Pas de cafitalistes dans nos unis : Merci le rectorat de nous montrer la voie !

Vous l’avez sans doute remarqué, les cafétérias d’uni mail et d’uni dufour ont fait peau neuve cet été. En effet, c’est fini la déco dégueu de Novae. Maintenant c’est devenu de la déco dégueu qui fait un peu moins cheap de SV group. Mais même si le nom du prestataire a changé, tout reste à peu près pareil, voire pire. Les cafétérias sont toujours aussi peu agréables à fréquenter. C’est toujours une logique marchande qui régit la gestion de l’espace avec tous les désagréments que ça engendre. C’est toujours une société privée qui trouve bien des avantages au cadre universitaire pour se faire des thunes. Bref, on est pas au top.
On le voit venir de loin l’argument comme quoi iels fournissent quand même des repas à 5chf, ce qui est quand même pas mal. Eh bah on leur répond (avec une raison implacable) que l’uni leur loue les locaux à des prix extrêmement bas et qu’elle est prête à amortir en partie la perte due à ces repas. Alors encore heureux que SV vende des repas à 5chf, et pas plus cher. On ne leur doit rien ; iels ne le font pas par altruisme, mais bien parce que l’université les y oblige!
Et franchement, quand on voit ce à quoi on a droit pour 5chf, on a quand même pas mal l’impression qu’on se fout de notre gueule. On a une seule option (ce qui représente une sacrée la galère pour les régimes spéciaux) et c’est une assiette même pas pleine et même pas nutritivement complète. Tout ça soumis à l’obligation de montrer un QR code qui sert uniquement à filtrer celleux qui ont le droit (ou pas) à manger pas trop cher.

Alors bien sûr que non, la situation n’a rien de satisfaisant !!!

Mais ça, ça semble pas facile à comprendre pour les hauts placé.e.s à l’uni. En effet, ils et elles ont eu le culot d’inviter la CUAE à l’inauguration de leur nouvelle cafétéria. La raison ? Parce que c’est aussi grâce à nous (aka la “participation étudiante”) qu’ils et elles en sont arrivé.e.s là. On va rétablir la vérité ici : ils et elles invitent des étudiant.e.x.s à des réunions où aucune décision n’est prise. Et ensuite, ils et elles se servent de notre présence à ces réunions pour dire que les étudiant.e.x.s ont été consulté.e.x.s.
Du coup, on a décidé d’honorer leur charmante invitation. Mais pas pour aller profiter du champagne offert (on vomit les apéritifs mondains de plaisance). On voulait profiter de cette macabre inauguration pour leur faire comprendre qu’on ne rentrerait pas dans leur jeu. Mais en fait on a même pas eu besoin de se déranger car pour finir c’est le rectorat lui-même qui s’est mobilisé !
En effet, pendant que les directions de l’unige et de SV group se jettaient mutuellement des fleurs pendant leur inauguration, certain.e.s membres du rectorat dissident.e.s se sont mis.e.s en route. Ils et elles ont été chercher une banderole dans le bureau de leur syndicat préféré : la CUAE. Vous pouvez les voir ici levant le poing comme pour se remémorer leur fougueuse jeunesse. 

Après ce court instant de photoshoot, ils et elles se sont rendu.e.s devant la cafétéria pour accrocher une banderole contre la vitre, de manière à ce que tout le monde à l’intérieur puisse lire le message : “Pas de caf’italistes dans nos unis ! Internalisation maintenant !”. Ce message en a surpris plus d’un.e.x. En effet, cela faisait plusieurs mois que le rectorat argumentait contre l’internalisation des cafétérias en faisant passer des banalités comme “la restauration est un métier” pour un argument adverse à l’internalisation. Face à un retournement de veste pareil, beaucoup de gens sont resté.e.x.s pantois.e.x.s. Toutefois, à la CUAE, nous accueillons ce rebondissement avec beaucoup de satisfaction. Nous tenons ici à féliciter le rectorat pour sa compréhension de la situation étudiante et la radicalité de son discours. Nous nous réjouissons donc de négocier avec lui dès que possible pour une internalisation des cafétérias universitaires.