent trouver un emploi et faire une carrière dans laquelle ils pourront utiliser leurs connaissances et trouver davantage de possibilités de satisfaction et d’épanouissement personnel. Mais la structure de l’emploi dans l’économie et le contenu de la plupart des tâches ne correspondent plus à ce niveau supérieur d’instruction et d’aspirations. »

OCDE, Education et vie active, 1977.

« Les produits actuels des universités sont en sur-nombre et en sous-qualité. Il ne fait aucun doute pour moi que près de la moitié des diplômés universitaires auraient plus à gagner d’une formation purement axée sur les applications. »

Aloys Schwietert, Le Mois, mensuel de la SBS, mai 1994.

« Premièrement, il faudrait clarifier que l’école a pour mission de préparer à la vie et de transmettre des capacités professionnelles, mais qu’elle ne peut et ne doit pas réaliser l’égalité sociale. »

Rolf Dubs à la journée du PRD sur la formation, 1995 (prof. de pédagogie à HEC Saint-Gall CA de Bär Holding et de la banque Bär (ZH), Schindler AG, Siemens Integra AG)

« Les nouvelles techniques de financement servent à réguler le nombre d’étudiants »

Ernst Buschor, NZZ, 7 novembre 2000.